Segmenter son content marketing pour acquérir des leads : l’exemple Deloitte

Segmenter son content marketing pour acquérir des leads : l’exemple Deloitte

Continuons notre série de décryptage de la stratégie content marketing de grandes entreprises, en nous intéressant aujourd’hui à Deloitte, l’un des plus grands cabinets d’audit et de conseil du monde. Deloitte a très bien compris les enjeux de la production de contenus et comment ces derniers pouvaient optimiser sa stratégie  d’inbound marketing.

 

Un site Internet en forme de hub

Des associations aux usines industrielles, en passant par des services financiers, des bureaux du gouvernement, le secteur public ou encore l’industrie médicale, le public de Deloitte est large.

Cependant, essayer de plaire à un public à grande échelle pourrait conduire à une stratégie de contenu floue. Au lieu de cela, Deloitte a abandonné les pages traditionnelles d’un site « Corporate », avec une présentation fixe des services et préfère directement axer sur le côté « blog ».

L’entreprise met en avant les dernières actualités phares dans divers domaines, afin de capter immédiatement sa cible, en mettant l’accent sur des sujets comme la cyber-sécurité, la citoyenneté d’entreprise, la Big Data, la couverture de santé, les ressources humaines…

Content Marketing : comment Deloitte dirige les visiteurs dès la page d'accueil

De plus, le menu est très visible et chaque visiteur pourra facilement et rapidement se diriger vers le hub concernant son activité ou son profil. Il bénéficiera alors de contenu ultra-qualifié.

Content Marketing : Deloitte segmente son contenu par buyers persona

Enfin, chaque thématique affiche l’expert en charge du secteur concerné. L’objectif étant de générer des leads qualifiés et de directement les diriger vers la personne compétente. Le prospect est ainsi plus vite pris en charge et peut être converti plus rapidement.

Content Marketing : une identification claire et rapide de l'expert en charge du secteur

 

Un blog tenu par les salariés

Deloitte maîtrise parfaitement le concept de « salariés-ambassadeurs » sur Internet. En plus de ses articles d’actualités, classés par secteur, le cabinet d’audit et de conseil propose un blog tenu par ses salariés.

Celui-ci est classé en 5 thématiques phares concernant l’ensemble de sa cible, à savoir : les évolutions réglementaires, l’économie, le management, la société et les innovations technologiques. Derrière chaque sujet se cache un ou plusieurs experts mis en avant dès le début de l’article.

À la fin, le visiteur peut décider de le contacter ou de le suivre sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de conserver les leads dans son réseau, que ce soit parce qu’ils contactent directement l’entreprise ou s’abonnent à l’un des ambassadeurs de Deloitte.

Content Marketing : Deloit s'assure de conserver les leads

Les articles proposés ont vocation à tenir informé les prospects de l’actualité d’un secteur, mais aussi à proposer des conseils pertinents pour résoudre une problématique.

Dans chaque billet de blog se cache également un call-to-action pour inciter le visiteur à télécharger une étude, contacter l’entreprise…

Content Marketing : chaque article contient un CTA pour acquérir des leads

 

Une stratégie propulsée sur les réseaux sociaux

Comme Deloitte s’adresse aux professionnels et entreprises, c’est sur Linkedin que le cabinet assure principalement le relais des articles. Que ce soit ceux du blog ou du site, l’entreprise se sert de sa page comme d’un étendard de son content marketing.

Content Marketing : Deloitte diffuse ses articles de blog sur sa page Linkedin

Néanmoins, pour propulser plus largement son image, Deloitte se sert aussi de Twitter. Très efficace pour gérer son e-réputation, la plateforme de microblogging lui permet surtout de mettre en avant son expertise. Pour cela, le cabinet ne se contente pas de publier ses articles de blog, il privilégie plutôt une stratégie en temps réel, en diffusant en direct les événements auxquels Deloitte est présent.

Content Marketing : Deloitte se sert de Twitter pour valoriser sa e-réputation

L’objectif est de démontrer son dynamisme et son implication sur le marché. En montrant sa présence à des conférences, en valorisant ses actions de parrainage et en diffusant ses propres événements, Deloitte s’impose comme un acteur majeur de son secteur. Il donne immédiatement une image d’expérience et peut ainsi plus facilement attirer ses buyers persona.

Content Marketing : Deloitte valorise son image auprès de ses buyers persona

Enfin, Deloitte possède une page Facebook et y poste encore des contenus très différents des autres réseaux sociaux. Étant donné que le profil des utilisateurs de Facebook demeure très B2C, le cabinet de conseil et d’audit s’en sert plutôt pour recruter les collaborateurs-ambassadeurs de demain.

Pour cela, il diffuse ses offres de recrutement, mais aussi ses actions envers les écoles de commerce.

Content Marketing : Deloitte profite d'une présence sur Facebook pour gérer sa marque employeur

 

Deloitte se sert habilement du fort potentiel du content marketing pour acquérir des leads qualifiés et les diriger directement vers la personne qui sera en mesure de répondre à ses questions, pour le convertir. L’entreprise a revu le principe de site institutionnel pour proposer, dès la page d’accueil, un parcours permettant aux visiteurs de se diriger vers les pages qui concernent leur activité et qui les aideront à trouver les réponses qu’ils cherchent.

Besoin d’aide pour votre stratégie content marketing ? Faites appel à notre agence !

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*