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SEO : 5 blogs à suivre absolument pour améliorer son référencement

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 24 septembre 2013

Le mois dernier, nous vous partagions sur notre blog de marketing digital notre liste personnelle constituée des 5 blogs spécialisés autour du thème des médias sociaux que nous consultons religieusement chaque matin afin de rester au courant des nouveautés et tendances. Aujourd’hui nous souhaitons continuer à vous faire remplir votre lecteur de flux RSS avec quelques-unes de nos « bonnes adresses » traitant d’une autre thématique qui constitue une des pierres angulaires de toute bonne stratégie d’Inbound marketing : le SEO (le Search Engine Optimization, ou le référencement naturel). En effet, c’est l’une des trois techniques (avec le blogging et le social media) du haut de l’entonnoir qui a pour but d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs vers votre site web dans le but de les transformer ensuite en prospects et en clients.

Les sites que nous vous proposons aujourd’hui sauront vous accompagner au quotidien et vous permettront de :

  • Apprendre à maîtriser les meilleures techniques de référencement ;
  • Rester au courant des nouvelles actualités et tendances ;
  • Suivre les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche.

Voici donc sans plus tarder nos 5 coups de cœur SEO :

1) Abondance

Véritable référence dans le petit monde du SEO francophone, le site d’Abondance est une véritable caverne d’Ali Baba : vous y trouverez pléthore d’articles riches et documentés tant pour les professionnels du secteur que pour les débutants. Le site occupe régulièrement les premières positions des classements récompensant les meilleurs blogs SEO. Une valeur sûre donc.
A lire : 20 conseils essentiels pour améliorer son référencement

2) Webrankinfo

Créé en 2002 par Olivier Duffez, consultant en référencement, Webrankinfo est aujourd’hui le plus gros portail francophone dédié au SEO. Grâce à son forum très actif, ses tutoriels ou encore ses tests d’outils, vous serez certain de trouver la réponse à vos questions les plus pointues. Le site s’intéresse à tous les types de référencement : naturel, payant ou encore social.
A lire : Comment relier son site et sa page Google + avec une balise rel=publisher

3) Axe-Net

Agence web fondée par Sylvain Richard, Axe Net est un des poids lourds du référencement francophone. Son blog a pour vocation d’aider les internautes à découvrir et utiliser les meilleures pratiques pour la création de sites web et le référencement. La force de ce site vient également de la qualité des commentaires laissés par des visiteurs chevronnés qui souvent offrent autant d’intérêt que l’article en lui-même.
A lire : Etapes-clés pour la création d’un site et son référencement

4) Laurent Bourelly

Auto-proclamé « Rock Star SEO » sur le blog SEO de son site web, Laurent Bourelly est un consultant en référencement qui jouit d’une belle notoriété dans le petit monde du référencement. Il utilise son blog pour faire partager ses expériences, ses réflexions et ses découvertes avec professionnels et néophytes. Ses avis parfois tranchés et sans langue de bois sur certains sujets délicats offrent une vision de la profession parfois sensiblement différente de ce que l’on peut lire sur d’autres sites semblables.
A lire : Bilan 30 jours de blogging

5) Miss SEO Girl

Enfin, une petite touche féminine dans un monde dominé par les hommes : le blog Miss SEO Girl, tenu par une jeune femme passionnée de référencement et de rédaction web, Alexandra Martin. A première vue, le caractère distinctif de ce blog réside dans son aspect, beaucoup plus agréable et soigné que la plupart des autres sites. Mais pas seulement ! Outre le fait de produire des articles pertinents aux sujets intéressants, Miss SEO Girl propose également de nombreuses interviews d’experts en référencement et offre un éclairage original sur ce métier assez méconnu.
A lire : La boîte à outils du référenceur web

Ce qu’il faut retenir de ces blogs

Il est intéressant de constater à travers les blogs présentés ci-dessus que le SEO n’est pas (ou plus) une discipline cloisonnée et imperméable. La plupart des auteurs aborde régulièrement d’autres thématiques, comme le content marketing ou le social media, qui influencent et nourrissent le SEO en tant que tel. La preuve qu’aujourd’hui, on ne peut faire du SEO sans bloguer ou développer son identité numérique sur Facebook ou Twitter. En somme, faire du SEO, c’est un peu comme faire de l’inbound marketing

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