Signature électronique de devis : pourquoi équiper vos commerciaux BtoB ?

Si votre entreprise n’opère pas selon un modèle e-commerce (BtoB, logiciels, services…) et spécifiquement si elle réalise régulièrement des transactions sur des montants variés et de manière continue, le processus administratif est parfois un véritable parcours du combattant. Vous vous posez alors certainement la question de la signature ou du bon pour accord électronique, et vous avez raison ! 

La signature électronique, c’est quoi ?

Pour vous rassurer directement, la signature électronique est loin d’être un gadget. Elle dispose en effet de la même valeur juridique qu’une signature papier. Elle est d’ailleurs utilisée pour supporter des transactions de plusieurs millions d’euros (ERP, immobilier, etc…) ou des documents aussi formels que les contrats de travail ou accords de confidentialité. Généralement, les contrats sont alors informatisés dans une application comme Docusign ou Pandadoc. Une fois mis à leur disposition, vos prospects peuvent s’engager vis à vis de votre entreprise en quelques secondes. Un certificat de signature électronique est alors édité. Il conserve la date de contractualisation, l’adresse IP de l’opérateur et l’email ayant réceptionné l’offre. C’est tout bon pour lancer la facturation !

Proposer la signature électronique, pourquoi faire ?

Le processus de contractualisation est généralement contraignant sur le plan administratif, surtout si les deals sont gérés à distance. C’est aussi surtout vrai pour des petits montants, d’autant plus s’ils sont fréquents ! La solution ? Opter pour la signature électronique qui va améliorer l’expérience utilisateur de vos prospects mais aussi la vie de vos commerciaux ! Digitaliser des contrats pour proposer la signature électronique va généralement s’accompagner d’une structuration et formalisation de l’offre qui augmente la productivité commerciale et libère la croissance. L’offre est claire, professionnelle et les prospects peuvent signer en quelques clics. What else ?

La maîtrise du momentum grâce à la signature électronique

Le processus d’impression, signature, scan, retour par mail du contrat peuvent ralentir le process, voire parfois briser la dynamique de vente. Imaginez que vous échangiez sur un projet avec un client le vendredi pour une petite mission de conseil. Vous vous êtes accordés sur les conditions, il est prêt à signer mais il n’a pas sous la main de quoi vous retourner un bon pour accord. Il vous indique qu’il le fera le lundi quand il sera de retour au bureau. Sauf que lundi, après un week-end où il s’est disputé avec sa femme, on lui annonce que le budget va être serré pour la fin d’année, il n’a pas le temps, il a piscine, et finalement il se dit qu’il pourrait peut-être faire appel à des ressources internes pour ce projet. Le momentum a donc été perdu alors que vendredi il était prêt à signer ! Avec la signature électronique, vous auriez certainement évité ce revirement de dernière minute.

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par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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