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Slow marketing : pourquoi faut-il vous y mettre ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 31 octobre 2016

Nous évoluons dans une société de l’immédiateté au sein de laquelle tout nous pousse à obtenir des résultats le plus rapidement possible. L’impatience ambiante nous mène parfois à penser que si nous n’obtenons pas ces résultats rapidement, cela veut forcément dire qu’il faut s’y prendre différemment pour atteindre nos objectifs. Dans le cas de la mise en place d’une stratégie digitale, certaines bonnes pratiques demandent de la patience.

Nous pouvons définir le slow marketing comme étant l’ensemble des techniques permettant de construire une relation durable avec le client, en visant les résultats sur le long terme plutôt que les résultats immédiats. L’adage “lentement mais sûrement” n’a donc jamais été aussi approprié. Vous faites certainement déjà du slow marketing sans le savoir. L’Inbound Marketing, par exemple, reprend ces caractéristiques. Voyons ensemble pourquoi vous devez faire confiance au slow marketing.

Faites en sorte que votre stratégie digitale soit pérenne

Si vous souhaitez que votre stratégie digitale soit efficace, vous devrez forcément mettre en place une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche. Même en ayant acheté des mots-clés par l’intermédiaire de Google Adwords afin d’être artificiellement bien classé, vous ne pourrez pas négliger votre SEO car si dans le futur vous deviez arrêter de payer, vous disparaitriez totalement des résultats de recherche. Le prix des mots-clés étant en hausse, le « payant » ne pourra pas constituer votre unique levier de croissance. Pour obtenir un SEO performant, il vous faudra optimiser les pages de votre site internet, et surtout alimenter un blog de manière régulière.

Lorsque l’on part de zéro, créer du contenu de qualité et développer une communauté sur les réseaux sociaux pour le diffuser ne peut pas se faire en un jour. Si vous voulez aller trop vite, cela se ressentira dans la qualité de ce que vous produisez. Prenez le temps qu’il faut pour que votre marketing de contenu soit efficace car il est l’un des piliers de vos activités digitales. Le temps que vous prenez est très bien utilisé, car une fois que vous aurez “lancé la machine” et que vous commencerez à récolter les fruits de vos efforts, les choses n’iront qu’en s’améliorant. Plus vous démarrez tôt cette stratégie de contenu, plus vous prenez de l’avance sur vos concurrents. Si vous avez déjà diffusé beaucoup d’informations (articles de blog, livres blancs…) sur votre domaine d’expertise au moment où eux ne font que commencer, vous aurez pris le lead : votre rang naturel sur Google sera bon, vous aurez une réelle communauté sur les réseaux sociaux, et il sera difficile pour eux de vous rattraper puisque vous serez devenu une référence en la matière.

Donnez-vous le temps de développer une relation de confiance avec vos clients potentiels

Lorsque vous créez du contenu, vous informez les lecteurs. Nous savons que la phase de recherche d’information sur internet avant l’achat est très importante, particulièrement dans le domaine du B2B. En créant régulièrement du contenu, vous attirerez donc de nombreux internautes sur votre site, et (si vous avez bien travaillé) il y a fort à parier qu’il s’agisse d’individus potentiellement intéressés par ce que vous vendez. Si vous leur donnez les informations qu’ils attendent, ces acheteurs potentiels vous feront confiance et il vous sera ensuite plus facile de les convertir en prospects puis en client. Utilisez pour cela les pratiques de l’Inbound Marketing et du lead nurturing. Le scoring vous permettra par exemple de savoir quels sont les prospects qui ont témoigné suffisamment d’intérêt pour vos produits et pour votre entreprise afin de prioriser vos efforts de prospection. Les entreprises démarchant leurs prospects de manière inappropriée sont souvent sanctionnées par un taux de refus élevé.

Vous savez désormais pourquoi le slow marketing ne doit pas être négligé. De plus, il faut toujours être conscient d’une chose: ce n’est pas parce que vous mettez en place des pratiques de slow marketing que vous ne faites rien d’autre. Une stratégie digitale parfaite combine les techniques Inbound et Outbound marketing. Ces deux pratiques sont très complémentaires et sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont associées. Contactez nous pour les mettre en place !

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