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Social media marketing : 5 façons d'augmenter ses ventes via Linkedin

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 26 février 2015

Avec plus de 300 millions d’inscrits, le réseau Linkedin est une plateforme marketing incontournable pour les entreprises. Ce réseau leader offre en effet de réelles opportunités d’affaires en BtoB mais impose d’adopter une stratégie de communication efficace pour attirer plus de contacts qualifiés sur Linkedin et booster vos ventes. À ce titre, voici 5 façons d’utiliser son profil Linkedin pour élargir sa clientèle.

Rendre son profil LinkedIn interactif


Votre profil Linkedin est comparable à une carte de visite, voire même à un CV selon son niveau de précision. Il illustre vos compétences, votre expérience, mais aussi votre personnalité. Il va donc servir vos ventes. Nous n’allons pas vous conseiller de le remplir correctement, en étoffant toutes les rubriques, vous le savez déjà.

Pour le transformer en véritable vecteur commercial, il faudra aller plus loin en utilisant les fonctions avancées proposées par le réseau social. Vous pouvez agrémenter votre profil avec des médias : vidéos, présentations, liens, visuels, documents… Cela s’affichera sous votre expérience, à travers des rubriques visibles et illustrées qui attirent l’œil. Vous devez y inclure des documents qui serviront à convaincre des prospects. Si vous avez une vidéo de présentation de votre entreprise, des brochures ou livres blancs sur votre activité, des études de cas ou tout document qui vise à transformer un contact en prospect, vous devez les mettre en avant sur votre profil Linkedin.

Voyez votre profil comme un moyen de faire entrer un internaute dans votre tunnel de conversion.

Publier du contenu d'expert

Comme vous le savez, seule une stratégie de contenu efficace vous permettra de générer des leads qualifiés. Votre profil Linkedin devient alors un acteur incontournable de votre Inbound Marketing. Prenez soin de diffuser vos articles de blog, mais aussi de faire la promotion de vos autres publications grâce à la diffusion de « nouvelles ». Vous devez également effectuer une curation et diffuser des contenus susceptibles d’intéresser vos prospects.

Le fait de publier des contenus pertinents incitera les utilisateurs à les partager. Vous allez élargir votre audience et attirer des internautes qualifiés sur votre profil. Or, comme nous l’avons vu dans le point précédent, votre CV sur Linkedin se veut interactif et a pour objectif de renvoyer les internautes vers votre site internet.

Rechercher des prospects et récolter des données

La recherche de prospects est importante pour élargir votre réseau Linkedin afin de booster la vente de vos services. Pour la réussir, il faut explorer les fonctionnalités offertes par ce réseau professionnel. En effet, Linkedin propose un moteur de recherche multicritères permettant de spécifier vos recherches. Utilisez donc différents critères (entreprises, fonction, secteur d’activité, groupe d’expertises…) pour mieux identifier vos potentiels clients et entrer en contact avec eux.

Après la phase d’identification, pensez à envoyer des invitations aux abonnés prospectés, avec une signature professionnelle pour susciter leur intérêt. Mais vous ne devez pas devenir un spammeur et envoyer des invitations à tout-va ! Il s’agit de sélectionner quelques dirigeants avec qui vous aimeriez travailler et qui ont tout intérêt à accepter votre invitation. Vous pouvez le faire de manière plus subtile, en allant simplement visiter leur profil. Ils auront une notification de votre visite et pourront choisir eux-mêmes de vous inviter.

L’objectif étant ensuite d’interagir avec eux, en commentant et partageant leurs nouvelles par exemple. Au fur et à mesure, vous pourrez identifier précisément leur profil, récolter de précieuses données sur leurs habitudes de consommation, leurs besoins professionnels ou les attentes qu’ils ont vis-à-vis de vos prestations. Ces données vous aideront à leur proposer une offre ultra-personnalisée, qui a davantage de chance de convertir et d'identifier leurs projets en amont.

Participer à des groupes de discussion

Créer ou participer à un groupe LinkedIn reste un excellent moyen pour attirer plus de contacts et surtout détecter de potentiels clients. Ces espaces de discussions vous permettent d’échanger avec d’autres experts sur des sujets spécifiques, qui concernent votre secteur d’activité.

Vous pouvez alors analyser la tendance générale de votre marché, repérer des partenaires éventuels, vous faire connaître et venir en aide à des professionnels en difficulté. En donnant des conseils bienveillants et efficaces, vous serez en mesure de détecter des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services dans un avenir proche. Vous pouvez alors les inviter à être en contact avec vous, qu’elles bénéficient de vos publications et qu’elles puissent passer du stade de contact au stade prospect...

Entrer en contact avec les gens qui consultent votre CV

L’interface de Linkedin vous offre la possibilité de savoir qui consulte votre profil. Cela vous permet d’analyser l’impact de votre présence et la pertinence des contenus que vous publiez. En vérifiant régulièrement les visites sur votre profil, vous pourrez inviter les personnes qui ont le potentiel pour devenir des clients. Avec une demande de contact personnalisée, dans laquelle vous vous rendez disponible pour les aider à résoudre une problématique qui concerne votre secteur, vous pourrez peut-être engager une discussion, qui débouchera sur la signature d’un contrat.

Linkedin est un réseau social qui vous permet de parfaitement gérer votre e-réputation auprès de votre cœur de cible B2B. Avec un profil parfaitement optimisé et une présence proactive, vous serez en mesure de détecter des prospects et de les approcher en douceur. Vous pourrez aussi appliquer des méthodes d’Inbound Marketing, qui les attirera vers vous. Au final, ce réseau social deviendra un vecteur de contacts importants et vous permettra d’optimiser vos performances commerciales.

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