Social media marketing VS email marketing : lequel est le plus efficace ?

Social media marketing VS email marketing : lequel est le plus efficace ?

Aujourd’hui, dans une société entièrement digitalisée où Twitter et Facebook règnent en maître, vous pourriez être tentés de penser que le meilleur canal de communication pour générer du lead est sans conteste le Social media. Mais en êtes-vous vraiment sûr ?

Contre toute attente (ou pas), certaines études ont démontré que le bon vieil email est parfois bien plus performant que le Social Media marketing. C’est certainement pour cette raison les marques utilisent toujours massivement ce moyen de communication. Il faut dire que, d’après une étude de Marketo, l’email est le canal préféré des consommateurs pour rester en contact avec leurs marques favorites.

Alors, lequel de ces 2 canaux de communication offre le ROI le plus intéressant ? La réponse se trouve dans cette intéressante étude comparative de Ragan. 

Social media marketing VS email marketing : lequel est le plus efficace ?

NB : toutes les sources se trouvent au bas de cette infographie.

1. Bénéfices

Afin de se donner une première idée duquel de ces 2 canaux de communication est le plus efficace, listons leurs bénéfices respectifs.

Email :

  • Facilité à créer et maintenir une liste d’envoi ;
  • Prix faible (voire inexistant) ;
  • Simplicité à tracker les campagnes et mesurer le roi (Grâce à des outils tels que Mailchimp par exemple)
  • Capacité à répéter les campagnes (dans le cadre d’une newsletter mensuelle par exemple).
     

Social media :

  • Capacité de générer des communautés de fans ou de suivre les actualités de l’entreprise
  • Opportunité de réseauter avec d’autres entreprises et d’engager les membres de sa communauté
  • Renforce le SEO
  • Générateur de Brand Awareness

Résultat : Egalité parfaite
 

2. Croissance

Email :

  • Augmentation des dépenses de 60% en 2012
  • Retour sur investissement de 4000% ( !) en 2012
  • Représente 17,4% des dépenses marketing en 2011

Social Media :

  • 4,7 milliards de dollars de dépenses à travers le monde
  • En 2012, les petites et moyennes entreprises prévoyaient d’augmenter leur budger SMM de 100%
  • Représente 13,7% des dépenses marketing en 2011

Résultat : Avantage Social media marketing

 

3. Usage

L'email reste le moyen de communication la plus populaire en ligne : 94% des internautes l’utilisent, contre « seulement »  61% concernant le Social media

Résultat : avantage Email marketing

 

4. Portée

  • 75% des internautes adultes et 74% des adolescents préfèrent recevoir des messages à portée commerciale par email
  • En ce qui concerne le social media, ce chiffre chute entre 0 et 5%

Résultat : Avantage Email marketing

 

5. Caractéristiques

En ce qui concerne la gestion des listes d’envoi, leur segmentation, la création du message, le reporting ou encore la version mobile, l’email a un net avantage sur les médias sociaux.

Résultat : Avantage Email marketing

 

 

Parfois étiqueté à tort d’activité marketing « outbound » et spammante, l’envoi d’emails reste un élément essentiel dans une stratégie d’inbound marketing. Utilisée de manière adéquate, une campagne d’emailing intervient tant dans un processus d’acquisition de nouveaux clients que dans celui de lead nurturing et peut vous permettre d’améliorer sensiblement votre visibilité ainsi que votre crédibilité… Et de générer un ROI bien plus intéressant que d'autres pratiques jugées plus « modernes »…

Geoffrey Bressan
Chief marketing Officer @Markentive
 

 

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