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Social Media : à quel moment publier sur Linkedin ?

Vous l’avez peut-être remarqué, nous avons mis en place une nouvelle stratégie social media en ce début d’année. En effet, nous avons estimé que notre ancienne configuration ne correspondait plus à nos nouvelles ambitions business et avons voulu apporter plus de fraîcheur à nos réseaux.

6 questions pour revoir notre stratégie social media

Pour ce faire, nous nous sommes posés les questions suivantes :

  • Quels sont les messages que nous voulons partager ?
  • Quelles ressources attribuer à notre stratégie ?
  • De quels profils notre communauté est-elle composée ?
  • Quelle typologie de contenu partager ?
  • Quels KPI’s suivre ?
  • A quel moment publier ?

Cette dernière question, qui est notre sujet du jour, est l’un des facteurs clés de succès d’une stratégie social media. Même si vos posts sont adaptés à votre audience, ils sous-performeront si vous ne les publiez pas au moment opportun.

En partant de ce postulat, nous avons réalisé plusieurs publications tests sur nos comptes et mesuré leurs performances. Ensuite, nous avons croisé ces statistiques avec les données des clients que nous manageons, dans le but de déterminer avec une plus grande précision les meilleurs moments pour publier sur chaque réseau social.

Linkedin, l’allié de votre stratégie Inbound Marketing

Avant toute chose, expliquons pourquoi nous avons priorisé Linkedin dans notre réflexion. Contrairement à Facebook ou Twitter, la timeline du réseau social professionnel est pour l’instant plus légère et donc plus lisible en termes de quantité d’informations. Même si cela tend à changer, sur Linkedin vous n’êtes pas contraints de multiplier les publications pour être visible. Un partage a une durée de vie bien plus élevée que sur d’autres réseaux. Il est d’ailleurs courant de voir une publication plusieurs fois, à partir du moment où elle atteint un certain niveau d’interactions (like, partage, commentaires).

Conscients de cette force, nous intégrons automatiquement Linkedin dans les stratégies social media que nous élaborons pour des activités BtoB, qu’il s’agisse d’achat d’espace ou de publications ciblant un trafic organique.

En plus de la visibilité offerte par Linkedin, ce réseau social s’inscrit parfaitement dans une approche Inbound Marketing. Au lieu de « déranger » vos prospects alors qu’ils cherchent à oublier quelques secondes leur travail, comme sur Facebook ou Instagram, vous leur proposez du contenu professionnel au moment précis où ils en cherchent. C’est en effet une particularité de Linkedin, qui est principalement utilisé dans un cadre professionnel (curation, networking…). Cela impacte directement les pics de connexions.

L’utilisateur Linkedin est matinal

Les résultats de nos tests nous ont permis de tirer plusieurs conclusions. Tout d’abord, nous avons relevé que nos publications obtenaient une visibilité supérieure lorsqu’elles étaient publiées le matin (entre 6h et 9h). Un constat qui semble logique car de nombreux professionnels ont l’habitude de faire leur veille avant d’arriver au travail ou à défaut, sur les premières heures de bureau.

L’autre constat que nous avons fait est le suivant : les jours de publication ont une importance toute particulière. En effet, seuls les utilisateurs les plus impliqués sont actifs le week-end et dans une moindre mesure le vendredi. Linkedin est un réseau social destiné aux professionnels qui est du fait, moins utilisés sur les périodes « off ».

Pour résumer, nos meilleures publications se font du Lundi au Jeudi, de 6h à 9h. Bien entendu, ce n’est pas une recette miracle. En fonction de votre communauté et de la population ciblée, vous pouvez avoir des heures de publication idéales différentes. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est alors de tester vous-même différents horaires et de comparer les performances de vos publications.

La réflexion que nous avons eu autour de Linkedin est loin d’être accessoire dans votre stratégie digitale. Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, votre activité social media est une composante majeure de votre stratégie Inbound Marketing. Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette approche ? Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 



Alexandre Carron

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Alexandre Carron

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