Comment le Social Selling intègre l’Inbound Marketing ?

Comment le Social Selling intègre l’Inbound Marketing ?
SOCIAL SELLING

Nous vous parlions dernièrement du Social Selling et de son intérêt pour votre prospection. En effet, pleinement intégrée à votre stratégie Inbound Marketing, cette technique accroît l’acquisition de leads qualifiés et apporte à vos commerciaux une nouvelle manière de conclure des ventes. Focus sur la manière dont le Social Selling s’intègre à votre processus Inbound Marketing !

La démarche commerciale de l’Inbound Marketing

Rappelons que l’essence même de l’Inbound Marketing, qui signifie Marketing Entrant en français, consiste à attirer les clients vers votre entreprise. L’objectif est qu’ils entrent dans un entonnoir de conversion dont l’accompagnement dans la décision d’achat est le principal moteur.

En effet, les équipes marketing ont pour mission de produire des contenus de qualité pour conseiller le prospect, lui faire prendre conscience de l’importance de votre activité et le guider dans le choix qui répond le mieux à ses besoins. Dans l’ensemble de ces contenus, l’expertise et le savoir-faire de votre entreprise doivent ressortir subtilement. Le but final est d’amener le lead à vous contacter pour finaliser sa décision.

L’importance des réseaux sociaux dans l’Inbound Marketing

Passons maintenant au rôle des réseaux sociaux dans la stratégie Inbound Marketing. Selon Médiamétrie, plus de 3 internautes sont 4 sont inscrits sur au moins un réseau social « généraliste » (Twitter, Facebook, Linkedin) et 1 internaute sur 10 est membre d’Instagram ou Snapchat.

Par ailleurs, d’après ComScore, ces socionautes consacrent environ 19% de leur temps de navigation à consulter les réseaux sociaux. Ce qui représente environ 2h par jour.

Social Selling : les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent particulièrement des informations sur l’entreprise/la marque, ils souhaitent également connaître les nouveautés, profiter de contenus exclusifs et de bons plans, bénéficier de conseils personnalisés et dialoguer avec l’entreprise.

Social Selling : quels contenus préfèrent les socionautes ?

Enfin, terminons par une autre donnée clé pour comprendre l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie Inbound Marketing : 57% du processus d’achat démarre avant même que vos commerciaux ne le sachent !

Social Selling : les internautes se renseignent seuls

Vous commencez à comprendre pourquoi les plateformes sociales s’avèrent indispensables à l’acquisition de leads…

Le rôle du Social Selling dans l’Inbound Marketing

Mais attention, le Social Selling ne se limite pas à une présence sur les réseaux sociaux. Cette méthode va bien plus loin et intègre tous les axes stratégiques de l’Inbound Marketing. En effet, cette technique se caractérise par le fait d’observer, rechercher, capter et accompagner les potentiels clients. La vente sociale est proactive et les commerciaux sont au cœur de ce processus. Ils interviennent beaucoup plus tôt dans le cycle d’achat et collaborent efficacement avec les marketeurs pour accompagner chaque client avec des contenus personnalisés et des offres adaptées à leurs besoins. Le but est d’établir une relation de confiance le plus rapidement possible, avant que les concurrents n’interviennent. Par ailleurs, le Social Selling développe un partenariat commercial sur le long terme. Ce dernier passera par le conseil, la rétention, la conversion, puis la fidélisation.

Or, l’Inbound Marketing fournit tous les outils nécessaires à cette écoute et cet engagement, surtout si vous utilisez une plateforme de marketing automation complète comme Hubspot. Concrètement, le Social Selling aide les commerciaux à créer des liens avec les prospects, par la diffusion de contenus pertinents et un dialogue centré sur leurs besoins. Cela permet à l’entreprise de se positionner comme expert dans son domaine, pour ensuite renvoyer les leads vers ses leviers de conversion Inbound Marketing.

Microsoft a boosté ses performances de 38% grâce au Social Selling sur Linkedin et IBM a augmenté ses ventes de 400% lors d’un programme pilote. Alors, qu’attendez-vous pour suivre le même chemin ?

Si besoin, notre agence Inbound Marketing peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie Social Selling dans votre entreprise. Contactez-nous !

Celine
Content marketing @Markentive

cta-stratégie-inbound

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*