Etude Content Marketing : La stratégie de Cegos

Etude Content Marketing : La stratégie de Cegos

Il existe plusieurs façons de mener sa stratégie Content Marketing. Les méthodes utilisées dépendent de votre activité, du profil de vos buyers persona et de vos objectifs. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur la ligne éditoriale de l’entreprise Cegos. Spécialisée dans la formation professionnelle, elle s’adresse à une cible très diverse qui va des managers aux agents immobiliers, en passant par les assistantes, les responsables RH, les chefs d’entreprise et tous les types d’employés de tous les secteurs d’activité.

Autant dire que créer du contenu pour ces différents prospects demande énormément de travail et surtout une organisation pertinente pour acquérir des leads et éviter de les perdre dans un dédale d’informations. Alors, comment Cegos a-t-il segmenté son Content Marketing ?

Un site corporate

Tout d’abord, l’entreprise propose un site institutionnel qui regroupe la totalité de ses formations. C’est une vitrine de son activité complète où il est possible d’acheter des sessions de formation directement en ligne.

Le site corporate de Cegos

Quant au blog annexé, il parle surtout de l’actualité de Cegos et du secteur de la formation en général.

Blog corporate Cegos

Ce site a donc vocation à gérer l’image et l’e-réputation de l’entreprise. Elle peut y démontrer son expertise et rassurer les professionnels en recherche de formation. Mais pour attirer des leads qualifiés, Cegos dispose d’une toute autre stratégie…

Plusieurs blogs segmentés

En regardant le bas de page de leur site corporate, nous observons un encart « nos blogs ». En déroulant le menu, nous voyons que Cegos propose 10 blogs sur 10 thématiques différentes. Évidemment, les sujets s’adressent à chaque fois à une cible bien spécifique.

Content Marketing : créer plusieurs blogs pour segmenter sa cible

Cegos publie sur ces blogs des articles à forte valeur ajoutée pour ses leads et attire ainsi un trafic qualifié. À noter que cette segmentation aide aussi l’entreprise à mieux se référencer sur certains mots-clés, recherchés par un profil précis de leurs prospects.

Si nous prenons le blog des fonctions financières, il est divisé en différentes catégories qui reprennent les missions principales des responsables des finances dans les entreprises : comptabilité, trésorerie, audit interne, risque client, etc.

Content Marketing : Cegos segmente précisément les besoins de ses prospects

Chaque article est signé par un expert de Cegos, dans le domaine pré-cité. Ici, nous avons plusieurs contenus dont l’auteur est Michel Sion.

Content Marketing : des articles de blog signés par des experts

Dans sa biographie, il est présenté comme « responsable des offres de formation Finance trésorerie ».

Content Marketing : prendre soin de présenter ses experts

L’idée étant d’humaniser la communication en présentant aux potentiels clients les experts de Cegos. Immédiatement, cela donne confiance dans la fiabilité des informations et aussi dans le savoir-faire de l’entreprise. Par ailleurs, pour acquérir des leads, car c’est le but principal de la segmentation des blogs, chaque article renvoie vers une formation adaptée au sujet.

Content Marketing : un call-to-action à chaque article est indispensable

De plus, un encart est aussi présent à droite des articles, invitant à découvrir toutes les formations concernant la gestion des finances.

Content Marketing : afficher un encart sur les blogs pour renvoyer au site corporate

Enfin, Cegos propose aussi des livres de formation à la vente. Il est donc logique qu’elle fasse la promotion de ceux ayant un rapport avec le thème du blog.

Content Marketing : faire la promotion de ses contenus premium

Surtout qu’au final, la vente générée lui rapporte des bénéfices, mais aussi un lead identifié à qui vendre des formations par la suite.

 

Le partage sur les réseaux sociaux centralisés

Pour promouvoir les contenus de ses blogs, mais aussi les articles corporate et les livres, Cegos dispose d’un compte corporate sur Twitter, Facebook et Linkedin. Sur ces 3 plateformes, l’entreprise partage les contenus provenant de tous ses blogs.

Exemples de publications sur Facebook :

Content Marketing : partager ses contenus sur les réseaux sociaux FB corpo2

L’avantage, c’est qu’avec ses 10 blogs, elle ne manque jamais de matière à partager ! Et surtout, cela lui permet d’attirer tous les segments de sa cible.

Le partage sur des réseaux sociaux spécialisés

Mais, pour éviter de spammer ses abonnés avec des thèmes qui ne les intéressent pas forcément et surtout, mieux cibler ses communautés, Cegos a aussi des pages dédiées à un blog en particulier. Sur Linkedin, l’entreprise de formation propose 5 pages vitrines regroupant les 5 thèmes principaux.

 Content Marketing : utiliser les pages vitrine sur Linkedin

Chacune présente alors les articles des blogs associés à ces thèmes. Par exemple, la page Webmarketing & Communication digitale publie des contenus du « Blog de la communication digitale » et du « Blog de la stratégie marketing ». Quant à la page vitrine Management & Leadership, elle partage aussi bien des articles du « Blog du chef de projet », que du « Blog du Management »

Enfin, 2 blogs ont aussi leur page dédiée sur Facebook :

  • Celui de la stratégie marketing

Content Marketing : une page Facebook dédié à vos blogs les plus importants

  • Celui du management

Content Marketing : une page Facebook dédié à vos blogs principaux

 

Conclusion sur la stratégie Content Marketing de Cegos

Très pertinent, le choix de Cegos permet d’accroître au maximum sa visibilité auprès d’une cible qualifiée. Grâce à ses différents blogs, qui regroupent les problématiques phares de ses buyers persona, l’entreprise s’assure un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, tout en qualifiant son trafic.

L’ajout d’une stratégie social media, elle aussi diversifiée et qualifiée, fait levier sur la viralité des contenus et aide Cegos à augmenter sa notoriété, pour construire une communauté de qualité et segmentée. Même si les statuts Facebook pourraient être plus percutants. Toutefois, cela reste un exemple à suivre pour toutes les entreprises avec une cible de clientèle large, qui nécessite une segmentation minutieuse.

Il est vrai que cette stratégie prend du temps au quotidien, mais les résultats sont généralement à la hauteur des efforts fournis. Alors, si vous voulez aussi optimiser votre Content Marketing, en diversifiant vos blogs et vos publications sur les réseaux sociaux, contactez notre agence Inbound Marketing dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à acquérir plus facilement des leads qualifiés.

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