Stratégie cross canal : définition et enjeux Inbound Marketing

Stratégie cross canal : définition et enjeux Inbound Marketing

À l’heure où le nombre de personnes utilisant les supports digitaux (internet, mobile, réseaux sociaux) ne cesse de croître, la stratégie cross-canal se développe dans toutes les grandes entreprises. Mais qu’est-ce que la stratégie cross-canal exactement ? En quoi s’avère-t-elle utile pour votre stratégie Inbound Marketing?

Présentation de la notion cross canal

La stratégie cross canal repose sur le fait de mettre le client au centre de la marque à travers tous les canaux de distribution utilisés : physiques ou digitaux. Contrairement à la stratégie multicanale qui consiste tout simplement à disposer d’un site internet en plus d’un réseau de boutiques, le cross canal va beaucoup plus loin. Il définit et exploite les leviers Inbound Marketing pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, grâce à un fonctionnement synergique de l’ensemble des canaux de communication.

Ses enjeux pour les e-commerces

Le cross canal se caractérise par l’apport de services supplémentaires et complémentaires aux prospects, pour les inciter à se manifester auprès de l’entreprise.

Dans le secteur du e-commerce, la mise en place d’un «  click & collect » se répand de plus en plus. Cette technique permet aux internautes d’acheter un produit en ligne et de le récupérer à leur convenance en magasin. Grâce à cet outil, les clients peuvent réduire leurs frais de livraisons, tandis que les enseignes augment leur trafic en point de vente. Une étude de Next Content a même démontré que le « click & collect » a permis aux commerçant de générer jusqu’à 50% de ventes additionnelles supplémentaires.

Son intégration dans les entreprises B2B

Dans les entreprises B2B qui ne disposent pas forcément d’un e-commerce, la stratégie cross canal s’articule autour de la communication digitale et de l’acquisition de leads. Elle présente comme objectif principal la fluidification de l’entonnoir Inbound Marketing.

Pour capter les prospects dans leur écosystème, les entreprises B2B pourront, par exemple, développer une application mobile qui contient du contenu exclusif. Cette application sera mise en avant sur les réseaux sociaux et le blog, via des publications qui invitent les internautes à la télécharger pour profiter d’articles pédagogiques, de tutoriels vidéos ou de podcasts inédits.

L’idée étant que les internautes puissent contacter à tout moment l’entreprise depuis l’application (en plus de pouvoir la contacter depuis le site internet, les réseaux sociaux, le blog…).

Le cross canal passe aussi par la combinaison de l’Outbound et de l’Inbound Marketing. Par exemple, une entreprise disposant d’un stand lors d’un salon ou d’une conférence peut mettre à la disposition des visiteurs un bon à remplir pour recevoir la newsletter et d’autres contenus exclusifs par email. Dans le même temps, elle peut très bien distribuer des brochures interactives, munies d’un QR Code qui renvoie sur le site de l’entreprise ou qui permet le téléchargement de l’application. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres !

Les avantages et les retombées d’une stratégie cross canal

La stratégie cross canal appliquée en entreprise présente plusieurs avantages tels que :

  • L’accompagnement du client tout au long de son processus d’achat, sur tous les terminaux et canaux de communication qu’il utilise.
  • La possibilité d’acquérir davantage de prospects grâce à l’utilisation de nouveaux canaux de ventes (plus susceptibles d’intéresser un nouveau prospect que ceux utilisés traditionnellement)
  • L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise : plus la recherche d’information est facile et le parcours d’achat fluide, plus les prospects se font une opinion positive de l’entreprise. Ce qui accroît les chances de les transformer en clients.
  • La croissance de la visibilité et de la notoriété qui permet de fidéliser les clients et d’élargir son marché de prospection.

 

La stratégie cross canal optimise les retombées de votre Inbound Marketing. Vous améliorez la relation client, élargissez votre marché de prospection et augmentez l’acquisition de leads. À l’heure actuelle, cette stratégie est essentielle pour la pérennité de votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour établir une communication cross canal, contactez notre agence Inbound Marketing dès maintenant !

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*