Comment la stratégie cross canal s’intègre à votre Inbound Marketing ?

Comment la stratégie cross canal s’intègre à votre Inbound Marketing ?

Comme vous le savez, l’Inbound Marketing est une stratégie qui vise à attirer les prospects vers votre entreprise, en captant leur attention et en les engageant dans une action. Quant au cross-canal, il désigne l’art et la manière, pour une entreprise,  de coordonner plusieurs canaux, pour attirer les buyers persona vers un but commun : la conversion.

Mais comment ses deux stratégies fonctionnent ensemble pour délivrer des retombées importantes ?

 

La récolte de données importantes

Pour vos campagnes de communication, il est indispensable de disposer d’une vue unique du client basée sur l’exploitation et le stockage de vos interactions avec lui. Les données « intelligentes », ou la Big Data, offrent des informations primordiales qui vont servir à affiner votre stratégie Inbound Marketing. Or, pour récolter ces renseignements sur les prospects, il est essentiel de les cibler durant l’ensemble de leur cycle d’achat, sur chaque canal utilisé.

En d’autres termes, intégrer une communication cross canal à votre stratégie Inbound Marketing permet d’amplifier les retombées, à court et long terme, de cette dernière. Cette intégration permet une transmission du bon message, au bon endroit, à la bonne cible et au bon moment.

L’expérience utilisateur s’améliore et accroît l’engagement, ainsi que la fidélisation, du prospect envers votre entreprise. Par conséquent, votre visibilité s’accroît et la possibilité pour vos buyers persona de disposer d’informations adaptées à leurs habitudes de consommation augmentent les chances de conversion.

Le Content Marketing au cœur de la stratégie cross-canal

Pour attirer les prospects vers votre entreprise, peu importe le canal utilisé, le contenu est nécessaire. Cependant, intégrer une stratégie cross-canal à son univers Inbound Marketing suggère d’offrir aux prospects l’information qu’ils recherchent précisément sur un des canaux utilisés, dans le format adapté.

En effet, un potentiel client attend des renseignements différents selon s’il se trouve sur le compte Twitter de l’entreprise, le profil Linkedin du PDG, le site internet, le blog, au sein de l’entreprise (ou du magasin) ou s’il télécharge l’un de vos livres blancs.

Or, chaque canal propose ses propres statistiques. Vous êtes en mesure d’analyser le profil, les intérêts, le comportement et les besoins des internautes qui consultent ces contenus précis. L’objectif étant ensuite de proposer des formats personnalisés en fonction du canal et du profil du visiteur.

L’Adaptive Content, le futur de l’Inbound Marketing cross canal

C’est donc à cet instant qu’intervient l’Adaptive Content (contenu adaptatif). Véritable enjeu de votre Inbound Marketing cross-canal, ce type de contenu s’adapte, de manière automatisée, au profil du prospect. Selon les canaux visités précédemment, l’âge, le sexe, la profession ou toute autre information pertinente pour qualifier le prospect, le contenu affiché sera personnalisé.

L’Adaptive Content s’appuie sur le marketing automatisé pour sa diffusion. Il analyse les données du visiteur pour déclencher le scénario correspondant. Et cela ne se limite pas aux emailings ! Les contenus adaptatifs prennent désormais place en temps réel sur le site internet et le blog d’une entreprise.

L’interface n’est plus statique, avec les mêmes pages pour tous, mais s’adapte de façon personnalisée à chaque buyer persona qui se connecte pour proposer du contenu en rapport avec son profil, ses objectifs et son historique.

L’Adaptive Content active ainsi plusieurs leviers indispensables à la réussite de votre Inbound Marketing : l’acquisition, la conversion et la rétention.

 

La politique cross-canal vise à améliorer l’expérience client sur chaque support visité et à encourager la conversion. Pour ce faire, toutes les strates de l’Inbound Marketing entrent en jeu : le contenu, l’automatisation, le placement de call-to-action et la rétention. À l’inverse, puisque les internautes sont ultra-connectés et visitent différents canaux depuis de multiples devices, l’Inbound Marketing se doit d’intégrer toutes les composantes cross-canal à ses campagnes. En résumé : ces deux stratégies fonctionnent de manière synergique et s’apportent mutuellement le nécessaire pour remplir leurs objectifs de conversion.

cta-stratégie-inbound

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*