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Adapter votre stratégie de marque dans un monde digital

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 21 novembre 2016

La stratégie de marque est une composante essentielle de la réussite des entreprises. Lorsque des clients nous approchent dans le cadre de la transformation digitale ou pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il est fréquent que le sujet de la stratégie de marque soit abordé. Le contexte digitalisé imposant aux marques de devenir des médias pour faire venir les prospects vers elles, elles doivent avoir une identité professionnelle, claire, mais aussi pérenne et adaptée aux différents supports.

La stratégie de marque ne s’improvise pas

A une certaine époque, des services ou des produits de qualité distribués par une équipe commerciale de talent suffisaient à assurer le succès des entreprises. Aujourd’hui avec les bouleversements que nous connaissons et qui ont amené l’inbound marketing à se développer, la marque doit produire avec une fréquence élevée des messages de qualité pour exister et pour montrer son expertise. Dans ce cadre, le positionnement, les valeurs, le ton des communications, la compréhension des cibles et toutes les autres dimensions propres à la marque doivent être parfaitement identifiées et maîtrisées. Le digital pousse donc les marques à se pencher sur ces sujets et initier une démarche profonde de réflexion marketing.

Etat des lieux et conseil en branding

Pour positionner une marque dans son environnement, nous réalisons habituellement plusieurs sessions d’échanges avec nos clients qui nous livrent leurs visions et les revendications de leur marque. Nous utilisons alors tous les outils habituels de la stratégie de marque pour challenger ces positions au regard des activités qui ont été mises en place, et en mettant en parallèle les pratiques des concurrents sur le plan local ou international.

Nos activités peuvent alors déboucher sur différentes recommandations qui seront soigneusement argumentées comme : un nouveau nom de marque, un positionnement plus clair, des valeurs mieux mises en avant ou une meilleure identification de cibles prioritaires. Nos préconisations peuvent alors inclure un plan d’actions digitales pour donner vie à cette marque.

Une mise à jour des supports et de l’identité visuelle

Si l’empreinte de votre marque repose sur vos valeurs et la valeur ajoutée de vos services, le rendu visuel de vos interventions est tout aussi important. Votre site internet, vos livres blancs, vos vidéos et d’une manière générale l’ensemble de vos contenus doivent présenter une image moderne et en ligne avec votre identité. Peut-être est-ce le moment de refondre votre charte graphique ou de moderniser votre logo !

La stratégie de marque au service du marketing digital

Internet est le média de l’instantané et peut rapidement rendre visibles des entreprises qui choisissent d’y construire une notoriété. Sans positionnement clair de votre entreprise ou marque dès le départ, il est difficile pour vous de construire des supports qui vont porter cette ambition. Votre stratégie de contenu, votre identité visuelle, vos interventions sur les réseaux sociaux, la pertinence de toutes ces activités dépend fortement de la solidité de votre marque et de son ambition.

Vous allez vous lancer dans des activités digitales ? C’est peut-être le bon moment de vous pencher sur votre stratégie de marque pour la formaliser, la mettre à jour ou créer des supports visuels modernes et percutants. N’hésitez pas à nous contacter pour avancer sur ces sujets !

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