Stratégie digitale : comment Hubspot humanise-t-il ses contenus ?

Stratégie digitale : comment Hubspot humanise-t-il ses contenus ?

Besoin d’humaniser votre contenu ? Suivez l’exemple d’Hubspot !

Expert dans l’art du marketing automatisé, Hubspot n’oublie cependant pas l’importance de l’humanisation de son contenu. Ce critère est aujourd’hui déterminant pour capter l’attention des prospects, les faire adhérer à votre entreprise et les convaincre de suivre votre entonnoir de conversion.

Les enjeux d’une stratégie digitale humaine

Laissez transparaître des valeurs et une culture d’entreprise permet aussi d’attirer du trafic qualifié. « Qualifié » dans le sens où, en plus de répondre aux critères démographiques et professionnels, ce trafic partage les valeurs de l’entreprise. Or, c’est un aspect très important dans le secteur B2B ! Un professionnel ne fera affaire qu’avec une entreprise qui partage sa vision du travail et de l’entrepreneuriat.

Hubspot a donc intégré ces enjeux dans sa stratégie digitale et humanise aussi bien ses articles de blog, que ses pages et ses publications sur les réseaux sociaux. Elle donne une image jeune et dynamique, pour capter des prospects avec la même conception de l’esprit d’entreprise.

Il n’y a qu’à regarder ses études de cas pour comprendre que le pari est réussi ! Les clients cités sont pour la plupart des start-ups bien ancrées dans l’ère digitale, avec une communication moderne : Bitdefender, SocialBro, Smartbug Media, Tui Travel ou encore Markentive !

La page « À propos » au cœur de l’humanisation

La page « À propos » de votre site reste la porte d’entrée privilégiée des prospects qui souhaitent en apprendre davantage sur vous. Pas forcément sur l’entreprise, mais sur vous qui êtes derrière et qui allez répondre à leur besoin.

Beaucoup d’entreprises se contentent pourtant d’une seule page, où l’historique de la société sera affiché, avec parfois une rapide présentation de l’équipe à la fin.

Sur le site d’Hubspot, lorsque vous passez votre souris sur la rubrique « About », un menu se déroule avec de nombreuses sous-catégories.

Stratégie digitale : humaniser la rubrique "A propos"

Lorsque vous sélectionnez « Our Story », vous n’arrivez pas uniquement sur une page retraçant l’historique de la société, mais sur une vidéo. Dans celle-ci, les 2 fondateurs s’expriment face à la caméra pour raconter d’où leur est venue l’idée, comment ils l’ont développé et son utilité. Le prospect peut ainsi mettre un visage sur l’outil qu’il va peut-être utiliser.

Stratégie digitale : utiliser la vidéo pour humaniser son entreprise

La vidéo est également entrecoupée de visites au sein des bureaux, où l’internaute peut voir les équipes en train de travailler dans une ambiance start-up.

Dans la partie concernant l’équipe, il faut noter le lien vers un document exceptionnel qui concerne le « culture code ». Cette présentation Slideshare détaille la culture d’entreprise qui règne au sein d’Hubspot. Il est rare que les sociétés se dévoilent ainsi !

Humaniser sa stratégie : diffuser sa culture d'entreprise

Ensuite, chaque employé bénéficie d’une fiche dédiée retraçant son parcours, son expérience, ses diplômes. En dessous de la photo, il est possible de suivre le collaborateur sur ses réseaux sociaux.

Stratégie digitale : valoriser les employés

Mettre autant en avant son équipe reste le meilleur moyen d’offrir aux prospects une parfaite humanisation de l’entreprise.

Des articles de blog qui interpellent

Pour que vos contenus deviennent plus personnels et semblent s’adresser directement aux lecteurs, il convient d’adopter un style de rédaction plus direct.

Hubspot se permet de poser des questions pour interpeller directement le lecteur et appuyer sur un problème qu’il rencontre. Il se sent immédiatement visé, ce qui captive son attention tout en ayant finalement l’impression d’avoir une personne qui lui parle.

Prenons l’introduction de l’article « 5 Quick Ways to Improve Mobile Conversions » :

Humaniser ses contenus : adopter un style plus direct

En français, cela donnerait :

Prenez le temps de regarder, de manière critique, votre site internet sur un terminal mobile. Essayez de naviguer sur votre site depuis un smartphone, tout en allant à une réunion ou en regardant la télévision. Comment c’est ?

Ici, le lecteur est interpellé par une demande d’action. Hubspot ne se contente pas de diffuser des conseils, il incite directement le lecteur à les mettre en pratique, comme une formation.

Tous les articles obéissent à ce style d’écriture et ont donc pour objectif d’intégrer l’internaute à la lecture. Il a ainsi l’impression d’avoir une personne devant lui qui lui explique quoi faire, à quel moment.

Une grande place laissée à l’équipe sur Instagram

Pour finir, c’est sur Instagram que s’opère la dernière phase d’humanisation de la stratégie digitale d’Hubspot. Sur les autres réseaux sociaux, l’entreprise diffuse de l’information utile à ses prospects, sous forme d’articles de blog, de livres blancs, d’études de cas…

Mais sur Instagram, la plateforme a bien compris que sa communauté attend avant tout des publications exclusives et plus « personnelles ».

Ainsi, Hubspot laisse une grande place à ses équipes et les montre dans leur quotidien, lors de leur moment de détente :

Humaniser sa stratégie digitale grâce à Instagram

Comme lors de leur session de travail :

Instagram est utile pour humaniser le contenu

Hubspot valorise aussi les fêtes internes, comme lors de la fête d’Halloween :

Humaniser sa stratégie digitale avec Instagram

De cette manière, l’entreprise permet aux prospects de mettre un visage sur les équipes qui répondent au téléphone, aux emails ou simplement sur les développeurs qui veillent au bon fonctionnement de la plateforme.

 

Pour vos besoins en humanisation de contenus, voici quelques pistes à suivre ! Apprenez à interpeller le lecteur dès les premières lignes, à lui poser des questions et à lui demander d’effectuer des actions pour qu’il ait l’impression d’avoir affaire à une personne. Utilisez la vidéo pour présenter votre entreprise et votre équipe. Valorisez cette dernière en créant un compte Instagram dynamique, où l’envers du décor se trouve au cœur de votre ligne éditoriale.

Si vous avez besoin d’aide pour humaniser votre stratégie digitale, contactez dès maintenant notre agence Inbound Marketing !

Céline,

Content Manager chez @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*