Stratégie digitale innovante : Domino’s Pizza propose de commander une pizza via Twitter

Comment le digital peut révolutionner le quotidien ? Une des réponses à cette question se trouve dans l’opération « Tweet-to-order » de l’enseigne Domino’s Pizza ! Toute entreprise a comme objectif de faciliter au maximum le processus de souscription à ses offres. En effet, plus le tunnel d’achat est court et simple, plus l’internaute a des chances d’arriver au bout.

Conscient de cette problématique, Domino’s Pizza a considérablement raccourci son processus de commande en permettant à ses clients de commander une pizza sur Twitter. Simple, rapide et efficace, il y a peu de chance qu’un consommateur change d’avis durant le procédé d’achat ou se heurte à des soucis comme une longue attente au téléphone ou un problème sur le site internet.

Retour sur cette formidable initiative qui démontre une certaine maîtrise des enjeux du digital et la connaissance parfaite des besoins de sa cible.

Le digital au service de la simplicité

Beaucoup d’entreprises de restauration livrant à domicile se sont mises à la commande en ligne, mais personne n’avait encore rendu ce processus aussi simple qu’un tweet. Domino’s Pizza se distingue en proposant à ses consommateurs le « tweet-to-order », c’est-à-dire la possibilité de commander une pizza grâce à un hashtag.

Le processus est ultra-simple. Comme pour toute commande en ligne, il vous suffit simplement de se connecter sur le site de Domino’s Pizza pour créer un compte où vous entrez votre adresse, vos coordonnées bancaires et votre pizza préférée.

Lorsque vous avez une petite faim, il suffit d’envoyer un émoticône de pizza au compte @Dominos ou bien de rédiger un tweet avec le hashtag #EasyOrder. Le compte répond directement pour confirmer la commande :

Domino's Pizza easy order

Ou pour prévenir la personne qu’il faut s’inscrire au préalable.

Domino's easyorder fail

À noter également que la marque souhaite la bienvenue à chaque personne qui s’inscrit à ce service :

Domino's souhaite la bienvenue aux personnes qui souscrivent au "tweet to order"

Avec ce processus qui ne comporte finalement qu’une simple action, Domino’s Pizza évite les pertes de commande et encourage fortement les consommateurs occupés à se diriger vers son service. Ils n’auront pas à interrompre longtemps leur activité pour commander à manger ! Avec le « tweet-to-order », l’entreprise impose clairement sa bonne compréhension du marché et des besoins de sa cible de clientèle.

La commande digitale innovante, une habitude chez Domino’s Pizza

Ce n’est pas la première fois que la pizzeria se démarque en proposant une initiative originale qui mêle réel et digital. En novembre 2014, la marque avait déjà créé le buzz en proposant à ses clients, possédant une Xbox 360, de commander directement depuis la console. Grâce à la Kinect, les joueurs n’ont qu’à crier « Domino’s feed me » pour se faire livrer leur pizza préférée, sans interrompre leur partie.

Domino's permet de commander des pizzas via Xbox

Plus récemment, en début d’année, Domino’s Pizza innovait encore en proposant à ses consommateurs de commander via leur montre connectée, grâce à une application disponible sur les modèles Android et Pebble.

Une habitude qui risque de perdurer et de se renouveler, puisque l’entreprise réalise 50% de ses ventes grâce aux outils digitaux !

 

Même si ces services ne sont disponibles qu’aux États-Unis, s’ils fonctionnent aussi bien, il se peut fort qu’ils traversent bientôt l’Atlantique. C’est en tout cas une démonstration pertinente des enjeux du digital sur la vente en ligne et sur les différentes méthodes de simplifier le processus d’achat afin d’augmenter les ventes !

Celine
Content marketing

inbound marketing perspective lean


Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *