Stratégie Inbound Marketing : comment exploiter le contenu offline ?

Stratégie Inbound Marketing : comment exploiter le contenu offline ?

Même si le contenu digital devient la priorité de la plupart des entreprises, le contenu offline reste bien présent et a toujours existé. Brochures, affiches, flyers, magazines, livres blancs imprimés… valorisent votre image en dehors du digital et vous les utilisez depuis toujours. Avez vous envisagé le fait que ce contenu offline pouvait dynamiser votre stratégie Inbound Marketing ? Car c’est justement possible !

Créer un contenu offline qui dirige vers l’online

Vos campagnes print peuvent apporter des visiteurs sur votre site internet, vos profils de réseaux sociaux… Elles ont ainsi le pouvoir de générer des leads qualifiés, et de maximiser le retour sur investissement. Cela est valable pour la plupart des contenus offline, tels que les brochures, les plaquettes de présentation, le packaging des produits, etc. Comment ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Ajouter un hashtag

Pour une opération spéciale, qui combine campagne digitale et affichage, créez un hashtag. Vous l’utiliserez dans vos publications sur les réseaux sociaux et vous l’apposerez de manière visible sur vos contenus offline.

L’objectif est de susciter l’intérêt des personnes qui visualisent vos prints. S’ils sont intéressés par votre opération, ils taperont le hashtag dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux et tomberont sur vos pages.

Ajouter un QR code

Le principe du QR code est d’encourager le prospect à consulter du contenu supplémentaire. Cela peut être simplement votre site internet, votre page Facebook, un contenu à télécharger, une application… Le but est de l’amener à entrer en contact avec vous via les canaux de communication web.

Indiquer les réseaux sociaux

Plus simplement, vous pouvez indiquer votre présence sur les réseaux sociaux sur vos contenus offline. Notamment sur ceux que vous distribuez aux clients et prospects. S’ils s’informent aussi via la sphère numérique, ils seront ravis de s’informer de votre actualité en vous suivant sur les réseaux sociaux, grâce à votre newsletter, en lisant vos articles de blog, etc. De la même manière, n’oubliez pas d’indiquer aussi votre site internet sur tous vos contenus offline.

Transformer le offline en online

Pour créer rapidement et simplement du contenu pour votre blog, vos réseaux sociaux, vos newsletters ou votre stratégie de lead nurturing, pourquoi ne pas vous inspirer de vos campagnes print ou carrément les recycler ?

  • Une tribune publiée dans un magazine peut-être réécrite sur votre blog.
  • Un visuel percutant utilisé sur vos affiches peut être publié sur vos réseaux sociaux.
  • Votre plaquette de présentation est une excellente source d’inspiration pour les pages de votre site internet.
  • Un communiqué de presse se transforme en article sur Linkedin Pulse.
  • Tous vos documents imprimés peuvent être convertis en PDF et mis à la disposition de vos prospects via des landing pages…
  • Etc…

Grâce à ce recyclage, vos offrez à vos contenus une seconde vie et

Rendre complémentaires les deux contenus

Enfin, il est possible de créer une synergie entre vos différents contenus. Par exemple, vous pouvez créer une campagne d’affichage avec un message incomplet et inviter les prospects à se rendre sur votre site internet pour visualiser la suite. Vous avez aussi la possibilité de créer un spot de télévision où la fin est tronquée, mais surprenante. Si les spectateurs veulent connaître la chute, invitez-les à se rendre sur votre chaîne YouTube.

Une autre solution consiste à rédiger un article dans un journal ou magazine et, à la fin de celui-ci, de renvoyer sur votre site internet pour disposer d’informations complémentaires. C’est aussi une manière de promouvoir un livre blanc, par exemple. Vous écrivez un article captivant sur une thématique précise et précisez que pour en savoir plus, le lecteur peut se rendre sur votre site et télécharger un guide détaillé.

Complémentaire au contenu online et utile à votre stratégie Inbound Marketing, le contenu offline offre une occasion d’élargir son audience et d’attirer de nouveaux prospects. Pensez à l’utiliser pour compléter votre ligne éditoriale !

Besoin d’aide pour votre stratégie digitale ? Contactez notre agence Inbound Marketing pour une prise en charge personnalisée.

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*