Pourquoi votre stratégie Inbound Marketing ne fonctionne pas ?

Pourquoi votre stratégie Inbound Marketing ne fonctionne pas ?
echec inbound

Votre stratégie Inbound Marketing n’apporte pas les retombées espérées ? Il est temps d’effectuer un audit de votre stratégie. Markentive vous livre le top 7 des raisons qui expliquent l’échec de votre dispositif Inbound Marketing !

1. Vous ne connaissez pas vos buyers personas

Il est important de connaître vos buyers personas pour produire du contenu adapté à leurs problématiques.

Le persona correspond à un segment de votre cible. Il s’agit d’une personne fictive que vous allez décrire très précisément pour comprendre comment elle s’informe, ce dont elle a besoin et les critères qui motivent son achat. Il est essentiel de définir plusieurs persona pour adapter votre stratégie à ces différents profils, afin d’augmenter vos performances marketing et commerciales. Assurez-vous d’avoir mené une enquête assez approfondie sur votre audience pour en tirer tous les renseignements indispensables à votre Inbound Marketing (n’hésitez pas à télécharger cet ebook à ce sujet).

markentive-buyer-persona

2. Vous produisez du contenu sans ligne éditoriale

Si rédiger du contenu pour son blog est essentiel pour nourrir votre Inbound Marketing, surproduire est totalement improductif. En réalité, produire pour produire est inefficace. Vous devez créer une véritable ligne éditoriale, destinée à capter vos leads (d’où l’importance de bien les connaître), qui sert votre référencement naturel, votre e-réputation et vos objectifs de conversion.

Par ailleurs, notez que la qualité et la régularité priment sur le volume (même s’il reste important). Vous devez être régulier dans la publication de vos articles pour fidéliser votre audience, sans pour autant publier tous les jours si vous n’avez pas les ressources. Publier mieux doit être votre leitmotiv !

3. Vous avez une stratégie social media mal adaptée

Vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie Inbound Marketing sans travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Ce canal est particulièrement efficace pour partager le contenu produit et pour le viraliser. Il vous permet aussi de maîtriser votre e-réputation, booster votre notoriété et acquérir des leads.

En plus d’y être présent, il faut choisir les réseaux adaptés à votre activité. Réfléchissez, avant de vous lancer, sur les plateformes plébiscitées par vos prospects et prenez le temps d’établir une ligne éditoriale pour chacune d’elle. Enfin, votre stratégie social media nécessite une présence active ! Avoir un compte Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter inactif donne une mauvaise impression au visiteur.

4. Vous ne connaissez pas le Growth Driven Design

Le Growth Driven Design est une méthode particulière qui prône l’amélioration en continu de votre site web plutôt que sa refonte en une seule fois. Plus pratique, plus économique et surtout plus efficace, le design évolue en direct avec les attentes et les besoins de vos prospects.

Pour ce faire, le Growth Driven Design s’appuie sur du testing constant et sur l’analyse régulière de l’expérience utilisateur. Cette méthode résolument intelligente, basée sur un développement itératif, s’inscrit totalement dans une logique Inbound Marketing. D’une manière générale, assurez vous à minima d’avoir un site internet optimisé pour la mobilité, les moteurs de recherche et facile à comprendre pour vos utilisateurs : UX, proposition de valeur, éléments de réassurance.

5. Vous n’utilisez aucun call-to-action

Le call-to-action encourage vos visiteurs à devenir des prospects. L’objectif sera ensuite de les faire monter en maturité et de les transmettre aux commerciaux pour qu’ils les transforment en clients. Sans cet encouragement, il est rare que les internautes s’identifient d’eux-mêmes.

Pour qu’il soit efficace, le call-to-action doit apparaître à la fin de vos articles, dans la barre latérale ou sous forme d’une animation visible. Dans l’idéal, ce bouton est légèrement directif pour appuyer sur le sens de l’action : télécharger, essayer, commander, gagner…

6. Vous utilisez mal le marketing automation (ou pas du tout)

Il est quasiment impossible de mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing sans utiliser un outil de marketing automation. Ce dernier pilote toutes vos opérations, de l’acquisition à la conversion.

Grâce à lui, vous pouvez créer des campagnes emailing personnalisées, gérer au mieux vos réseaux sociaux, analyser le comportement des visiteurs sur votre site, optimiser la base de données prospect, créer des scénarios de lead nurturing, effectuer un lead scoring… et bien d’autres actions encore ! Sans un outil de marketing automation, votre Inbound Marketing n’aura pas les retombées espérées. Si malgré vos efforts rien ne bouge, pensez à revoir vos personas, votre buyer’s journey et vos messages.

7. Vous ne proposez pas les bons premium (ou pas suffisament)

Si vous ne proposez pas de contenu téléchargeable, vous passez à côté d’un outil très puissant pour acquérir de nouveaux leads. Pourtant, la réussite de votre Inbound Marketing dépend justement de ce premier pas ! Sans contact identifié, vous ne pourrez pas proposer la suite du parcours d’achat, enclencher les conversions et bénéficier d’un retour sur investissement intéressant. Avec le trafic doit venir la conversion ! Pensez à bien suivre vos taux de conversion et proposez régulièrement de nouveaux premiums.

Si votre stratégie Inbound Marketing peine à porter ses fruits, il convient de vérifier si l’une de ces erreurs n’entrave pas son fonctionnement. Dans certains cas, cela peut prendre du temps ! Adoptez quoi qu’il arrive une dynamique d’amélioration continue. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie efficiente !

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*