À la recherche de la stratégie marketing perdue

Dans notre série d’articles traitant des 9 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie inbound marketing, nous sommes partis du principe que toutes les entreprises effectuant leur transformation digitale ont besoin de faire évoluer leur stratégie marketing. Mais est-ce que ces entreprises désirent réellement changer leur stratégie digitale ?

La réponse ne peut pas être aussi binaire qu’un « oui » ou un « non ». Cependant, certaines entreprises ne reconnaissent pas la valeur réelle d’une stratégie de marketing digital. Elles considèrent que c’est plus une perte de temps qu’une réelle opportunité de croissance. C’est pourquoi à travers cet article, nous aborderons les difficultés que vous risquez de rencontrer si vous n’adossez pas votre marketing digital à une stratégie solide et cohérente.

 

Sans stratégie marketing, vos objectifs fixés risquent d’être inatteignables

Si vous n’avez pas établi de stratégie digitale au préalable, il est possible que vos objectifs soient surévalués en fonction de votre marché, votre budget ou encore vos équipes et leurs compétences. Une fois vos KPI déterminés et vos objectifs fixés, votre stratégie marketing doit se mettre à leur service. C’est votre stratégie qui justifie des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs et pas l’inverse.

Travailler sur votre stratégie marketing est le moment opportun pour identifier les obstacles et jalons de votre transformation digitale. En fixant des objectifs SMART, vous en déroulerez plus aisément les actions et ressources adaptées.

 

Sans stratégie marketing, votre budget risque d’être inadapté

Objectifs et budget sont étroitement liés, précisément par votre stratégie. En partant de l’état actuel de votre marketing, si votre objectif est de générer 200 leads mensuels d’ici 6 mois et que vous en produisez actuellement 45, le budget nécessaire ne sera pas le même si vous générez déjà 150 leads par mois.

Allouer un budget sans prendre en compte les objectifs et la stratégie que vous proposez pour les atteindre revient à jouer à la roulette avec vos dépenses marketing : « on verra ». Voire pire « on fait comme l’année dernière ». Toute agence digne de ce nom doit évaluer ces variables, et proposer un budget cohérent avec vos ambitions.

 

Sans stratégie marketing, vos leviers risquent d’être utilisés sans synergie

On entend parler de content marketing, SEO, UX, marketing automation… Tous ces outils permettent de générer des leads, uniquement s’ils sont utilisés correctement. Ne pas confondre vitesse et précipitation, si votre entreprise utilise tous ces leviers sans coordination ni logique, vous ne pouvez pas en attendre grand-chose.

L’inbound marketing ne prétend pas avoir inventé la roue, ce n’est qu’une méthodologie, orchestrant tous les outils proposés par le digital. Imaginez votre marketing comme une montre : chaque rouage a son importance, et doit fonctionner en coordination absolue avec l’ensemble des autres pièces du mécanisme. Il suffit qu’un élément ne fonctionne pas de concert avec les autres, et vous arriverez en retard au bureau. L’inbound marketing fonctionne de la même manière. Chaque action doit être pensée en coordination avec les autres, et servir un objectif commun : la génération continue de leads qualifiés.

 

Sans stratégie marketing, votre discours risque d’être inadapté

Il nous est déjà arrivé de faire face à des objections du type « l’inbound marketing ne marche pas ». Il nous appartient alors, en tant qu’agence, d’expliquer que quel que soit le budget marketing, si l’opérationnel n’est pas soutenu par une stratégie globale, ce n’est pas la méthodologie inbound qui est en cause, mais le manque de cohérence des actions engagées.

L’un des principes fondamentaux de l’inbound marketing est d’adresser le bon message, au bon moment (et par le bon canal), à la bonne personne. Toutes ces variables sont étudiées lors de la définition de la stratégie. Si vous avez établi vos buyer personas et leurs problématiques, l’angle du discours que vous devez adopter pour l’attirer coulera de source. Cette étape primordiale semble évidente, mais elle est parfois négligée, alors même que la génération de leads dépend directement de la compréhension de vos buyer personas.

 

Discutons-en autour d’un webinar

Cette liste n’est pas exhaustive, bien d’autres difficultés peuvent advenir au cours de votre transformation digitale. Entendons-nous bien, cette situation de tâtonnement n’est pas une fatalité. En quelques semaines, avec des experts en inbound marketing (et quelques arrachages de cheveux), vous construirez les fondations solides sur lesquelles baser toutes vos actions marketing.

Êtes-vous maintenant convaincu de la nécessité d’établir une stratégie marketing ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Télécharger ici



par Thibault Lebivic

Les commentaires de cet article

  1. Expansis (Tiana), Le

    C’est vrai que beaucoup d’entreprises foncent tête baissée et pensent action/coût au lieu de réfléchir à un plan d’actions cohérent découlant d’une stratégie. Ce qui s’avère pourtant beaucoup plus efficace…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *