#SupportYourBar : la campagne digitale d’Heineken pour fédérer ses ambassadeurs

#SupportYourBar : la campagne digitale d’Heineken pour fédérer ses ambassadeurs

Sur le blog de Markentive, nous aimons mettre en avant des opérations qui illustrent concrètement les différentes stratégies digitales dont nous vous parlons régulièrement. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Heineken et son concours #SupportYourBar qui nous ont interpellés. En effet, la marque a mis en œuvre une opération consistant d’une part à fédérer ses ambassadeurs, à savoir les bars, et d’autre part à faire réagir les consommateurs ! Comment ? Nous allons vous le détailler dans cet article…

Voter pour son bar préféré

Heineken est partie d’un constat simple : les 18-34 ans adorent se rencontrer dans leur bar favori. En effet, 84% de cette tranche d’âge affirment se retrouver régulièrement autour d’une table d’un café avec leurs amis. 66% avouent même que cette coutume prend une dimension importante dans leur vie sociale.

Étant donné que les bars sont les premiers promoteurs et distributeurs de la marque, Heineken s’est fendu d’une opération où elle fait vibrer la corde sensible de cette génération qui aime se retrouver autour d’une bière et celle des bars qui accueillent avec plaisir ces groupes d’amis.

Ainsi, sur un site dédié à ce concours, la marque de bière invitait les internautes à élire leur café préféré. À la clé : des équipements high-tech et des objets connectés pour les 40 bars ayant remporté le plus de votes.

Support your bar : une opération digitale réussie par Heineken

Les objectifs de l’opération digitale #SupportYourBar

Évidemment, le but premier de toute opération digitale est de faire parler de la marque le plus largement possible. Étant donné que ce concours a eu lieu juste avant l’été (du 1er au 30 avril), c’était donc un moyen de promouvoir sa boisson juste avant que sa cible de clientèle ne soit en vacances ou en congés et profite donc de cette pause pour se retrouver entre amis… autour d’une bière.

Mais l’objectif est aussi de récompenser ses ambassadeurs en leur offrant un moyen de promouvoir leur bar et de pouvoir gagner des lots intéressants pour enrichir leur établissement. Ainsi, plusieurs cafés n’ont pas hésité une seconde à jouer le jeu et à créer des soirées pour encourager leurs clients à voter sur le site dédié à l’opération.

Les bars font la promotion de l'opération pour remporter le concours

Ce qui a eu pour conséquence d’augmenter leur notoriété, ainsi que celle d’Heineken.

Par ailleurs, cela a fourni aux cafés du contenu basé sur la convivialité, le divertissement et la bonne humeur, où Heineken tient une place centrale grâce aux goodies distribués…

Heineken : une opération qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux

 

Les résultats de l’opération

Au total, plus de 98 000 internautes ont participé à ce vote pour élire les 40 bars désignés comme « the place to be ». Chaque café vainqueur s’est vu remettre un ensemble d’objets high-tech pour divertir leur clientèle : juke-box interactif, bar tactile, piano, écrans plats full HD, home cinéma ou encore vidéo projecteur. Bien entendu, tous ces lots sont aux couleurs d’Heineken et ont pour objectif de promouvoir la bière au sein même de ses lieux de distribution.

Ce que nous pouvons conclure, c’est qu’à travers cette campagne, Heineken a voulu découvrir ses meilleurs ambassadeurs. Grâce aux votes des consommateurs, l’entreprise a pu distinguer les bars qui génèrent le plus d’engagement et dont les clients sont nombreux, mais surtout fidèles. Cela lui a permis de placer ses objets publicitaires dans un contexte favorable, où les potentiels clients affluent en masse. Une façon de garantir des retours sur investissement positifs !

Celine
Content Marketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*