Sur quels critères recruter un directeur marketing digital ?

Sur quels critères recruter un directeur marketing digital ?

Très sollicité par les entreprises qui souhaitent étendre leur présence numérique, le directeur marketing digital est un professionnel incontournable des techniques Inbound Marketing. À la fois fort en technologie de l’information et passionné de marketing, ce responsable veille sur l’image de marque de votre entreprise. Ces métiers nouveaux  naissent très souvent dans les entreprises qui ont initiées leur transformation digitale.

 

Les missions d’un directeur marketing digital

Travaillant  au sein de la direction marketing et communication, le directeur du marketing digital aura pour mission de :

  • coordonner le projet digital de l’entreprise (équipes internes et externes, budget du projet…)
  • définir et élaborer une ligne éditoriale pour le blog et les réseaux sociaux
  • assurer la conduite et le suivi des projets digitaux (web, mobile, tablettes…) dans le respect de la stratégie définie par l’entreprise.
  • développer et animer les campagnes sur les différents réseaux sociaux
  • élaborer un programme d’action pour optimiser la visibilité de l’entreprise sur internet
  • mettre en œuvre une stratégie de référencement (référencement naturel, acquisition de mots-clés…)
  • définir et piloter un plan de recherche de nouveaux prospects sur internet
  • coordonner et planifier les différentes campagnes emailing de l’entreprise
  • évaluer les retombées des différentes campagnes digitales pour proposer des stratégies innovantes à l’entreprise
  • … En quelques mots, il met le digital au service de la réussite commerciale de l’entreprise

 

Les critères pour recruter un responsable du marketing digital

Si vous souhaitez embaucher un directeur marketing digital dans votre entreprise, voici quelques critères indispensables à vérifier avant de choisir l’heureux élu !

  • Sa présence digitale sur les réseaux sociaux

Étant un amoureux des outils du web, un directeur du marketing digital est normalement une personne qui prend soin de son image personnelle sur internet. Il doit alors démontrer une autonomie et une bonne maîtrise des différents médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin…

En vérifiant son profil sur ces plateformes, vous pourrez comprendre sa vision du community management et évaluer sa capacité à communiquer dans cet environnement numérique très particulier. Vous pourrez également analyser ses compétences pour susciter l’engagement auprès de sa communauté. Par ailleurs, une bonne connaissance des stratégies de relation client sera un atout certain pour lui.

  • Son éventuel blog ou ses tribunes

La gestion ou non d’un blog est un autre élément à vérifier. Toujours dans le cadre de la gestion de sa propre e-réputation, il est fort probable qu’il partage ses analyses sur le marché du numérique. Vous pouvez alors vérifier s’il maîtrise toutes les techniques de content marketing et évaluer ses compétences à travers ses publications.

 

  • Ses connaissances en marketing et management

La polyvalence est l’un des critères indispensables pour mener à bien cette responsabilité. En plus d’une maîtrise technique des outils du web, le responsable de projet digital doit avoir de bonnes bases en marketing. Il doit être capable de piloter une campagne d’emailing, de mettre en œuvre une campagne d’Inbound marketing, d’élaborer et d’assurer le suivi d’une stratégie de marketing automatisé.

 Le futur directeur du marketing digital doit aussi montrer une certaine aisance en management, notamment en gestion des ressources humaines et gestion de projet car il sera très certainement amené à collaborer avec des agences d’inbound marketing ou de marketing de contenu pour faire vivre les stratégies qu’il a mis au point.

 

  • Sa créativité

Les métiers du web exigent une grande capacité d’innovation. Le candidat devra montrer une réelle capacité créative dans le pilotage d’un projet digital. Un bon directeur marketing doit démontrer qu’il a déjà mené des campagnes marketing originales et engageantes. Il faut donc le sonder sur ses expériences passées, voire lui demander un portfolio de ses créations innovantes.

Une communication digitale qui se démarque des concurrents permet à votre entreprise de rester compétitive sur le marché.

 

  • Sa nature curieuse

L’outil internet est très dynamique et le comportement des internautes ne cesse d’évoluer. Pour être compétitif, un bon responsable du marketing digital doit toujours se former et se perfectionner. Il doit constamment se remettre en question et s’adapter aux évolutions numériques. C’est aussi ce qui lui permet d’anticiper les tendances et d’être en avance sur les concurrents.

 

  • Ses capacités de vulgarisation et son leadership

Un directeur marketing digital doit montrer une certaine capacité d’adaptation pour bien communiquer avec les clients. Sachant que tous les clients ne connaissent pas forcément les techniques digitales, il lui appartient de les convaincre avec des mots simples. S’il doit éduquer, le directeur du marketing digital peut aussi bouleverser l’ordre établi et il doit donc faire preuve d‘une certaine autorité ou d’un leadership pour entraîner avec lui d’autres collaborateurs cantonnés à de vieilles habitudes.

 

La fonction de responsable du marketing digital exige une large ouverture d’esprit et une certaines polyvalence. Créatif, curieux et organisé, le candidat à ce poste doit démontrer des compétences et aptitudes diversifiées, qui permettront à votre entreprise de sortir du lot. Le choix est toujours un exercice délicat car le recul des managers sur ce type de profil est souvent insuffisant… Les agences de marketing digital peuvent alors vous donner un son de cloche pour orienter votre stratégie dans les grandes lignes avant le recrutement d’une ressource interne dédiée. 

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*