Combien de temps faut-il pour définir une stratégie Inbound Marketing ?

 

Depuis les premières heures, l’agence Markentive s’est spécialisée dans la définition et la mise en œuvre de stratégies Inbound Marketing pour les entreprises désireuses de se différencier. Parmi les nombreuses questions auxquelles nous répondons lorsque nous rencontrons des annonceurs qui s’intéressent à cette méthodologie, celle du temps nécessaire pour définir une stratégie inbound marketing revient très souvent.

Nous préférons vous le dire tout de suite, mettre en place une telle stratégie prend environ 3 semaines. Mais la vraie question, c’est pourquoi ?

 

Pourquoi faut-il absolument passer par une phase de réflexion stratégique ?

La définition d’une stratégie Inbound Marketing est une étape cruciale dans le succès des campagnes. La stratégie Inbound Marketing d’une entreprise doit être en parfaite adéquation avec ses objectifs business et reprendre les principaux éléments de ce qui fait le succès actuel de l’entreprise. Autrement dit, traduire la valeur ajoutée apportée au client, de manière digitalisée.

Avant de lancer de quelconques actions, il est important de répondre aux 9 questions à se poser dans le cadre du déploiement d’une stratégie Inbound Marketing.

La phase de stratégie doit permettre d’identifier les opportunités à saisir et à anticiper les risques. Cette phase doit donc également s’intéresser à l’environnement et au contexte global de l’entreprise. L’analyse des principaux concurrents et de leurs actions peuvent constituer un bon point de départ sur l’aspect externe.

 

Pourquoi ne faut-il pas passer trop de temps sur l’étape de stratégie ?

Avant de se pencher sur le temps cela prend, prenons le cas extrême : Si une entreprise passe plusieurs mois à définir sa stratégie Inbound Marketing avant de se lancer, elle s’expose à rencontrer l’une des situations suivantes :

  1. La stratégie définie est viable et pertinente lorsqu’elle est pensée, mais sera obsolète et en totale incohérence avec le marché lors de sa mise en œuvre … qui interviendra trop tard.
  2. La stratégie définie n’est pas du tout en adéquation avec le marché et ce, dès le départ. La première campagne sera donc un échec cuisant, malgré la quantité importante de ressources mobilisées

Quoiqu’il en soit, l’entreprise aura perdu du temps, de l’argent, et sera passée à côté de belles opportunités. Pendant ce temps, les concurrents auront, eux, développé leurs parts de marché.

Le digital et la méthodologie Inbound Marketing doivent reposer sur des éléments tangibles et être confrontés à la réalité du marché. Spéculer sur les attentes de vos futurs visiteurs, leads ou clients est une première étape, vérifier la véracité de ces hypothèses est la seconde, mais sans doute la plus importante. Car soyons honnêtes, personne n’est capable de savoir, au stade de la définition stratégique, ce qui fonctionnera ou non.

Il est maintenant clair qu’une stratégie inbound marketing ne doit pas s’éterniser dans le temps. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut bâcler la réflexion au profit de l’action ! Ne pas y passer 2 mois ne veut pas dire y passer 2 jours, il faut tout de même savoir dans quelle direction nous allons. Afin d’être rapide (mais pas trop) et efficace dans l’établissement de la stratégie marketing, l’application d’une approche itérative semble être le bon choix.

 

Pourquoi est-il important d’adopter une approche itérative ?

L’apparition du digital et l’adoption de ce canal de communication par les clients ont radicalement modifié la pérennité des stratégies marketing. Là ou une stratégie marketing pouvait s’avérer pertinente sur une longue période il y’a quelques années, il est aujourd’hui indispensable d’adopter une approche itérative.

Cette approche consiste à tester rapidement les premières idées, à les confronter à la réalité du marché, à analyser les résultats obtenus, à trouver des moyens d’optimisation puis à tester, à nouveau, une version améliorer de cette idée. En d’autres termes, une approche itérative s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

L’intérêt d’une telle démarche est de réduire les risques d’erreurs et surtout, de réduire l’impact de ces erreurs sur le business d’une entreprise. En fonctionnant par itérations, les ressources mobilisées entre 2 versions d’une même idée sont moindres.

 

Définir une stratégie Inbound : Utiliser des ressources internes ou passer par une agence ?

Pour les marketeurs qui n’ont pas encore une réelle connaissance de la méthodologie inbound, la tâche risque d’être longue et fastidieuse tant les leviers mobilisés dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing sont nombreux. Il n’est donc pas surprenant de voir ces projets stagner en interne chez les entreprises, nécessitant parfois plusieurs mois avant leur déploiement. Le manque d’organisation, de compétences ou d’expérience peuvent fortement impacter le temps nécessaire à la définition d’une stratégie Inbound Marketing.

Chez Markentive, nous avons accompagné plus d’une trentaine d’entreprises dans la définition de leur stratégie Inbound Marketing. Nous sommes aujourd’hui en mesure de réaliser cette première étape en l’espace de 2 à 3 semaines et d’enclencher rapidement la phase d’implémentation technique et de déploiement de campagnes.

Dans une logique d’amélioration continue, nous intégrons des points trimestriels d’ajustements stratégiques. Ces points sont destinés à analyser les résultats obtenus et à définir les guidelines pour les prochaines campagnes. Ce fonctionnement par itérations nous permet de nous inscrire au maximum dans la réalisation des objectifs business de nos clients.

Si vous souhaitez connaitre toutes les facettes d’une stratégie inbound marketing, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

New Call-to-action


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *