Thèse ESSEC Business School : L’Inbound Marketing en réponse aux mutations du secteur de la santé et des biotechnologies

Thèse ESSEC Business School : L’Inbound Marketing en réponse aux mutations du secteur de la santé et des biotechnologies
inbound-marketing-applique-sante-these-essec

Pour vous proposer un peu de lecture pendant cette semaine de ponts ou de week-end prolongé, je vous propose en téléchargement gratuit une thèse d’une centaine de pages qui porte sur l’Inbound Marketing dans le secteur de la santé et des biotechnologies.

« L’inbound marketing : une nouvelle forme de communication en réponse aux mutations du secteur de la santé et des biotechnologies ? »

Il s’agit ici de ma modeste contribution à un sujet des plus passionnants. En effet l’Inbound marketing est très peu traité en français et j’espère sincèrement que des travaux sur cette thématique animeront de plus en plus les débats à l’avenir. Dans le cadre du développement de Markentive, je me suis également donné comme objectif de contribuer sur le plan académique à la promotion de cette version moderne du marketing permissif. Pour vous donner quelques éléments, voici un rapide résumé de mon travail :

« Nouvelles habitudes des professionnels de santé, proportion importante de médecins proches de la retraite, diminution des effectifs de visiteurs médicaux, multiplication des réseaux sociaux de médecins et de patients… Tous les indicateurs sont réunis et annoncent un grand renforcement du marketing digital pour l’industrie pharmaceutique, le diagnostic in vitro et le medical device. Nous nous intéressons ici à la place de l’inbound marketing dans l’industrie de la santé, technique qui propose aux industriels de devenir le centre d’attraction de leurs clients, en l’occurrence, les médecins, les pharmaciens et de plus en plus souvent, les patients. Plus précisément, le marketing entrant propose de diffuser des contenus, de devenir visible et crédible pour faire venir les prospects à soi et les transformer progressivement en clients. Face à la crise de l’innovation, la fin de la croissance des pays matures et la nécessité de réaliser des économies, les groupes industriels doivent trouver une nouvelle manière de communiquer en faisant face à un environnement en pleine mutation pour maintenir leur rentabilité et redorer leur image à la suite de scandales sanitaires multiples. Le renouvellement des professionnels de santé maintenant digital natives imperméables à la publicité mais habitués à chercher l’information dont ils ont besoin via internet plaide lui aussi en faveur de l’inbound marketing. Le marketing entrant apparaît ici comme un complément intéressant, économique, informatif qui gagnerait à être intégré au plan de communication des industriels de santé et des sociétés de biotechnologies. Communiquer sans faire de publicité, en mettant de coté le modèle du « médecin roi », et en prenant en compte le grand public toujours davantage impliqué dans la discussion santé. Le besoin de visibilité et la diffusion d’information se substituent donc progressivement à la relation discrète et personnalisée de proximité incarnée par la visite médicale. La logique du marketing entrant ou inbound marketing s’intègre parfaitement dans cette tendance : proposer des plates-formes web adaptées aux interlocuteurs ciblés (médecins, pharmaciens, patients), diffusant des actualités de qualité, connectés aux outils de partage. On peut donc s’attendre à ce que l’avenir soit aux sites internet, blogs, serious games, diffusions de livres blancs, webinaires et autres outils qui se feront les bras armés d’une visite médicale « grands comptes » dont la mission aura évolué du « porte à porte » vers un Community Management grandeur nature piloté par le service marketing via des interactions sur internet. Ayant expérimenté l’inbound marketing avec des clients du monde de la santé et des biotechnologies, Markentive s’est imposée de cette manière comme agence de communication axée sur la lead generation et le développement du ROI de ses clients. »

Découvrez la suite en téléchargeant le livre blanc ci-dessous.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Christian NEFF
Fondateur et directeur @Markentive_CEO

cta-biotechnologies

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*