Top 7 des raisons qui empêchent votre Content Marketing de décoller

Top 7 des raisons qui empêchent votre Content Marketing de décoller

Vous avez appliqué une stratégie de Content Marketing sur votre site internet, mais les visiteurs manquent à l’appel ? Cela peut s’expliquer par différentes raisons. En effet, si vous souhaitez attirer du trafic qualifié sur votre site, il faut veiller à être attractif, visible et qualitatif. Si un seul de ces paramètres manque, alors votre stratégie peut s’écrouler.

Pour vous aider à améliorer au mieux votre stratégie de contenu et surtout à booster les retombées de votre Inbound Marketing, voici 7 raisons pour lesquelles votre contenu de blog pourrait faire fuir les internautes.

1. Vos titres ne donnent pas envie de cliquer

Le titre de votre article est le premier élément qui peut inciter le lecteur à découvrir votre contenu. Naturellement, si le titre de l’article ne suscite pas l’intérêt du visiteur, il ne va pas visiter le lien, même si votre article est d’excellente qualité !

Pensez à inciter le lectorat avec des titres d’articles percutants avec des mots-clés accrocheurs, factuels et pertinents. En général, les listes fonctionnent bien, telles que : « 5 questions à se poser avant… », « 10 conseils pour… », « Top 5 des erreurs… ». Vous pouvez aussi poser des questions qui reprennent une problématique que vos clients se posent souvent, comme « Comment faire pour… ? », « Quel outil choisir pour… ?».

2. Vous gardez vos articles pour vous

Publier sur le blog n’est pas suffisant, vous devez aussi promouvoir vos contenus. Si vous attendez que les visiteurs viennent seuls, vous risquez d’attendre très longtemps. Certes, un référencement bien maîtrisé permettra de faire venir quelques lecteurs, mais vous devez absolument diversifier vos sources de trafic et aussi publier vos contenus sur vos réseaux sociaux, en parler dans votre newsletter, participer à des groupes de discussion pour y poster vos textes au moment opportun, etc. Soyez un maximum visible !

3. Vous avez oublié d’optimiser le référencement

Lorsqu’un blog est mal référencé, il est évident qu’il perdra en visibilité ! Pensez à la stratégie de référencement de tout le site et proposez des articles axés SEO afin d’accroître le nombre de visiteurs sur votre site.

4. Vous écrivez mal

Il n’est pas rare de trouver des articles bourrés de fautes d’orthographe ou mal argumentés. De toute évidence, quand un article n’est pas bien structuré et mal rédigé, il n’intéressera personne. Le lecteur n’aura pas envie de le partager, ni de revenir. Par conséquent, votre trafic va baisser de jour en jour, sans compter que votre e-réputation risque aussi d’être entachée.

Délaissez les paragraphes longs, avec des idées confuses et inutiles. Privilégiez plutôt la synthèse et un style rédactionnel irréprochable, afin d’inciter les internautes à vous lire.

5. Vous n’êtes pas unique

Sachez que l’originalité est un facteur qui vous permettra de vous démarquer des autres blogs dans votre secteur d’activité. Dites-vous que vos concurrents ont très certainement un blog et il est donc conseillé d’aborder de manière différente vos articles pour intéresser les internautes. N’hésitez jamais à y ajouter votre touche personnelle, pour que l’internaute arrive s’identifier à vous et votre entreprise à travers vos contenus.

6. Vous n’avez aucun programme de fidélisation d’audience

Il est important de créer une synergie autour de vos articles pour avoir un groupe de lecteurs habitués sur le blog. Ce sont eux qui vont créer du trafic en partageant régulièrement vos contenus.

Pensez alors à mettre en œuvre tous les moyens pour garder votre lectorat : proposer une newsletter, répondre aux commentaires, publier les articles sur vos réseaux sociaux, poster à fréquence régulière…

7. Vous ne vous adressez pas à la bonne cible

Vous devez écrire pour vos buyers persona avant tout. Si votre blog n’attire pas les internautes, cela peut simplement signifier que le ton n’est pas adapté, les contenus non plus, ainsi que les horaires de diffusion. Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de vos prospects pour évaluer les informations dont ils ont besoin, le ton qu’il faut employer, le jargon à utiliser et les mots-clés qu’ils sont susceptibles de rechercher.

 

Idéalement le contenu de votre blog ne doit pas être centré que sur votre activité. Soyez créatif et proposez des contenus percutants et qualitatifs aux visiteurs, qui leur apporteront une vraie valeur ajoutée. Pensez également à intégrer les attentes de vos lecteurs dans votre stratégie de contenu afin de les inciter à lire vos articles et surtout de leur donner envie de revenir !

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie Content Marketing, n’hésitez pas à nous contacter pour la création de contenus en accord avec les attentes de vos prospects.

cta-content-marketing

2 Avis

  1. Lievens Grégoire 1 année ll y a

    Un article très complet ! Merci.

    Le post d’une infographie au sein de l’article donne beaucoup de crédibilité et de force à celui-ci. Et il sera forcement plus appétant et beau. (si l’infographie est de qualité bien sur) 🙂

  2. Andre Dubois 1 année ll y a

    Bravo, c’est pertinent!
    Je rajoutearis que le choix du sujet n’est pas le bon. Trop souvent on écrit sur des sujets dont on pense qu’ils sont les bons.

    Au lieu d’en être certain. Pourtant des outils comme Topsy, Ahrefs, majestic SEO et consorts…permettent de voir precisement les articles qui sont partagés et linkés. En calir, les articles que les gens aiment lire.

    Ce qui donne des thèmes de rédaction imparables.

    André Dbois

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