Toutes les nouveautés Hubspot en direct de INBOUND 2015

Toutes les nouveautés Hubspot en direct de INBOUND 2015
hubspot keynote

Nous avons pu assister cette semaine à la keynote de Darmesh Shah et Brian Halligan, fondateurs et respectivement CTO et CEO d’Hubspot. Cette présentation millimétrée ne peux que nous laisser rêveurs et enthousiastes pour la suite des événements et vis à vis de la dynamique de notre métier. Plus de 10 000 marketeurs du monde entier se sont alors pressés pour écouter ces entrepreneurs à l’origine du phénomène Inbound Marketing.

L’explosion du phénomène Hubspot : la vague Inbound

Il s’agit du premier rassemblement INBOUND depuis l’entrée en bourse d’Hubspot et les résultats de l’entreprise impressionnent. Plus de 15 000 clients, plus de 2000 agences Partners, plus de 1000 employés, et une tendance qui se confirme : L’inbound marketing trouve sa place dans les entreprises et dans l’esprit des marketeurs. C’est un état d’esprit où l’accent est mis sur la qualité de l’expérience du prospect dans une relation commerciale. Partager un peu de valeur ajoutée, un livre blanc, quelques conseils, un peu d’attention avant de tendre un bon de commande et un RIB, voilà une promesse qui redonne sa superbe aux professionnels du marketing et qui les reconnecte directement aux ventes. Un marketing non intrusif où l’on génère des leads de manière intelligente, organisée, évolutive pour fournir aux commerciaux des informations de qualité. Nous avons aussi pu voir sur scène  Todd Rowe (Google) et Mike Gamson (LinkedIn) qui sont venus confirmer cette tendance et témoigner du fait que leurs entreprises ont aussi accueilli ces évolutions.

GOOGLE HUBSPOT

Le logiciel Hubspot en français et autres évolutions !

Hubspot nous a également dévoilé plusieurs innovations technologiques de la plate-forme. Je me suis donc chargé de vous lister celles qui ont retenu mon attention et qui vont potentiellement arriver jusqu’à vous dans les prochaines semaines.

Hubspot Connect :

HUBSPOT CONNECT

A mon sens, la plus intéressante innovation présentée cette année. Malgré le fait qu’Hubspot soit présenté comme une solution ALL In ONE, on se rend compte que nous sommes régulièrement amenés à utiliser d’autres application tierces comme Mailchimp, GotoWebinar, Eventbrite… Ces différentes activités ne sont donc pas forcément monitorées de la même manière ou dans le même environnement que des informations de trafic, visites, téléchargements ou autres. Grâce a Hubspot Connect, tout est sous vos yeux directement dans Hubspot et surtout accessible pour vos commerciaux.

Hubspot est disponible en français :

Même si l’on dira toujours « landing page » au lieu de « page d’atterrissage », Hubspot a annoncé la sortie du logiciel et d’un blog en français. Il n’y aura donc plus d’excuses pour les retardataires qui se réfugiaient derrière le fait qu’ils ne maîtrisaient pas l’anglais pour retarder leur adoption de l’inbound marketing. Nous sommes ravis qu’Hubspot ait choisi notre langue et s’associe à nos efforts pour éduquer le marché français et nous aider à évangéliser les professionnels du marketing vis à vis de l’inbound marketing.

Hubspot CRM – SideKick renforce le lien entre les ventes et le marketing :

Brian Halligan a beaucoup axé son intervention sur le succès d’Hubspot CRM, un produit gratuit et très utilisé par les entreprises. Hubspot s’investi ainsi dans l’amélioration de la relation entre les ventes et le marketing et dans la maîtrise du momentum. Ce moment où le client peut et doit être contacté avec le bon message. On en reparlera très vite sur le blog de Markentive.

Fonctionnalités Scoring, Ads et Reports :

Le COS (CMS d’Hubspot) a connu des améliorations et va très certainement se développer rapidement avec un accent sur la facilité d’utilisation, à titre d’exemple, on cite le paramétrage du SSL en 2 clics. Là où le produit fait un bond en avant, c’est sur le pilotage de publicité payante avec un feedback avancé sur le ROI des campagnes Adwords. Ainsi le logiciel nous accompagne dans le paramétrage des campagnes et permet de savoir exactement combien nous coûte un lead qualifié et combien nous coûte un client ? Brillant non ? Cet add on payant (quelques centaines d’euros supplémentaires) est suivi d’un add on dédié à l’édition de reporting, tableaux de bord et dashboard personnalisés permettant le suivi des campagnes. Beaucoup de temps épargné pour les agences et les marketeurs en perspective, ce qui nous permettra de passer davantage de temps à « faire les chiffres » plutôt qu’à compiler l’information ou faire du reporting. Enfin, le scoring est upgradé et devient intelligent. Il apprend quel type de lead est un bon fit vis à vis de vos services en fonction des clients que vous avez gagné ou des leads qui avancent dans votre processus de lead nurturing. Celui ci, on en avait rêvé !

Leadin : Un micro Hubspot ?

Enfin, le keynote annonce la sortie de Leadin, une version très simple et très basique qui reprend les principes d’hubspot. Le produit est gratuit et permet d’avoir un peu de monitoring et de récupérer les coordonnées de lecteurs d’un blog, en s’appuyant sur un système de pop up peu agressif qui génère de l’opt in. Peu adapté pour nos clients et les entreprises, cet outil permettra en revanche aux blogueurs, consultants ou indépendants, de générer des contacts grâce à leur plate-forme web. C’est aussi un excellent moyen pour aider les très petites entreprises à adopter la démarche inbound.

La France reste un marché naissant dans le domaine de l’Inbound Marketing

Dans le cadre d’un After réservé aux partners (parce qu à l’INBOUND il y a beaucoup d’afters), nous avons rencontrés un certain nombre d’agences partenaires d’autres pays (mainly US pour être transparent). Certaines d’entre elles ont connu des croissances exponentielles incroyables en adoptant Hubspot lors de leurs débuts il y a 5 ou 6 ans. C’est aussi devant cette dynamique que l’on se rend compte que nous autres insiders de l’inbound marketing francophiles nous ne sommes pas seuls et que tout va s’accélérer dans l’hexagone à vitesse grand V.

HUBSPOT PARTNER

J’ai aussi eu l’occasion (de la chance) de croiser Darmesh Shah et d’échanger quelques mots avec lui sur la France, un pays encore relativement peu mature envers ces nouvelles méthodes marketing. Les schémas et freins que nous observons chez nous peuvent ressembler à ceux qui existaient aux Etats Unis dix ans en arrière. Il s’agit donc d’éduquer encore et encore notre marché (on y travaille), un chantier qui passera aussi par le contact des nouvelles générations de marketeurs. Réconcilier les ventes et le marketing, aider les entreprises à comprendre les outils, les accompagner dans l’allocation de budgets à ces nouveaux canaux et leur transmettre un état d’esprit… Nous avons encore de quoi faire, mais rassurez vous (ou réveillez vous), la révolution est en marche et nous sommes très fiers d’y être associés en tant que marketeurs d’un nouveau genre.

CHRISTIAN NEFF HUBSPOT

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’inbound marketing ou pour obtenir une démonstration d’Hubspot. Nous espérons vous avoir avec nous à INBOUND16 et dès que vous aurez envie de parler « Inbound », les portes de notre agence vous seront grande ouvertes.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-hubspot

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*