La transformation digitale touche aussi le cœur opérationnel des entreprises

La transformation digitale touche aussi le cœur opérationnel des entreprises
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On cite souvent la transformation digitale comme un processus de transformation du marketing et du dispositif commercial des entreprises. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un écosystème digitalisé comme celui que nous rencontrons aujourd’hui gomme les frontières et impose parfois aux entreprises de réinventer jusqu’à leur business model.

Qu’il s’agisse d’accepter de nouveaux modes de paiement ou de prendre en compte de nouvelles manières de consommer, il y a fort à parier que votre entreprise ne pourra pas rester de marbre face à ces mutations pour assurer sa pérennité.

Des cas illustres démontrent la nécessité d’adaptation

Avez-vous remarqué le bouleversement qu’une société comme UBER a pu déclencher dans le domaine du transport des personnes ? Ce n’est là qu’un exemple de l’impact du digital dans notre manière de consommer des produits et des services. Pourquoi se rendre dans une banque pour souscrire un contrat d’assurance si celui-ci peut être signé électroniquement sur un smartphone ? Pourquoi proposer des logiciels qui doivent être installés directement sur des ordinateurs lorsqu’une solution de type Cloud pourrait rendre le même service et être souscrite en ligne instantanément ? Toutes ces tendances qui nourrissent beaucoup d’espoirs peuvent devenir de vrais atouts si vous vous positionnez dans ce sens, mais elles peuvent également entraîner le déclin de votre activité si des concurrents venaient à s’en emparer… avant vous.

La stratégie du mode de distribution doit être repensée

Avec le digital, vous pourrez dès aujourd’hui adresser les utilisateurs finaux de votre offre en termes de communication, et dans certaines conditions, vous pourrez également leur fournir directement des services et des produits par le biais de sites e-commerce ou de solutions cloud. Cette démarche est elle rentable pour votre entreprise ? Constitue-t-elle un facteur de différenciation ? Arriverez-vous à créer un océan bleu en adaptant votre activité actuelle aux nouveaux outils digitaux ? Prenez le temps d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous en générant des projections et en mettant en place des plans d’action détaillés et à même de fournir des résultats dans les délais impartis.

La mise en place d’un projet transversal à l’entreprise

Une fois la stratégie identifiée et les objectifs intermédiaires mis en place, investissez-vous intensément jusqu’à l’implémentation des évolutions souhaitées. Beaucoup de bonnes idées n’avancent jamais par manque ou défaut d’exécution. En effet, les projets prévus sont parfois complexes et techniques, transversaux à différents services, et ils représentent une charge de travail temporaire trop importante pour être gérés en interne.

La transformation digitale au sens large est un projet complexe et pourtant au combien importante pour assurer le succès et la pérennité des entreprises. Il faut être capable de briser les silos et de porter des initiatives transversales au sein de l’entreprise, soutenues par une stratégie pertinente. L’agilité et l’amélioration continue sont aussi des facteurs clés de succès car le plan est susceptible de changer en cours de route… Enfin quel que soit le plan stratégique adopté, son exécution ne doit pas être négligée : conduite du changement, compétences, budgets, recours à des prestataires extérieurs… rien ne doit être oublié pour que votre entreprise puisse aller dans la bonne direction.

 

Au plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets,

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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