Transformer ses salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux : l’exemple Capgemini

Transformer ses salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux : l’exemple Capgemini

68% de la population française est inscrite sur un réseau social. Chez les cadres, ce chiffre monte même à 90% ! Autant dire que vous avez sûrement une grande majorité de salariés qui publie sur Facebook, poste des nouvelles sur Linkedin ou tweete des actualités qui les intéressent.

Alors, pourquoi ne pas vous servir du réseau bâtit par vos collaborateurs pour promouvoir votre entreprise ? Les salariés sont vos premiers ambassadeurs sur les réseaux sociaux ! Ils y parlent souvent de leur travail, partagent parfois vos contenus corporate et il n’est pas rare qu’ils indiquent leur profession et leur employeur dans leur biographie.

Ils ont donc un rôle important à jouer dans la gestion de votre e-réputation, dans la croissance de votre notoriété et dans l’acquisition de leads qualifiés.

C’est une notion bien comprise par Capgemini, qui a su transformer ses collaborateurs en véritables porte-paroles sur les réseaux sociaux. Comment a-t-elle fait ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

 

Une charte d’utilisation des réseaux sociaux

Pour commencer, comme beaucoup d’entreprises, Capgemini a intégré une charte « d’usage des médias sociaux » sur son site internet, à destination des employés. Le but étant de prévenir les salariés que leur parole est importante, mais qu’elle peut aussi porter préjudice à l’entreprise.

Salariés ambassadeur : prévoir une charte des réseaux sociaux

Dans cette démarche, Capgemini souhaite sensibiliser ses collaborateurs sur leur importance sur les réseaux sociaux. C’est une démarche passive, mais qui amorce les techniques actives que nous allons détailler ci-après.

 

Les tweets en page d’accueil

Capgemini propose à ses salariés une mise en avant de leurs tweets directement en page d’accueil. Ainsi, lorsque vous arrivez sur le site internet, vous pouvez voir de manière aléatoire des comptes Twitter appartenant aux salariés.

Valoriser les tweets des salariés en page d'accueil

En cliquant dessus, vous arrivez sur la fiche biographique du salarié, qui comprend une brève présentation et ses différents réseaux sociaux.

Inciter les visiteurs à suivre les salariés sur les réseaux sociaux

Cette page comporte également une colonne avec les derniers articles publiés sur le blog par le salarié et une autre avec ses tweets récents. Ce sont deux données très importantes pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque. Nous le verrons dans le point suivant.

Salariés ambassadeurs : valoriser leur tweet

 

Des salariés blogueurs

Si vous souhaitez que vos collaborateurs propulsent votre notoriété sur les réseaux sociaux, commencez par leur faire comprendre que leur parole compte. Par ailleurs, donnez-leur de la matière à partager !

Pour cela, Capgemini a choisi de faire participer ses salariés aux blogs de l’entreprise. Chacun peut rédiger des articles sur son domaine de prédilection. Par conséquent, le collaborateur-auteur est libre de diffuser sur ses réseaux sociaux les articles qu’il écrit lui-même sur le blog.

Par exemple, Frank Wammes a écrit un article intitulé « How DIY could help User Adoption of Big Data ». Il l’a ensuite publié sur son propre profil Linkedin :

Les salariés peuvent propulser la notoriété de votre entreprise

Ainsi que sur la plateforme d’actualité de ce réseau social « Pulse » :

Salariés ambassadeurs : diffuser l'article sur Pulse

Avec ce partage, Frank Wammes offre une visibilité supplémentaire à Capgemini.

C’est plus encourageant et intéressant que de simplement partager les contenus « corporate » provenant du siège. Sans compter que les collaborateurs peuvent aussi publier les articles provenant de leurs collègues, ce qui créé immédiatement un effet boule de neige dans la communication de Capgemini.

Inbound Marketing : les salariés partagent les articles de leurs collègues

Avec un réseau d’ambassadeurs, la notoriété et l’expertise de l’entreprise se diffusent bien plus rapidement et largement.

 

Un encouragement au personal branding

Comme les salariés sont exposés sur le site de Capgemini, ils sont donc incités à partager uniquement du contenu hautement qualitatif. En étant en page d’accueil du site, mais aussi en disposant d’une fiche qui retrace les derniers tweets publiés, ils savent que c’est aussi leur propre e-réputation qui est en jeu.

L’entreprise leur offre donc une vitrine qui la promeut, mais qui les aide aussi à gérer leur propre image. Or, si ces salariés, qui affichent clairement leur appartenance au groupe Capgemini, bénéficient d’une image d’experts, c’est toute l’entreprise qui en profite. Cela véhicule indirectement le message que le groupe n’embauche que des professionnels aguerris, qui fourniront des prestations haut de gamme aux clients.

Par exemple, Olivier Carton est expert test d’optimisation. À cet effet, il effectue une curation sur le sujet pour montrer qu’il s’intéresse à ce marché, tout en publiant aussi des articles de Capgemini.

Inbound Marketing : inciter les salariés à effectuer de la curation pour montrer leur expertise

 

Pour que vos salariés prennent la parole sur les réseaux sociaux et optimisent votre communication digitale, il convient de les sensibiliser sur l’importance de leur présence sur ces espaces, autant pour eux que pour votre entreprise. Il est nécessaire de leur proposer ensuite de participer activement à votre stratégie Inbound Marketing, en les invitant à produire des contenus pour le blog de l’entreprise. En se sentant pleinement impliqués dans votre communication, ils voudront mieux gérer leur e-réputation, tout en gérant la vôtre !

Besoin d’aide pour mettre en place un programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux ? Contactez notre agence Inbound Marketing dès maintenant.

Céline,

Content marketing manager chez @Markentive_FR

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