TUTORIEL HUBSPOT : Construire une Landing Page performante en 30 min

Pour rappel, la méthodologie Inbound Marketing consiste à attirer des visiteurs sur votre site, les convertir en contact, puis les nurturer pour en faire des clients et des ambassadeurs.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la deuxième étape de cette méthodologie : la conversion de vos visiteurs en contacts (leads).

Le processus de conversion par Landing Page

Pour ce faire, il va falloir passer par une Landing Page. Ce processus de conversion comporte 3 étapes :

  1. Les visiteurs vont tout d’abord cliquer sur un Call-To-Action (CTA) – un bouton placé sur une page de votre site ou blog, qui va les conduire sur la Landing Page correspondante.
  2. Ils vont remplir un formulaire en renseignant certaines informations de contact pour accéder à une offre, et ainsi devenir des Leads enregistrés dans votre base.
  3. Après soumission de ce formulaire, vos visiteurs seront redirigés vers une Thank You Page qui leur indiquera comment télécharger l’offre premium (livre blanc, …).

Quelques conseils pour rédiger votre Landing Page

Afin de créer des Landing Pages efficaces, il faut les penser comme des pages web dont le but est de convertir les visiteurs en leads. Elles sont comme des commerciaux digitaux, qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Avant tout, voici quelques bonnes pratiques de rédaction de Landing Pages :

  • Ecrire un titre clair, concis, et « orienté action » : expliquer aux visiteurs ce qu’ils vont obtenir et comment ils vont l’obtenir
  • Expliciter l’offre clairement : placer une emphase visuelle sur ce qui est important, utiliser du Gras par exemple, ou des couleurs
  • Supprimer tous les menus de navigation et les liens : il est très important à cette étape d’éviter de distraire le visiteur et de le faire sortir vers d’autres pages
  • Le formulaire doit refléter la valeur de l’offre: le nombre de champs à remplir dépendra de la qualité de l’offre fournie
  • Inclure une image, une courte vidéo ou encore une animation cohérente : les éléments visuels ont plus d’impact que les textes pour la compréhension d’une offre

Comment créer votre Landing Page sur HubSpot ?

Tout d’abord, afin d’accéder à l’outil Landing Pages sur la plateforme, il est nécessaire de cliquer sur le menu Content >> Landing Pages dans votre barre de navigation.

Barre outils HubSpot

 

 

A partir de là, le CTA bleu « Create a new landing page », qui se trouve en haut à droite de l’écran, permettra de commencer le travail.

Bouton-create-landing-page

 

Après avoir sélectionné un template et lui avoir donné un nom clair et structuré de manière à faciliter les futures recherches, la création de Landing Page sur HubSpot est divisée en deux onglets : « Content » et « Settings ».

Content : Le contenu de votre landing page

 

 

C’est dans cette partie que l’on va mettre en forme la Landing Page, et que toutes les informations sur l’offre proposée seront détaillées.

Il faut donc intégrer

  • un titre, orienté action, du type « Téléchargez votre livre blanc… »,
  • une description de ce que l’on pourra obtenir en remplissant le formulaire,
  • un visuel du document (mock-up), ou un extrait de vidéo.

La configuration de votre formulaire

Il faut désormais importer le formulaire correspondant, en gardant en tête que le nombre de champs à remplir doit refléter la valeur du document à télécharger pour le visiteur.

En cliquant sur le bloc formulaire, une fenêtre permettant de régler certaines fonctionnalités importantes apparaît.

  • La partie « What should see a visitor after submitting your form » permet de configurer la confirmation à afficher à vos contacts après soumission du formulaire.

– Soit on souhaite rediriger vers une Thank You page, auquel cas il faudra cliquer sur « Redirect to another page » et sélectionner la TYP adéquate.

redirection-typ

– Soit on souhaite simplement remplacer le formulaire rempli par un message de confirmation, dans ce cas il suffit de sélectionner « Display an online message » et de rédiger le message qui doit apparaître après soumission. Ceci dit, nous recommandons plutôt la redirection vers une Thank You page.

inline-ty-message

  • La partie « Post submit actions »permet de programmer des actions automatiques après soumission du formulaire.

– « Add to workflow » permettra d’inclure la personne ayant rempli le formulaire dans un programme de lead nurturing automatique.

add-to-workflow

– « Send a follow-up email » permettra d’envoyer un email automatique, comportant l’offre en question par exemple (plutôt que de la proposer en téléchargement direct sur la Thank You page). Cette solution est intéressante car si le visiteur souhaite accéder à l’offre, il sera obligé de renseigner une adresse email correcte.

send-follow-up-email

Settings : Les paramètres techniques de votre Landing Page

parametres-techniques-lp

C’est dans cette partie que vous configurez les différentes propriétés de votre Landing Page, notamment :

  • Le titre de la page web (affiché dans les résultats de recherche Google et dans l’onglet de votre navigateur). Il doit contenir les mots-clés reliés à l’offre.
  • L’URL, qui doit comporter les bons mots clés, être propre (c’est-à-dire ne pas être polluée par des mots de liaison) et lisible.
  • La meta-description, le texte descriptif apparaissant dans les résultats de moteurs de recherche. Elle doit comporter moins de 160 – 165 caractères afin d’éviter d’être tronquée. L’objectif est d’inciter l’internaute à préférer cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre dans les SERP.

 

Et voilà ! Vous savez construire une Landing Page basique sur HubSpot.

Une fois mise en ligne, référez-vous à l’onglet « Analysis » de l’outil Landing Pages d’HubSpot pour consulter ses statistiques et l’optimiser continuellement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour construire des landing pages performantes sur HubSpot, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts Markentive en cliquant sur le CTA ci-dessous :

 

20 minutes de consultation


par Alexandre Carron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *