Tutoriel Husbpot : Lancez une campagne Inbound en 7 étapes

Le principe d’une campagne d’Inbound marketing est de faire venir à vous des prospects qui ont un intérêt pour votre marque, mais qui ne le savent pas encore. C’est grâce à toute la méthodologie Inbound que ces prospects finiront par savoir que vous offrez une solution à leur problématique, et que vous pourrez les convertir en clients.

Hubspot est la solution leader dans l’attraction et la transformation de visiteurs en Leads commerciaux qualifiés. Elle permettra de facilement (1) créer une campagne, (2) la promouvoir, (3) réaliser du Lead nurturing, (4) analyser ses performances.

Mais comment procéder pour se lancer dans la première étape de lancement d’une campagne Hubspot ? Suivez le guide grâce à ce tutoriel Hubspot, et devenez opérationnel au plus vite.

 

Tutoriel Hubspot étape 1 : Créez la campagne Hubspot

De manière générale, pensez à créer une campagne par thème à promouvoir, ou encore par ressource : brochure, livre blanc… Cela facilitera grandement la partie analyse ultérieurement.

En premier lieu, fixez vos objectifs de campagne et associez les Landing Pages correspondantes (sans oublier la Thank You page), c’est à partir de là que toutes les données de conversion du contact seront enregistrées.

Vous pourrez aussi associer des éléments de promotion (emails, Call-To-Action, articles de blog, messages de réseaux sociaux, campagnes sponsorisées) et de nurturing (workflows).

Chemin Hubspot : Productivité >> Campagnes

Astuce : Au lancement de la campagne, toutes les ressources à associer ne sont pas disponibles. Il sera possible de réaliser les associations lors de la création de chaque ressource, dans le menu « settings », sans avoir à retourner sur le menu « Campagne ».

Associer une campagne dans une ressource

Association d’une campagne dans la ressource

 

Tutoriel Hubspot étape 2 : Créez les propriétés de contact

Ces propriétés sont les champs qui permettront de qualifier les prospects. Elles apparaitront notamment dans les formulaires. De nombreux champs existent dans la base Hubspot. Si vous avez besoin de créer champs supplémentaires, c’est ici que ça se passe. Mais attention à ne pas créer des champs déjà existants, cela rendrait la base confuse.

Chemin Hubspot : Contacts >> Paramètres des contacts

Astuce : Utiliser au maximum des champs avec picklists, qui permettront de mieux segmenter la Base de Données, plutôt que les champs en format texte libre. Cela sera fortement utile pour la phase de marketing automation.

Menu déroulant avec picklists

Menu déroulant avec picklists

 

Tutoriel Hubspot étape 3 : Créez les Call-To-Action

Le CTA est à l’origine du processus de conversion. Il sera posté à la fin des articles de blog ou des emails, ou encore de manière visible sur la page d’accueil d’un site ou d’un blog. Il est donc important que le CTA soit explicite, qu’il utilise un verbe d’action, et qu’il attire l’attention à l’aide de couleurs vives.

Chemin Hubspot : Contenu >> Call-To-Action

Astuce : L’emplacement du CTA est clé : testez des emplacements différents et analysez lequel obtient la meilleure conversion.

 

Tutoriel Hubspot étape 4 :  Créez les formulaires

Le formulaire, c’est la « monnaie d’échange » en inbound marketing. En effet, si les ressources sont gratuites, elles sont proposées en échange d’informations qualitatives sur le prospect. De fait, la longueur du formulaire, c’est-à-dire le nombre de champs, doit être cohérent avec la valeur de l’offre.

L’idéal sera de créer un formulaire par type de ressource et/ou par niveau de maturité sur le parcours d’achat (awareness, considération ou décision). Par exemple, on créera des formulaires différents pour les ressources suivantes : Livre Blanc Awareness, Livre Blanc Considération, Livre Blanc Décision, brochure, cas client, événement ou webinar…

Chemin Hubspot : Contacts >> Formulaires

Astuce : utilisez au maximum les champs « smart », qui permettent de réaliser un profiling progressif lorsqu’un prospect remplit plusieurs formulaires du site.

 

Tutoriel Hubspot étape 5 : Créez les Landing Pages

La Landing Page, c’est la page où l’on va expliciter la ressource proposée. C’est donc une page orientée « vente », qui doit motiver le prospect pour remplir le formulaire. Elle doit obligatoirement comporter un appel à l’action.

Chemin Hubspot : Contenu >> Pages de destination

Astuce : Placez le formulaire de la Landing Page au dessus de la ligne de flottaison, afin que le prospect ne passe pas à côté de l’offre. De même, retirez tous les menus de navigation et les liens, afin de ne pas distraire le prospect de sa mission.

Formulaire placé au dessus de la ligne de flottaison

Formulaire placé au dessus de la ligne de flottaison

 

Tutoriel Hubspot étape 6 : Créez les Thank You Pages

La Thank You page permet de fournir des informations complémentaires et de remercier le prospect pour son intérêt. Elle doit aussi informer sur les modalités de délivrance de l’offre promise. A ce propos, une bonne pratique, ne délivrez pas l’offre en téléchargement sur cette page, proposez plutôt un téléchargement via l’adresse email renseignée. De cette manière, vous vous assurerez que les prospects fournissent une adresse email valide.

Chemin Hubspot : Contenu >> Pages de destination

Astuce : N’oubliez pas de désindexer la Thank You page, car elle n’a pas vocation à être présente sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il suffit d’insérer le code suivant dans les paramètres « Modifier HTML de l’en-tête » : <meta name=’robots’ content=’noindex, nofollow’>.

Désindexation de la Thank You page

Désindexation de la Thank You page

 

Tutoriel Hubspot étape 7 : Créez les emails de Follow-Up

Afin d’envoyer l’offre promise sur la Landing Page, il vous faudra prévoir de mettre en place un email de suivi. De cette manière, vous pourrez aussi améliorer vos taux d’ouverture et votre réputation.

Chemin Hubspot : Contenu >> Pages de destination

Cliquer sur le formulaire puis cliquer sur « envoyer un e-mail de suivi »

 

Astuce : Insérez un CTA dans l’email afin de proposer une autre ressource ou une prise de rendez-vous.

 

Et voilà ! Vous avez lancé votre première campagne Hubspot en Inbound Marketing!

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour lancer des campagnes sur HubSpot, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts Markentive en cliquant sur le CTA ci-dessous :

 

Télécharger ici



par Alexandra Laronze

Les commentaires de cet article

  1. Tiana, Le

    Cela demande en amont un gros travail de préparation de contenu: livre blanc, landing page attractive, page de remerciement et email de suivi, en plus de la réflexion stratégique. En tout cas merci pour ces infos très utiles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *