Une initiative Inbound marketing santé : Un site d’information pour la santé des enfants

Une initiative Inbound marketing santé : Un site d’information pour la santé des enfants
inbound marketing santé PediAct

Dans les prochaines semaines, nous avons décidé de vous décrire quelques initiatives de marketing digital ou inbound marketing basées sur le marketing de contenu. L’un de nos clients, le Laboratoire PediAct (visiter le site), s’est employé à mettre en place ce type de démarche pour développer son image de marque et améliorer sa visibilité. Cet exemple de projet de marketing digital dans le secteur de la santé & Pharma donne une bonne idée de ce que le contenu peut apporter à des laboratoires et industriels en termes d’image.

 

La santé et le Pharma, un secteur d’activité règlementé

Communiquer, lorsque l’on est un acteur de santé, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît, et le contexte règlementaire n’y est souvent pas étranger. Pour le Laboratoire PediAct la plupart des produits proposés sont des traitements naturels, efficaces et innovants, qui non sont pas soumis à une prescription médicale (on parle aussi de traitements OTC), ce qui assouplit certaines règles. Cependant, pour certains produits comme les compléments alimentaires ou laits infantiles, les allégations de santé (sortes de « bienfaits revendiqués ») sont interdites. Il faut donc se rendre à l’évidence, qu’à partir du moment où l’on travaillera dans une thématique Pharma, nous devrons donc être très prudents sur les mentions de produits, qui lorsqu’elles ne sont pas interdites, sont fortement encadrées. Quelle marge de manœuvre cela peut-il nous laisser sur le plan digital ?

 

Un blog sur la santé de l’enfant pour les parents à la recherche d’information

Lorsque nous avons accompagné le laboratoire dans sa stratégie de communication digitale, nous avons opté pour un site internet au plus proche de ses valeurs, celles du dynamisme et de la proximité avec les professionnels de santé et des patients. Nous avons conseillé au Laboratoire PediAct la production de contenus réguliers, en abordant des thèmes variés de la prise en charge de l’enfant malade ou de la prévention. Ce ne sont pas moins que 3 articles hebdomadaires qui sont publiés chaque semaine sur le blog, et qui sont également diffusés sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, après avoir été validés par un Pharmacien du laboratoire. Cette fréquence élevée de diffusion pour des messages de qualité valorise l’image du Laboratoire qui est ainsi très actif sur le plan digital, dans des thématiques d’intérêt pour ses cibles comme la nutrition infantile, ou encore les coliques du nourrisson.

 

Un volonté d’accompagner et d’apporter des réponses aux patients

Proposer des contenus de qualité pour les parents et les professionnels de santé est une démarche qui valorise l’image du laboratoire, certes, mais elle permet également de le rendre visible auprès de ses cibles en améliorant le référencement naturel de son site internet. Sur des thématiques d’environnement directement liées au produits distribués par le laboratoire, patients et médecins pourront s’informer et découvrir, lorsque cela est pertinent, les bénéfices des dits produits. Cette démarche est aujourd’hui saluée par les lecteurs du blog, dont le nombre est grandissant mois après mois,et qui découvrent le site depuis les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, ou des sites partenaires. Pour découvrir le principe de l’inbound marketing appliqué au secteur de la santé, n’hésitez pas à télécharger notre interview dans le magazine PHARMACEUTIQUES.

 

Christian NEFF
Fondateur @ Markentive

 

cta-pharmaceutiques

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*