Comment utiliser Instagram dans sa stratégie d’Inbound Marketing ?

Comment utiliser Instagram dans sa stratégie d’Inbound Marketing ?
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Le Social Media Management a une place particulière dans une stratégie d’Inbound Marketing. Il permet de booster l’audience de votre site, de transformer vos visiteurs en lead, ou encore, d’obtenir des informations sur votre client type.

Si c’est devenu nécessaire, pour une entreprise, d’être présent sur les réseaux sociaux, il ne faut pas le faire n’importe comment. Une mauvaise gestion de votre Social Media Management peut avoir des effets néfastes sur l’image de votre entreprise et sur votre crédibilité. Avant toute chose, il faut donc établir sur quel canal désirez-vous être présent, avec quel contenu et pour quels objectifs.

Les réseaux les plus utilisés, dans une stratégie d’Inbound Marketing, sont en général Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut être présent sur les trois réseaux. Si vous vendez, par exemple, des ramettes de papier pour les entreprises, il est compliqué de justifier d’avoir un compte Twitter. Le choix de votre présence doit se faire en fonction de votre activité et de vos clients.

Pourquoi intégrer Instagram dans sa stratégie d’Inbound Marketing ?

Instagram est vraiment le réseau social qui est en train d’exploser. Depuis son rachat par Facebook, les chiffres sont hallucinants. En septembre 2015 on comptait plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. En 2016, la communauté dédiée à la photo devrait facilement s’afficher comme le quatrième réseau social le plus influent au monde, après Youtube.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut absolument être présent dessus. Si vous voulez vendre des ramettes de papier, Instagram ne sera pas vraiment générateur de lead. Il peut l’être si vos produits ont un aspect esthétique. Les trois thématiques qui reviennent le plus sur le réseau sont la nourriture, la mode et la décoration. Si votre activité rentre dans ces catégories, alors vous avez tout intérêt à réfléchir à une stratégie de marque sur Instagram.

Comment recruter des leads sur Instagram ?

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Décider d’être présent sur Instagram c’est bien, mais si ce n’est pour être vu par personne, cela n’a pas grand intérêt. Pour éviter que cela vous arrive, il faut utiliser les Hashtags ou (mots dièses en français).

L’utilisation du # sur Facebook est quasiment inutile. Cette technique, copiée de Twitter, pour augmenter la visibilité de vos publications, ne fonctionne pas. Avec les restrictions de visibilité, les utilisateurs qui utilisent les hashtags pour découvrir du contenu sont rares. A contrario, ils sont très nombreux, voire même trop, sur Twitter. Il est très compliqué de générer de la visibilité sur un # , tant la concurrence est importante.

Dans ce contexte-là, Instagram se place entre les deux géants. Les hashtags sont très utilisés par la communauté, et il est facile de générer de la visibilité pour votre compte par ce biais-là.

Outre cet intérêt, les mots dièses vous permettent de cibler des leads qualifiés. Si une personne tombe sur une de vos photos avec #tapis , cela veut certainement dire qu’il est intéressé par ce genre de produits. Le choix de vos mots clés est donc essentiel.

La publication sponsorisée

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Autre façon d’obtenir des leads qualifiés, la publication sponsorisée. Comme sur Facebook, Instagram vous propose d’afficher une de vos publications dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs, moyennant rémunération. Il est une nouvelle fois indispensable de configurer votre publication sponsorisée en fonction de votre profil type, que cela soit dans les personnes ciblées, que dans le contenu de votre publication.

Un seul lien pour ramener vos leads vers votre site

C’est l’étape la plus compliquée dans une stratégie d’Inbound Marketing sur Instagram, ramener vos leads générés, vers votre site. Le réseau social, tout comme Facebook, cherche à garder, le plus longtemps possible, ses utilisateurs dans son univers. Ils ont alors mis en place une règle simple et efficace. Il est impossible de mettre un lien dans vos publications. Le seul endroit où vous pouvez mettre un lien vers votre site est la description de votre profil. Il est donc important que dans chaque publication, vous fassiez référence à cet accès direct.

Une autre façon de ramener vos leads vers votre site, le teasing. Vous utilisez une publication pour faire la promotion d’un contenu plus riche qui se trouve sur votre site. Mais attention à ne pas abuser de cette technique. Si votre compte ne sert qu’à promouvoir votre site, vous n’arriverez pas à générer des leads de cette manière.

Pour terminer, je vous rappelle qu’avant de commencer à publier, il faut penser à optimiser votre profil et de mettre en place une stratégie de contenu. Si vous avez besoin d’un soutien dans cette étape, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc « L’art du content marketing » .

Kevin Brun
Consultant Inbound Marketing

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