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L'Inbound Marketing pour le lancement d'un nouveau produit ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 06 mai 2016

Grâce à la prise en compte global du parcours client et à ses techniques suggestives, l’Inbound Marketing est l’allié de vos lancements de produit ! Découvrez comment promouvoir au mieux votre nouvelle offre en utilisant tous les axes de cette stratégie.

La présentation du produit auprès de vos équipes

Pour que vos équipes commerciales et marketing puissent promouvoir le nouveau produit ou service que vous souhaitez mettre sur le marché, il est nécessaire de préparer, en amont, un document présentant les caractéristiques principales de la nouvelle offre.

Cette étape est essentielle à plus d’un titre ! Le document de présentation permet à vos commerciaux de construire un argumentaire fort qui corresponde en tout point au produit dont le lancement est imminent. L’équipe marketing est également impliquée dans ce processus puisqu’elle est en charge de la production de contenus associés à cette prestation innovante. Le document doit être accessible à toutes les personnes liées à ce lancement.

Pour permettre à chaque collaborateur qui intervient dans la campagne Inbound Marketing de remplir son objectif, votre document doit contenir des éléments-clés tels que :

  • La valeur ajoutée du produit/service
  • Les buyers persona ciblés
  • Les objectifs ou la problématique auquel répond cette nouveauté
  • Le message clé ou le slogan décrivant les caractéristiques du produit (les éléments de langage)
  • Des photographies ou des captures d'écran du nouveau produit

Si possible, faites tester la nouvelle prestation à tous les employés qui devront communiquer dessus.

La cible de votre stratégie d’Inbound Marketing

L’identification complète de votre cible est la seconde étape à effectuer pour utiliser efficacement l’Inbound Marketing pour le lancement de votre nouveau produit/service. Si le document préalable aborde les grandes lignes du profil des prospects, vous devrez analyser plus en profondeur vos buyers persona pour trouver leurs canaux de communication favoris, la manière dont ils se renseignent sur un produit ou effectuent des recherches, les heures où ils se connectent, le format de contenu qu’ils préfèrent et leurs habitudes de connexion en général.

Il faudra donc compléter le profil au maximum, grâce à la journée type du buyer persona, ses préférences, ses objectifs et les étapes de son cycle d’achat. C’est de cette manière que vos collaborateurs pourront utiliser au mieux chaque levier du tunnel de conversion Inbound Marketing.

La page produit pour capter rapidement l’attention

La page produit constitue le point de départ du sacro-saint taux de conversion. Son objectif est de convaincre un prospect de passer à l’acte immédiatement ! L’exercice de conception d’une page produit n’est pas simple. Il y a beaucoup d’informations à placer dans un espace restreint. Voici quelques règles à respecter pour optimiser vos chances de conversion :

  • Utilisez tout l’écran ! Pourquoi restreindre le potentiel d’une page produit en limitant l’espace sur lequel vous travaillez ?
  • Placez plusieurs call-to-action aux endroits stratégiques de la page : en haut, après chaque série d’arguments et en bas de page.
  • Intégrez de grands visuels de qualité, voire une vidéo de présentation.
  • Structurez et aérez la page, pour que les arguments ou chiffres phares se détachent.
  • Pensez avant tout à l’expérience utilisateur du client pour proposer une page produit Inbound Marketing

La création de contenu

Le contenu est le pilier central d’une campagne d’Inbound Marketing. Les supports que vous devez créer doivent répondre aux étapes du cycle d’achat. Vous devrez donc rédiger des contenus :

  • Pour les débutants : ceux qui ne connaissent ni votre entreprise ni les prestations proposées
  • Pour les sceptiques : ceux qui connaissent vos prestations, mais ont quelques difficultés à appréhender leur intérêt dans leur quotidien.
  • Pour les experts : ceux qui ont déjà un contrat chez vous ou qui sont convaincus par les avantages de vos services. Ils devront recevoir du contenu élaboré, qui va les rassurer sur votre expertise et clairement dévoiler votre valeur ajoutée.
  • Pour les clients : en dernier lieu, il est recommandé de proposer des contenus pour ceux qui ont souscrit à votre service pour les fidéliser, mais aussi les aider à être pleinement satisfait de leur achat.

La promotion sur les réseaux sociaux

Qui dit Inbound Marketing, dit aussi réseaux sociaux. Pour lancer un nouveau produit, vous devrez utiliser toutes les fonctionnalités proposées par ces plateformes : publications sponsorisées, campagne d’acquisition de leads et bien entendu, publication des contenus qui ont vocation à nourrir et éduquer les prospects.

N’oubliez pas d’optimiser vos publications avec des mots-clés et à renouveler constamment votre contenu. En effet, vos publications se noient rapidement dans la masse de contenus si vous n’y prenez pas garde.

Une campagne d’Inbound Marketing doit être vivante et animée ! Proposez différents formats adaptés à chaque réseau social. N’omettez pas de réutiliser vos contenus pour les adapter à la journée type de vos buyers persona et aux vos réseaux sociaux consultés à l’instant T.

Les indicateurs clés de performance

Votre campagne doit entraîner des retombées. Vous devez les analyser en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés pour calculer la rentabilité de votre campagne. C’est aussi une méthode performante pour connaître les stratégies qui fonctionnent, les contenus populaires et les leviers Inbound Marketing qui méritent d’être optimisés.

L’Inbound Marketing est tout indiqué pour capter l’attention de vos buyers persona et les convaincre subtilement d’opter pour votre nouvelle prestation. En activant les bons leviers, au bon moment, c’est la garantie de toucher sa cible et d’obtenir immédiatement des retombées sur sa campagne !

Pour aller plus loin : 

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