Utilisez Pinterest for Business : épinglez votre entreprise !

Utilisez Pinterest for Business : épinglez votre entreprise !

Pinterest est un réseau social très récent, mais qui a déjà conquis 70 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 550 000 en France. Depuis 2012, la plateforme a lancé une version dédiée aux entreprises : Pinterest for Business. Les changements ne sont pas flagrants par rapport à la version traditionnelle, mais cela démontre bien que les marques plébiscitent ce réseau social, dont la force réside principalement dans l’impact des visuels. Par conséquent, Pinterest surfe sur la tendance du micro-content marketing, en permettant de partager des informations rapidement, à l’aide d’une image forte accompagnée d’une bref descriptif qui peut comporter un lien.

Plusieurs entreprises ont compris son potentiel et, même si le marché français reste encore restreint par rapport à Facebook ou Twitter, il est possible d’y capter l’attention de prospects.

 

Pinterest, le réseau social des contenus visuels

Pinterest est un outil média permettant aux internautes de partager leurs découvertes sous forme de visuels, à l’aide d’un système de tableau d’affichage numérique. Des rubriques à thèmes appelées « boards » permettent de répertorier et de classer les découvertes.

Pinterest for Business : les visuels sont classés par thème

Ces catégories sont visibles aussi bien par les utilisateurs de Pinterest, que par ceux qui ne sont pas inscrits. Cependant, seuls les inscrits peuvent commenter ou partager vos contenus visuels.

Grâce à ce système où l’image est reine, les marques dont l’activité repose fortement sur la qualité des visuels (la mode, le voyage, la décoration…) se voient ainsi offrir une opportunité supplémentaire de développer leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Une étude très intéressante démontre par ailleurs que Pinterest est surtout utilisé par des femmes (à 61%) et que les utilisateurs de ce réseau social dépensent plus que sur Facebook, avec un panier moyen de 160 $ contre 80 $.

 

Une opportunité de faire connaître ses produits et ses services

L’interface des comptes Pinterest s’adapte à votre imagination et à votre créativité. Ainsi, vous pouvez reprendre les mêmes catégories que sur votre site ou sur votre blog, pour créer des « boards » par thèmes. Mais aussi décliner des rubriques supplémentaires et/ou en ligne avec l’actualité.

Ikea propose différentes rubriques, en lien avec ses produits et l'actualité

Il vous suffit de compiler les photos des produits qui se vendent le plus et de le télécharger depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi partager l’URL des pages dans lesquelles ces articles apparaissent et le tour est joué. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à ajouter un titre accrocheur avec une brève description à votre pin.

Un pin comporte une description brève et un lien retour, utile pour le référencement

Chaque pin est unique et son référencement contribue à une meilleure visibilité de la marque.

 

Proposer des offres avantageuses via Pinterest

En diffusant des contenus attrayants, les internautes réagiront immédiatement. Dès que vous avez des promotions, créez un visuel percutant, avec par exemple la mention « – 50 % sur tous les articles ». Pour vos nouveautés ou durant les soldes, pensez aussi à communiquer sur vos offres grâce à Pinterest.

L'étage homme communique sur les soldes sur Pinterest

N’oubliez pas que les images sont plus convaincantes et garantissent un meilleur taux de transformation. C’est un processus qui se déroule en quatre étapes et qui ne prend que quelques minutes : celle de la découverte, puis de la curiosité, de l’inspiration et de l’action. En clair, le visiteur découvre de belles images, ce qui l’amène à cliquer sur le pin et à consulter diverses informations telles que le prix et la fiche technique. Il va ensuite se demander quand et comment il va s’en servir, et il ne manquera pas de passer une commande. Pensez à ce processus au moment d’élaborer vos visuels !

 

Adopter une politique de proximité sur le social media

Depuis août 2014, les utilisateurs de Pinterest ont l’avantage d’utiliser la messagerie privée caractérisée par des épingles sur le tableau. Cette fonctionnalité permet de communiquer avec les clients, de répondre à leur question ou de leur confirmer leur commande. Il est même possible de créer un petit forum où vous pouvez échanger des avis avec d’autres personnes, jusqu’à 10 au maximum. Accédez à cette option à partir de votre tableau de bord en cliquant sur l’onglet « notifications » et « messages ».

Pinterest propose une messagerie pour parler en privé avec ses clients

 

Promouvoir votre Content Marketing sur Pinterest

Pinterest vous aide aussi à promouvoir vos articles de blogs et vos micro-contenus. Il n’est pas uniquement destiné aux sites e-commerces, vous pouvez également vendre vos services et votre expertise via ce réseau social. Prenez des visuels percutants pour diffuser vos articles, ajoutez vos infographies dans un dossier spécial, créez un board dédié aux citations… Valorisez tous vos types de contenus avec une image et classez-les en catégorie, pour augmenter le trafic vers votre blog et optimiser votre référencement naturel.

La caisse d'Epargne publie ses infographies sur Pinterest

 

Pinterest est un réseau social qu’il convient de surveiller de près. Il y a actuellement peu de concurrents et un fort potentiel, dû à la diffusion d’images, qui sont des contenus particulièrement impactant et qui se consultent facilement sur mobile. Par ailleurs, la plateforme vous permet de mettre des liens vers votre site, ce qui vous fournit un avantage certain dans le cadre de votre référencement. Avec une stratégie adaptée à votre cible, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu !

Contactez notre équipe pour mettre en place votre stratégie social media.

Céline,

Content Manager chez @Markentive_FR

cta-stratégie-inbound

2 Avis

  1. Demont Valérie 2 années ll y a

    Bonjour Céline,

    Je découvre votre article et votre blog à l’instant ! Il est très complet et riche en information pratico-pratiques !
    Personnellement j’adore Pinterest et je suis entrain de tester son potentiel via Tailwind (je suis dans le B2B). Pour l’instant je n’étais pas suffisamment actives pour obtenir des résultats concluant.
    Par contre, je le recommande à mes clients selon leur domaine d’activités (B2C, créatifs, nourriture, mode, etc.) et du coup votre article sera un super lien à leur transmettre.
    Merci 😉

    • cmarkentive 2 années ll y a

      Merci pour votre feed-back !

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