Vine : l’avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing

Vine : l’avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing

Mise à jour: Octobre 2015

Si vous cherchez un moyen de diversifier vos sources de trafic et de proposer à votre public des contenus quelque peu différents, alors Vine est peut-être fait pour vous. Cette application mobile aujourd’hui propriétaire de Twitter permet à ses utilisateurs de produire de courts vidéos clips d’une durée de 6 secondes maximum et de les partager sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès fut au rendez-vous dès son lancement en janvier 2013 (d’accord, avoir un parrain comme Twitter, ça aide !). Application la plus téléchargée sur l’Apple Store en avril de la même année, atteignant 40 millions d’utilisateurs en août,  l’avenir de Vine s’annonce brillant, vu l’augmentation exponentielle du trafic sur les téléphones mobiles et le nombre de partages sur Twitter (d’après l’infographie ci-dessous, en 2014, un lien sur 5 provenait de Vine). Il et donc tout à fait normal de constater que de nombreuses marques ont déjà investi ce nouveau réseau social, le voyant comme un nouveau moyen d’acquérir de la visibilité et de susciter engagement et partages.

Comment expliquer le succès de Vine ?

La réponse est peut-être à aller chercher dans ce qui fait sa spécificité : la longueur ultra limitée de ses vidéos. Alors que, sur Youtube, 100 heures de vidéos sont ajoutées chaque minute et que la mode actuelle du « Content is king » a généré une explosion des contenus qui a ramené la capacité d’attention des internautes à celle d’un poisson rouge, Vine a décidé de prendre la tendance à contre-courant et de n’offrir que 6 secondes à ses utilisateurs pour faire passer le message voulu. Et là réside tout le challenge : c’est très difficile d’être intéressant ou drôle sur une période aussi courte.

Quelques marques qui cartonnent sur Vine

Oreo

 

General Electric

Urban outfitters

 

 

Et vous, que pensez-vous de Vine pour votre stratégie de content marketing ? Croyez-vous que ce réseau social puisse représenter une opportunité pour votre business?

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR 

cta-inboud

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