Voici 5 erreurs Inbound Marketing qui pénalisent votre communication digitale !

L’Inbound Marketing est une stratégie visant à attirer les clients vers soi, ce que vous savez maintenant puisque vous êtes un fidèle lecteur de Markentive ! Devenue très tendance et même indispensable pour les entreprises, cette méthode prouve chaque jour son efficacité. Toutefois, pour que votre stratégie Inbound Marketing soit efficiente et remplisse parfaitement vos objectifs, il est indispensable de respecter certaines règles et d’éviter des erreurs qui risqueraient de compromettre votre réussite. Découvrez ici 5 erreurs courantes qui peuvent saboter votre stratégie Inbound Marketing !

Publier des informations qui ne sont pas d’actualité

Si les internautes visitent votre site, c’est parce qu’ils recherchent des informations précises mais aussi des actualités. De ce fait, la mise à jour des données doit se faire régulièrement, grâce à une veille approfondie sur les sujets en rapport avec votre entreprise. Notez aussi que les nouvelles publications visent à améliorer votre référencement et votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les sujets d’actualité sont généralement plus recherchés par les internautes.

S’il est important de parler de vos produits et de vos services, afin de mieux séduire de nouveaux clients, veillez à toujours les inscrire subtilement dans les tendances du marché.

 

Diriger les internautes vers votre page d’accueil

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux : acquisition de clients, optimisation du référencement, fidélisation, veille stratégique…

Cependant, bon nombre d’entreprises font l’erreur de mettre des liens vers leur page d’accueil exclusivement, et de promouvoir ainsi l’activité dans sa globalité. Elles pensent que cela permet de proposer une plus large gamme de produits/services aux clients. Cependant, cet aspect oublie totalement la qualification du visiteur, pourtant au cœur de l’Inbound Marketing.

Vos publications doivent être ciblées et diversifiées, afin de s’adresser à tous les segments de votre clientèle. Chaque article, tweet ou publication doit posséder un objectif précis, attirer spécifiquement un type de client et déclencher une action unique. Proposer des liens vers des pages plus précises dans votre blog ou sur d’autres sites vous permettra de développer également votre référencement en équilibrant votre profil de backlinks (liens retour vers votre site).

 

Négliger le contenu visuel

Le contenu visuel confère une grande valeur ajoutée à votre site. N’oubliez jamais cette phrase de Confucius : « Une image vaut mille mots ».

Choisissez des visuels, des photos, des illustrations et des vidéos qui impressionnent vos visiteurs et les incitent à poursuivre leur lecture. Mettez de côté les clichés qui ont déjà fait leur temps et qui sont déjà si nombreux sur la toile. Les internautes sont friands de créativité et d’innovation.

Misez ainsi sur l’authenticité et l’originalité, vous verrez que cela aura de très bons résultats sur votre taux et temps de visites, mais aussi au niveau de votre niveau d’interaction social media.

 

Oublier l’importance de la simplification

Que ce soit dans le cadre d’un e-commerce ou d’un site institutionnel destiné à promouvoir vos services, vous devez toujours être simple, précis et concis ! Oubliez le jargon technique que personne, mis à part les autres professionnels, ne comprend. C’est aux clients que vous vous adressez, alors adoptez un langage approprié et apprenez à vulgariser les notions techniques.

La simplification passe aussi par les actions que doivent effectuer vos visiteurs sur votre site internet. Il est indispensable d’alléger le processus d’achat et de validation des commandes, mais aussi de mettre à leur disposition des liens visibles pour vous contacter. Plus vos clients se sentent bien traités et à l’aise, plus ils resteront longtemps sur votre site, et plus le taux de transformation sera en hausse. A vous d’équilibrer votre offre de contenu pour attirer des visiteurs en phase de découverte (qui recherchent des informations générales) et des visiteurs en phase de décision (qui recherchent des informations précises pour effectuer un achat), afin d’équilibrer votre funnel. C’est de cette manière que vous transformerez votre site en véritable outil de business développement ! 

 

Vouloir être présent sur tous les fronts

En fonction de votre clientèle cible, sélectionnez soigneusement vos canaux de communication. Évitez ainsi de vous éparpiller sur tous les réseaux sociaux, en vous concentrant sur ceux qui vous sont réellement utiles. Par exemple, si votre cible de clientèle est essentiellement constituée de professionnels, optimisez votre présence sur Twitter et Linkedin. Si vous vendez des produits où le visuel tient une place prépondérante dans la conversion, misez sur les réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinterest et Instagram…

Par ailleurs, bon nombre d’entreprises modifient leur stratégie Inbound Marketing en cours de route. Elles entendent, par exemple, parler d’un outil ou une technique qui a contribué au succès de plusieurs marques et sont tentées de l’adopter. Ce qui a du succès chez les autres, ne fonctionne pas forcément chez vous ! Restez fidèles à une stratégie réfléchie, mesurez vos résultats et ajustez là sur la base de vos analyses en évitant le copier-coller ! 

 

Une stratégie Inbound Marketing doit faire l’objet d’une intense réflexion en amont, pour justement éviter ce type d’erreur. Pour mettre en place un marketing digital en adéquation avec vos objectifs et les attentes de vos prospects, n’hésitez pas à nous contacter.

inbound marketing perspective lean


Les commentaires de cet article

  1. topweb, Le

    Le dernier élément est très important.
    La notion de niche est un concept très difficile à mettre en marche au départ car c’est très limité mais quand ça marche vous devenez la référence de votre domaine.

    Répondre

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