Vous êtes en train de définir vos objectifs marketing ? Pensez SMART !

Vous êtes en train de définir vos objectifs marketing ? Pensez SMART !

Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque par ailleurs.

Cette maxime ne me quitte jamais lorsque je travaille sur une campagne marketing, que ce soit pour Markentive ou pour l’un de nos clients. Avant de penser aux spécificités de la stratégie digitale que je vais déployer, je prends toujours le temps de définir soigneusement les objectifs marketing que je souhaite atteindre. Pour ce faire, j’utilise un framework bien connu dans le domaine du management et de la gestion de projet et dont vous avez certainement déjà entendu parler : les objectifs SMART.

La méthodologie SMART est redoutablement efficace pour structurer au mieux ses activités et mettre en place des objectifs concrets et pertinents. Une fois ces objectifs clairement définis, il est beaucoup plus facile de structurer ses activités et de mieux apprécier les progrès effectués au cours du temps.
 

Pourquoi SMART ?

SMART est un acronyme pour :

  • Spécifique : afin que vous soyez sur la même longueur d’ondes avec vos différents collaborateurs et clients, il est important que votre objectif soit avant tout clairement délimité et qu’il ne doit laisser place à aucune ambiguïté. Il vous faut pour cela être le plus précis possible dans la formulation de votre objectif. Evitez d’inclure des buzzword trop vagues tels que « brand awareness » ou « social influence ».

    Chez markentive, afin de rester en phase avec la méthodologie Inbound, nous  définissons nos objectifs autour de 3 éléments : les visites, les leads et la conversion. Ces 3 éléments ont du sens car ils correspondent aux 3 phases successives par lesquelles passe un internaute dans un processus Inbound : il devient d’abord un visiteur de votre site, puis il est converti en lead et enfin en visiteur.

    Conseil : plus votre objectif sera spécifique, plus il vous sera facile de l’atteindre et de suivre vos progrès.


     

  •  Mesurable : Comment pourriez-vous savoir si votre objectif a été atteint si vous ne savez pas comment le mesurer ? Imaginez-vous développer une stratégie digitale dont l’objectif est de « générer plus de trafic », quand pensez-vous que celui-ci sera atteint ? Peut-être pensez-vous que 50% est une augmentation honorable, mais qu’en pensera votre client ?

    Afin d’éviter tout malentendu, mais aussi dans le but de mieux apprécier vos progrès effectués, il est essentiel que vos objectifs soient exprimés de manière concrète et quantifiable. En d’autres termes, avancez un chiffre ! Si vous vous êtes mis d’accord avec votre client pour «augmenter votre trafic de 50% », vous savez donc que vous ne pourrez pas vous estimer tant que cette barre n’est pas atteinte.


     

  • Atteignable : Ne faites pas l’erreur d’établir des objectifs à l’emporte-pièce, sans trop savoir si ceux-ci sont matériellement faisable ou pas. S’assurer qu’ils soient réalisables et acceptables est un moyen d’éviter de vous placer dans une situation délicate vis-à-vis de votre client. Comment pourriez-vous lui assurer « 40 000 visites uniques par mois » si le leader du secteur qui possède 10 fois plus de moyens que vous n’y arrive même pas ? Il est donc important d’effectuer un benchmark de la concurrence afin d’estimer la faisabilité de vos objectifs.
     
  • Réaliste : Assurez-vous que les objectifs que vous et votre client voulez atteindre valent réellement le coup de déployer autant d’effort et d’argent. Sont-ils reliés à la stratégie globale de votre entreprise ? Sont-ils en adéquation avec votre cible ou votre image ? Ne perdez pas de vue l’objectif à très long terme des activités que vous allez déployer.
     
  • Temporellement défini : Tant pour vous que pour votre client, il est important de fixer une date à laquelle vous vous engagez à atteindre l’objectif fixé. Pour vous, cela vous permet de mieux apprécier le chemin à parcourir et le temps que vous allez y consacrer. Pour votre client, c’est une manière d’évaluer la qualité de votre travail et d’estimer son retour sur investissement. La date butoir doit être la plus précise possible (proscrivez « ASAP » ).
     

Quelques exemples d'objectifs SMART

  • Augmenter de 60% les visites sur notre blog d’ici le lancement de notre nouveau produit en juin 2016
  • Générer 500 leads qualifiés grâce à mes landing pages d’ici le 1er janvier 2015
  • Produire 10% du chiffres d’affaires global grâce à notre site E-commerce d’ici 2 ans

 

Chacun de ces 3 exemples ci-dessus établit clairement et sans ambiguïté l’objectif à atteindre. Une fois la ligne d’arrivée définie, il ne vous reste plus qu’à développer votre stratégie digitale en conséquence.

Vous pensez que les objectifs SMART de votre entreprise peuvent être améliorés ? N’hésitez pas nous contacter et je me ferai un plaisir de les passer en revue avec vous.

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @ Markentive

[spacer size= »20″]

Vous êtes en train de définir vos objectifs marketing ? Pensez SMART !  Markentive, agence de stratégie digitale à Paris

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*