Vous ignorez encore le marketing de contenu? Quelle erreur!

Vous ignorez encore le marketing de contenu? Quelle erreur!

Le marketing de contenu prend place dans notre univers et métamorphose le monde dans lequel nous vivons. Mes derniers échanges avec des professionnels du marketing et des dirigeants d’entreprise m’ont encore conforté dans l’idée que nous vivons actuellement un véritable bouleversement qui impacte durablement la manière avec laquelle entreprises et clients sont amenés à interagir. Qui est concerné ? Toutes les entreprises. Dans quels secteurs? Dans tous les secteurs. Cette mode passera-t-elle ? C’est peu probable. Alors si nous nous employons régulièrement à vous présenter les avantages du marketing de contenu sous toutes ses coutures dans notre blog, je ne m’amuse cette fois-ci à imaginer ce qui pend au nez des sceptiques et des récalcitrants, à tous ces laissés-pour-compte du content, ces retardataires du blogging et activités annexes.

Sans marketing de contenu, pas d’alternative à la pub !

Vos clients s’informent, ils googlisent, ils flânent sur les réseaux sociaux, ils tuent le temps sur des blogs. Par ailleurs, ils ne vérifient plus leurs SPAMs, ils ont collé un autocollant sur leur boite aux lettres qui dit « STOP PUB », et ils ont fini par renoncer au fax qui surconsomme ces toners en débitant des pages de pubs pour de la destruction d’archives, des armoires de bureau, un audit de téléphonie ou des services de défiscalisation. Trop, c’est trop, vos clients n’ont plus besoin d’être tenus par la main, il est venu le temps de ne plus les prendre pour des pigeons. Vous l’aurez compris, la publicité et les messages promotionnels, fonctionnent moins bien, voire presque plus du tout dans certaines situations. Option 1 : Vous doublez vos budgets de communication pour arroser encore plus large et plus fréquemment en espérant tomber sur un prospect par hasard. Option 2 : Vous remplacez une partie de ces messages promotionnels par du marketing de contenu pour attirer des prospects à vous et mériter leur confiance. A vous de voir! 

Toujours pas de content marketing ? Vos prospects iront s’informer chez vos concurrents !

Ne pas proposer de content marketing face à un concurrent débrouillard qui s’est positionné avec un blog, des articles, des infographies de qualité vous fera rapidement disparaître des radars au moment ou un prospect chaud se mettra en quête d’un prestataire. Une belle opportunité envolée ! Mais finalement, on n’est pas sûr qu’une série d’articles de fond nous permette de gagner un client intéressant… Que faudrait-il alors dire d’une campagne de 100.000 fax promotionnels ? Nous revenons donc toujours au point de départ, les consommateurs s’informent et le feront avec ou sans nous… S’ils vont vers nos concurrents pour ce faire, nous perdons de grandes chances de les transformer en clients… En y repensant, c’est peut être même nous qui leur auront donné l’idée d’acheter une armoire de bureau avec notre campagne de spam avant qu’il finissent par se tourner vers une enseigne qui propose des articles de blog intéressants pour choisir une étagère pratique et fonctionnelle…  Quelle injustice!

Vraiment pas de marketing de contenu? Vos prospects ne vous feront pas confiance!

Sans marketing de contenu, vous êtes sans relief, difficile dans ces conditions pour vos prospects de se faire une idée sur vos valeurs et votre culture. Pour peu que l’entreprise ne soit pas incontournable et bien identifiée, le prospect se retrouve donc à traiter avec une entreprise (pour un peu qu’il ait pu la trouver dans ses recherches) avec peu de sympathie, sans empathie ni même une quelconque idée de ce qui peut se cacher derrière ses commerciauxEn admettant alors que le prospect ait pu être approché par des méthodes traditionnelles, il faudra que l’entreprise prouve son expertise et sa compétence avec de solides arguments, là où des contenus auraient pu vous positionner dans une position d’ouverture et favorable vis-à-vis de vos cibles. Voulez-vous discuter avec un prospect qui vous a trouvé dans les moteurs de recherche, qui lit votre blog, qui ressent votre expertise et qui vous a contacté pour un projet ou plutôt avec un prospect qui vous a accordé un entretien après une démarche de télémarketing? 

Vous êtes toujours dubitatif quant à l’intérêt du marketing de contenu ? Abonnez-vous à notre blog, nous finirons par avoir la peau de vos préjugés ! Vous pouvez également vous attarder à la lecture de notre livre blanc sur le content marketing et si la tentation est trop forte, faites-nous un petit mail !

Christian NEFF
Fondateur de Markentive_FR

cta-content-marketing

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*