Webmarketing : Comment commenter les articles de blog ?

Webmarketing : Comment commenter les articles de blog ?

Dans la bataille sans pitié que se livrent quotidiennement blogueurs et entreprises adeptes du marketing de contenu, il est une technique qui est l’objet de nombreuses convoitises : le commentaire de blog. Et pour cause : additionné à une forte présence sur les médias sociaux, le post comment offre à celui qui sait comment l’utiliser de nombreux avantages: 

  • Se positionner en tant que leader/expert dans un certain domaine;
  • Attirer du trafic sur son propre site web;
  • Améliorer son référencement grâce au link building;
  • Construire un véritable réseau de connaissances.

C’est pourquoi il est souvent recommandé, en parallèle aux efforts quotidiens de rédaction de contenu, de s’octroyer un peu de temps chaque semaine pour visiter et commenter des articles de blogs pertinents et en lien avec votre industrie… Sans pour autant tomber dans l’excès et se livrer à une véritable « chasse aux backlinks »!

Tous les commentaires ne sont pas égaux

Puisque les commentaires de blogs m’offrent de nombreux avantages, il me suffit simplement de commenter à tout-va pour en récolter les bénéfices, n’est-ce pas ? 

OUI et NON… C’est comme pour tout : il existe de bons et de mauvais commentaires.

Le bon commentaire est pertinent, réfléchi et bien construit, et apporte une véritable valeur ajoutée à l’article ou à la discussion. Si vous êtes dans ce cas-ci, vous pouvez vous permettre de commenter autant d’articles que vous voulez et vous récolterez de réels bénéfices à agir de la sorte : vous vous créerez de nombreuses relations avec d’autres blogueurs, vous serez considéré comme une référence et soignerez votre référencement petit à petit.

Le mauvais commentaire est bâclé, non pertinent et ne sert qu’à faire son autopromotion et à coller un lien pointant vers son propre site web avec une ancre optimisée. Si vous vous reconnaissez dans ce cas-ci, il se peut que vous ayez du souci à vous faire car, aux yeux de Google, vous êtes considéré comme un vulgaire spammeur. Le Spamco (c’est le nom donné à ce genre de techniques) est en effet considéré comme une pratique de Black Hat SEO condamnée par le moteur de recherche. Bien qu’il soit encore assez difficile pour Google de différencier le bon commentaire du Spamco, cela reste néanmoins une pratique risquée qu’il ne vaut mieux pas tenter sous peine de voir son site sévèrement pénalisé.

Rédiger de bons commentaires, c’est tout un art !

Que ce soit pour optimiser votre visibilité et votre crédibilité ou encore pour ne pas déplaire à Google, voici quelques règles à respecter pour rédiger de bons commentaires de blog:

  • Soyez parmi les premiersSurtout si votre objectif est d’attirer l’attention d’un blogueur influent, le fait d’être l’un des premiers (si pas le premier) à commenter un article est un excellent moyen d’engager une discussion et d’obtenir une plus grande visibilité. Et ceci est particulièrement vrai pour les blogs très populaires : plus vous commentez tard, moins vous avez de chances d’être remarqué par d’autres internautes.
  • Apportez de la valeur à la discussionNous avons tous déjà lu un commentaire ressemblant à ceci : « Merci pour votre article, très intéressant !». Bien que cela puisse flatter l’égo du destinataire, il faut bien avouer que ce genre de commentaire n’apporte rien de très constructif à l’article ou à la discussion. Pire, s’il est accompagné d’un lien hypertexte menant vers un site externe, on peut alors carrément douter de la sincérité du compliment ainsi formulé. Préférez les commentaires sincères et originaux, apportant un point de vue nouveau à la discussion. Partagez votre expérience, posez des questions, soyez en désaccord,… Le but est d’être constructif et de susciter l’interaction autour de vous.
  • Ne ramenez pas tout à vousNe faites pas l’erreur de poster un commentaire dans le seul but de faire la promotion de votre site/de vos produits/de vos services et de mettre un lien vers votre biographie et vos comptes Facebook et Twitter. C’est irritant et plutôt égoïste. D’accord, un petit peu d’autopromotion n’a jamais fait de mal à personne, c’est même de bonne guerre. C’est d’ailleurs parfaitement toléré si cela donne du sens à la discussion en cours. Par exemple, si vous avez écrit un article qui complète le point de vue de l’auteur, n’ayez pas peur de le partager ! Si votre commentaire est pertinent et apporte une réelle valeur ajoutée à la discussion, il aura alors beaucoup plus de poids qu’un lien vers un de vos articles personnels.
  • Soyez vous-mêmeN’oubliez pas que le post comment est un puissant levier de promotion de votre personal branding. Essayez de faire transparaître vos valeurs ou celles de votre entreprise à travers vos interactions et les autres internautes auront une meilleure idée de qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous méritez de recevoir l’attention que vous demandez.

Pour aller plus loin et optimiser votre blog d’entreprise, lisez nos articles Les éléments à considérer pour tirer avantage du blog d’entreprise et Le blog, moteur de votre stratégie Inbound Marketing 

Et vous, pratiquez-vous le post comment dans votre stratégie marketing ? Avez-vous d’autres conseils à apporter ? Cette liste est bien sûr non exhaustive et ne demande qu’à être complétée par vos observations ! Contactez notre agence d’inbound marketing pour plus d’informations.

Au plaisir de vous lire,

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @Markentive

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1 Avis

  1. Richard 2 années ll y a

    Bonjour,

    Malheureusement beaucoup l’oublie… et on se retrouve avec des tonnes de commentaires sur beaucoup de site, qui n’apportent absolument rien au contenu.
    Mais je pose que Google va régler cela dans ses algos au fur et à mesure… C’est trop gros pour rester.

    Cordialement.

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