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Choisir un outil
de marketing automation

Il existe de dizaines de solutions sur le marché et la plupart d’entre-elles partagent 80% des fonctionnalités de base indispensables au quotidien :

  • Listes et segmentation
  • Processus automatisées ou workflows
  • Reporting et suivi
  • Production et diffusion de mails
  • Scoring et lifecycle stage marketing
  • Intégration avec des systèmes tiers comme un CRM

Ne vous posez pas trop de questions sur l’outil lui-même et concentrez-vous davantage sur son implémentation et sur la conduite du changement : formation des équipes et implication de l’ensemble des parties prenantes (ventes, marketing, informatique, direction).

Sur le marché français on identifie rapidement Marketo, Hubspot, Eloqua et Pardot parmi les pure players. Des solutions françaises sont également en train d’émerger et gagnent des parts de marché comme Webmecanik et Plezi. Pour choisir la meilleure solution pour votre entreprise, n’hésitez pas solliciter nos consultants qui pourront vous proposer une consultation personnalisée.

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Toutes les plates-formes ont des spécificités et des caractéristiques qui les favorisent dans certaines configurations. Voici les axes de différentiation principaux des plateformes que vous devriez rencontrer assez rapidement sur le marché français.

Marketo : l’outil de marketing automation le plus complet et puissant du marché

Les plus :

  • Extrêmement personnalisable en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de votre cycle de vente.
  • Adapté pour les entreprises ayant de grands volumes de contacts, des besoins en marketing automation poussés, un cycle de vente multi-interlocuteurs complexe.
  • Solution parfaite pour les grandes équipes marketing qui opèrent dans différentes régions.
  • Granularité des droits utilisateurs disponibles.
  • Connexion native avec Salesforce et Microsoft Dynamics.
  • Formation en ligne très riche.

Les moins :

  • La prise en main peut être un peu délicate et complexe.

HubSpot : l’outil marketing des inventeurs de l’Inbound marketing

Depuis 2006, Hubspot propose un outil clé-en-main pour adresser le marketing automation des PME qui souhaitent faire un focus sur l’inbound marketing. La plateforme des créateurs de l’inbound est la star de nos services et nous accompagnons nos clients dans son utilisation depuis 2014. Aujourd’hui nous sommes le seul HubSpot Diamond Partner en France !

Les plus :

  • Prise en main facilitée qui rendra votre équipe marketing autonome.
  • Les fonctionnalités par défaut (lifecycle stages, scoring…) correspondent nativement aux besoins de la plupart des entreprises.
  • La solution intègre des fonctionnalités intéressantes en social media et référencement naturel.
  • Possibilité d’héberger du contenu directement sur la plate-forme (blog ou site internet entier).
  • Possède son propre CRM, une solution gratuite qui couvrira l’essentiel des besoins pour les petites équipes commerciales.
  • La formation en ligne la plus riche du marché et un réseau de partenaires très développé.

Les moins :

  • Le produit va rencontrer des limites pour les très grandes organisations en termes de partition des bases, granularité des droits utilisateurs, gestion de l’international ou reporting.

Pardot : la solution d’automation du leader du CRM

Si votre entreprise utilise le CRM Salesforce, vous devriez aussi considérer Pardot comme une option sérieuse. Le produit a fortement évolué et s’il était un peu laissé de côté au profit de l’outil CRM phare de l’éditeur, il a fait l’objet de nombreux investissements et améliorations. Nous avons tendance à le placer à mi-chemin entre Marketo et HubSpot.

Les plus :

  • Intégration parfaite avec Salesforce.
  • Formation en ligne assez riche.
  • ADN technologique fort.

Les moins :

  • Il manque la possibilité de créer des calls to action ou la possibilité d’héberger du contenu directement dans l’outil.
  • Réseau de partenaires limité au réseau des partenaires Salesforce.
  • Culture marketing limitée.

Act-On : un outil complet et performant pour les PME

Présent sur le marché depuis 2008, Act-On est un outil de qualité qui permet aux petites et moyennes entreprises de déployer leur stratégie marketing automation facilement . Il s’intègre à de nombreux systèmes et permet d’opter pour des scorings différentiels.

Les plus :

  • Simplicité d’utilisation.
  • Très fortes capacité d’intégration à des systèmes tiers (CRM, Webinar, analytics, …).
  • Fonctionnalités d’account based marketing.
  • Très bon support.

Les moins :

  • Le produit va rencontrer des limites pour les très grandes organisations.

Webmecanik : une solution complète et économique

Webmecanik est le challenger du marketing automation, un concurrent frontal d’HubSpot sur le segment des PME. La solution a été développée à partir d’une base Mautic, un outil de marketing automation open source qui a donné vie à la solution Webmecanik. L’équipe fondatrice est dynamique et engagée pour équiper le marché européen des moyennes entreprises en marketing automation.

Les plus :

  • Fonctionnalités de base indispensables.
  • Jouit d’une bonne réputation.
  • Support en ligne très réactif et réseau d’agences formées pour le déployer dans de bonnes conditions.
  • Les tarifs sont assez agressifs !

Les moins :

  • Ne possède pas toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver chez HubSpot.

La technologie retenue ne fera pas le travail à votre place

Nombre d’entreprises qui lancent un projet de marketing automation se précipitent sur le choix d’une solution et survolent la réflexion ou la conduite du changement associée.

Chez Markentive, nous nous concentrons de manière prioritaire sur des sujets de travail parallèles et au moins aussi importants que le choix d’un outil à proprement parler :

  • La conduite du changement.
  • La montée en compétence des équipes.
  • La digitalisation de l’axe marketing vente.

Migration entre systèmes de marketing automation

Avec la concentration des entreprises (rachats, fusions…), les changements de stratégie, de périmètre ou d’ambition, de nombreuses sociétés sont amenées à remettre en question leur fonctionnement en termes de marketing automation. La migration d’un système vers un autre n’a rien d’insurmontable, elle répond simplement à certaines règles et Markentive pourra vous accompagner dans ce processus, quelle que soit la technologie cible ou source.

Migration de HubSpot vers Marketo

Hubspot est une solution de marketing automation intuitive et efficace. Cependant dans certains contextes, elle peut être limitante : Grands volumes de contacts, besoins de partitions, usage international renforcé, nombreuses équipes marketing travaillant sur une même instance… Marketo dispose aussi de fonctionnalités avancées en termes de reporting et de suivi pour analyser en détails la vie d’un contact, jusqu’à sa transformation en client. Pour toutes ces raisons, et d’autres, une migration peut être envisagée.

Migration d’Eloqua, Pardot ou Marketo vers HubSpot

Les outils comme Eloqua, Pardot ou Marketo sont courants dans les entreprises qui se sont équipées en marketing automation. Même si elles sont robustes, ces solutions sont parfois difficiles à utiliser et surtout très orientés emailing et automation. Dans ce sens, les outils de social media, seo ou génération de trafic peuvent manquer et ainsi encourager la migration vers Hubspot. Les consultants de Markentive peuvent vous accompagner directement sur ces sujets.

Migration de HubSpot vers HubSpot

Suite à une fusion ou un rachat, il n’est pas impossible que vous ayez à remettre à plat votre stratégie de marketing automation. Si vous avez deux (ou plus) instances Hubspot et que vous souhaitez les fusionner ou les faire fonctionner en parallèle, nous pouvons vous accompagner sur ces sujets.

N’hésitez plus une seule seconde et lancez votre projet

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