Choisir un outil de marketing automation

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Nous y voici, votre stratégie de marketing automation est prête, l’ensemble des parties prenantes a été impliquée et vous êtes prêts à déployer, enfin, un outil. Dans ce cadre, quelles sont les points de réflexion et comment le choisir ?

La technologie retenue ne fera pas le travail à votre place

Nombre d’entreprises qui lancent un projet de marketing automation se précipitent sur le choix d’une solution et survolent la réflexion ou la conduite du changement associée. Chez Markentive, nous nous concentrons de manière prioritaire sur la création d’un environnement favorable à l’implémentation d’une technologie en définissant spécifications techniques et règles de fonctionnement en amont. Notre expérience nous a amené à penser que la conduite du changement, la montée en compétence des équipes et la digitalisation de l’axe marketing vente étaient des sujets de travail parallèles et au moins aussi importants que le choix d’un outil à proprement parlé.

Quelle plate-forme de marketing automation choisir ?

De nombreux outils sont disponibles sur le marché et un grand nombre de ces solutions partagent des fonctionnalités communes. Il y a peu de chances que votre projet ne réussisse pas car une fonctionnalité indispensable ne sera pas présente dans l’outil que vous retiendrez.

schéma des différents CMS

Cependant, toutes les plates-formes ont des spécificités et des caractéristiques qui les favorisent dans certaines configurations. Voici les axes de différentiation principaux de celles que vous devriez rencontrer assez rapidement sur le marché français.

MARKETO : L’outil de marketing automation le plus complet et puissant du marché

Marketo est un produit extrêmement personnalisable en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de votre cycle de vente. La prise en main peut être un peu délicate mais passé une période d’adaptation et de formation, la puissance est là. Cette solution est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant de grands volumes de contact, des besoins en marketing automation poussés, un cycle de vente multi interlocuteurs complexe. Grâce à l’organisation en workspaces, la possibilité de créer des partitions de base et la granularité des droits utilisateurs disponibles, c’est aussi la solution parfaite pour les grandes équipes marketing qui opèrent dans différentes régions (souvent grands comptes donc). La connexion est native avec Salesforce et Microsoft Dynamics. La formation en ligne riche et le réseau de partenaires peu développé, principalement des intégrateurs CRM historiques.

hubspot : L’outil de marketing automation des inventeurs de l’inbound marketing

Depuis 2006, Hubspot propose un outil clé-en-main pour adresser le marketing automation des PME qui souhaitent faire un focus sur l’inbound marketing. La technologie se distingue par une prise en main facilitée qui rendra votre équipe marketing autonome. Les fonctionnalités par défaut (lifecycle stages, scoring…) correspondent nativement aux besoins de la plupart des entreprises. En plus des outils de marketing automation de base, la solution intègre des fonctionnalités intéressantes en social media et référencement naturel, mais aussi la possibilité d’héberger du contenu directement sur la plate-forme (blog ou site internet entier). Plus récemment, Hubspot a également introduit son propre CRM, une solution gratuite qui couvrira l’essentiel des besoins pour les petites équipes commerciales. Le produit va aussi rencontrer des limites pour les très grandes organisations en termes de partition des bases, granularité des droits utilisateurs, gestion de l'international ou reporting. La formation en ligne la plus riche du marché et un réseau de partenaires développé, nous en sommes depuis plusieurs années !

pardot : La solution d’automation du leader du CRM

Si votre entreprise utilise Salesforce en tant que CRM, vous devriez aussi considérer Pardot comme une option sérieuse. Le produit a fortement évolué et s’il était un peu laissé de coté au profit de l’outil CRM phare de l’éditeur, il a fait l’objet de nombreux investissements et améliorations. Nous avons tendance à le placer à mi chemin entre Marketo et Hubspot. Il manquera parfois la création de calls to action ou la possibilité d’hébergement du contenu directement dans l’outil. La formation en ligne est ici aussi assez riche et le réseau de partenaires est aussi limité au réseau des partenaires Salesforce, principalement des intégrateurs CRM historiques, avec un ADN technologique fort mais une culture marketing parfois limitée.

Webmecanik : Une solution complète et économique

Webmecanik est le challenger du marketing automation, un concurrent frontal d’Hubspot sur le segment des PME. La solution a été développée à partir d’une base Mautic, un outil de marketing automation open source qui a donne vie à la solution Webmecanik. L’équipe fondatrice est dynamique et engagée pour équiper le marché européen des moyennes entreprises en marketing automation. Le produit dispose des fonctionnalités de base indispensables et jouit d’une bonne réputation. Un support en ligne est disponible et des agences ont été formées pour le déployer dans de bonnes conditions. Le support est très réactif. Autre argument intéressant : Les tarifs sont assez agressifs ! Si vous êtes une petite entreprise, cela vaut la peine de l’intégrer à votre sélection.

Plezi : Un nouvel entrant et une philosophie différente du marketing automatisé

La solution est une des dernières arrivées sur le marché et a été fondée par des cadres d’Easiware, une société dédiée au service client. L’outil se distingue notablement de ses « concurrents » par une philosophie assez particulière orientée autour du contenu. La solution a pour ambition d’aider les entreprises à automatiser leur distribution de contenus pour adresser leurs bases de données, une tâche parfois complexe lorsque l’on utilise les fonctionnalités de workflows des autres éditeurs. Ce petit éditeur français se positionne directement sur la mouvance Inbound marketing et s’il ne dispose de toutes les fonctionnalités de ses cousins américains, il peut être adapté à certaines PME et TPE.

Accompagnement : Agence ou services proposés par l’éditeur ?

Les agences compétentes en marketing automation sont encore rares sur un marché qui est véritablement en phase d’équipement. Pour vendre leur solution, les éditeurs proposent généralement des Professional services à la qualité inégale selon les éditeurs et selon l’expérience du consultant, qui gère très souvent un volume important de comptes limitant la profondeur de la réflexion. L’avantage des agences et cabinet de conseil, réside dans le fait d’accompagner de bout en bout des entreprises au déploiement de technologies en intégrant les dimensions de formation, de conception et de conduite du changement de manière générale. Grâce à son expérience, un partenaire intégrateur pourra vous aider à faire évoluer vos pratiques pour que vous puissiez réaliser sereinement la transformation digitale de votre activité marketing et commerciale. Contactez nous pour en savoir davantage, c’est notre métier.

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