Excellence marketing & commerciale dans un monde digitalisé

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Dans un contexte où de nombreuses entreprises ont bâti leur réussite sur des produits ou des services de qualité adossés à une stratégie commerciale efficace, le marketing s’est souvent retrouvé au second plan. Il a alors très vite été assimilé à des activités de communication ou de support aux activités commerciales. Mais les choses ont changé.

Vers un renfort en marketing stratégique

Faire du marketing, ne se résume pas à éditer des brochures, faire des relations presse ou participer à des événements. Avez-vous identifié vos buyer personas, savez-vous les adresser avec des messages efficaces ? Comment positionnent-ils votre entreprise par rapport à vos concurrents mais également par rapport à des alternatives ? Quels objectifs GPC (Goals, Plan, Challenges) allez-vous mettre en place ? Quel est le ROI de vos activités actuelles et comment le mesurez-vous ? Nous aidons nos clients à éviter les attitudes « spray & pray » et à axer leurs efforts sur des objectifs SMART, en maximisant leur retour sur investissement grâce à la méthodologie du Lean Marketing et aux techniques de Growth Hacking.

Pourquoi faire du vieux marketing dans un monde nouveau ?

Les contacts commerciaux non sollicités et la publicité omniprésente sur tous les canaux ont participé à créer un sentiment de méfiance et de lassitude chez les acheteurs BtoB & BtoC. Le marketing doit alors se recentrer sur l’utilisateur et apporter de la valeur ajoutée aux cibles, mieux encore, le consommateur méfiant devrait pouvoir trouver facilement un produit ou un prestataire lorsqu’il aura décidé d’effectuer un achat. Nous permettons de rééquilibrer cette balance PUSH vs PULL en introduisant les principes d’inbound marketing dans votre stratégie marketing.

L’impact de la transformation digitale sur les équipes marketing

Du coté marketing, là où l’on produisait quelques catalogues ou plaquettes par an, nous devrons écrire quelques articles de blog par semaine qui seront adaptés à la génération de leads et à la lecture web. Dans ce sens, les collaborateurs devront monter en compétence sur l’utilisation des supports et outils digitaux à tous les niveaux, et le service marketing sera très certainement renforcé pour supporter cette charge de travail. Le marketing devient générateur de leads qualifiés et il devra s’habituer à poursuivre des nouveaux KPI qui répondent à des objectifs précis : Quel trafic ? Quel taux de rebond ? Quel taux de conversion ? Quel ROI et sous quel délai ? Nous vous accompagnons pour intégrer ces pratiques et ces habitudes dans votre marketing, et nous vous orientons pour organiser ce département selon vos besoins d’aujourd’hui et demain quel que soit le niveau de sous-traitance adopté.

L’impact de la transformation digitale sur les ventes

Un commercial n’adresse pas un lead qualifié obtenu suite à une campagne de lead nurturing de la même manière qu’un contact froid. De la même manière, un manager commercial n’utilisera pas les mêmes indicateurs pour suivre le travail de ses équipes et il ne devra pas leur apporter le même support qu’auparavant. Avec l’inbound marketing, l’arrivée massive de leads qualifiés vous permettra de pousser moins de portes pour obtenir un résultat identique ou supérieur. Le métier de la vente change, et il faudra prendre l’habitude de travailler davantage les aspects consultatifs de la relation commerciale plutôt que les techniques de vente elles mêmes. C’est une nouvelle génération de commerciaux que vous accompagnera vers la réussite, et nous serons à vous cotés pour faire évoluer vos équipes et leurs outils.

9 Étapes clés pour mettre en place votre stratégie inbound marketing