Intégration Inbound marketing et CRM – Intégration Salesforce

Contactez-nous
L’inbound Marketing est une activité efficace pour générer du trafic sur un site internet et le convertir en prospects. Les techniques de lead nurturing permettent ensuite de scorer, segmenter et faire monter en maturité ces leads pour les adresser au commerciaux. L’intégration CRM d’Hubspot (ou Marketo) vers Salesforce (ou autre) joue ici un rôle particulièrement important.

Connecter le marketing et les ventes

Faire fonctionner le marketing et les ventes ensemble est un facteur clé de succès pour une campagne inbound marketing réussie. En effet, pour atteindre ses objectifs, le marketing doit pouvoir récolter facilement le feedback des ventes et mesurer l’efficacité de ses actions. De leur coté, les commerciaux doivent pouvoir accéder aux meilleurs leads le plus facilement et le plus rapidement possible. L’intégration du CRM avec les outils de marketing automation symbolise le versant technologique de cette dynamique de collaboration.

tunnel de conversion marketing

Le Marketing Qualified Lead ou MQL : Saint Graal de l’inbound marketing

Il n’est pas pertinent de transmettre tous les leads générés par les actions inbound aux commerciaux. Certains ne sont pas dans la cible, d’autres ne sont suffisamment matures ou intéressés. Parmi tous ces contacts produits par le biais d’actions marketing, on appelle marketing qualified leads ou MQLs les plus avancés, et c’est généralement ce segment que nous allons pousser vers les commerciaux en temps réel, grâce à l’intégration CRM (Hubspot – Salesforce par exemple).

Schéma Nurturing

La mise à niveau du CRM et de votre outil de marketing automation

Pour que l’information puisse passer facilement d’un système à l’autre, un travail préparatoire doit être réalisé. Nous devons donc revoir les propriétés de champs et harmoniser l’ensemble des sémantiques entre votre outil de marketing automation et votre CRM. Ceci est généralement une bonne occasion de remettre de l’ordre dans un CRM comme Salesforce.

Le paramétrage de l’intégration Hubspot – Salesforce (ou autre)

Hubspot peut être connecté avec la plupart des CRM du marché (Zoho, SugarCRM, Microsoft Dynamics…). Dans le cas de Salesforce, l’intégration est gratuite, instantanée et bidirectionnelle pour autant de commerciaux que nécessaire.

Integration Salesforce

Markentive prend en charge tous les paramétrages de cette intégration jusqu’à la création des vues sur les fiches « lead » et « contact » dans votre environnement Salesforce. Cela permettra aux commerciaux de mesurer l’activité digitale des contacts (score, pages visitées, livres blancs consultés, webinars visionnés…) mais aussi de les intégrer directement à des programmes spécifiques (workflows).

Scoring Hubspot dans Salesforce

Un premier pas vers la digitalisation des ventes

Markentive assiste tous ses clients en continu dans la gestion de leur intégration CRM avec leur outil de marketing automation. Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, nous proposons également des services de sales enablement, visant à rendre vos commerciaux plus efficaces sur ces leads. Nous équipons notamment nos clients avec les outils Hubspot Sales tool pro qui décuplent l’efficacité de la relation commerciale.

En savoir plus ›
9 Étapes clés pour mettre en place votre stratégie inbound marketing