Lancer votre projet de marketing automation

Contactez-nous
Le marketing automation est une véritable révolution au sein du département marketing des entreprises. Pour la plupart d’entre elles, elles s’équipent pour la première fois d’une solution de ce type et peuvent éprouver des difficultés à gérer de front : technologie, stratégie, formation, et conduite du changement. Décryptage.

Prendre en compte votre typologie d’entreprise

Toutes les entreprises ne sont pas égales lorsque l’on aborde le sujet du marketing automation, ce qui s’inscrit dans la digitalisation du processus marketing – vente de la société. Dans tous les cas, une démarche pragmatique s’impose pour placer votre entreprise dans une situation favorable au déploiement d’un outil de marketing automation. C’est ici l’objectif de la phase de stratégie et conception qui visera à documenter les spécifications de votre implémentation mais aussi les règles de fonctionnement. Aucun outil ne viendra résoudre un problème sous jacent, il viendra simplement automatiser des règles et fluidifier un fonctionnement marketing / ventes sain.

Mettre votre entreprise dans une situation favorable

Au travers de nos ateliers de réflexion stratégique et dans la formalisation du cahier des charges, nous déterminons un plan d’action pour mettre votre entreprise dans une situation favorable au succès du projet. Intégrer à la hâte un outil de marketing automation en espérant qu’il mette de l’ordre dans votre organisation est une illusion. Il est très fréquent de rencontrer des entreprises équipées Marketo, Eloqua, Hubspot qui sous exploitent ces outils car les équipes sont peu formées à leur utilisation, le data model n’est pas adapté (propriétés de contacts, segmentation, lifecycle stage), l’intégration avec des outils tiers comme le CRM est négligée. Un bon framework d’accompagnement impliquant l’ensemble des parties prenante est une étape clé du succès de votre projet. Le déploiement technique sera ensuite une formalité si l’ensemble de travail de préparation a été bien réalisé.

Sélectionner un éditeur de marketing automation

Ce sujet cristallise souvent beaucoup d’attention au sein des entreprises, et certainement beaucoup plus qu’il ne le devrait. S’il existe des dizaines de solution sur le marché et que l’on retrouve des éléments de distinction, ces solutions partagent 80% des fonctionnalités de base, qui sont indispensables au quotidien :

  • Listes et segmentation
  • Processus automatisées ou workflows
  • Reporting et suivi
  • Production et diffusion de mails
  • Scoring et lifecycle stage marketing
  • Intégration avec des systèmes tiers comme un CRM

Ne vous posez ainsi pas trop de questions sur l’outil lui même et concentrez vous davantage sur son implémentation et sur la conduite du changement d’une manière générale. Formation des équipes, implication de l’ensemble des parties prenantes (ventes, marketing, informatique, direction) sont les facteurs clés de succès du projet.

Faut-il se faire accompagner pour implémenter un outil ?

Si toutes les étapes d’implémentation peuvent être réalisées en interne ou en direct avec l’éditeur d’une solution, ne sous estimez pas le côté structurant du projet. Les éditeurs vendent des solutions, les cabinets de conseil et agences vendent du service et vivent au quotidien les difficultés et challenges des clients. N’hésitez pas à vous appuyer sur un collaborateur qui a pu conduire un projet de ce type dans une autre entreprise ou sur un partenaire surtout sur les étapes de mise en place. L’expérience du prestataire joue ici un rôle déterminant car si implémenter un outil est une démarche facile, s’assurer que cela ait été fait dans de bonnes conditions et réponde aux enjeux commerciaux de l’entreprise sur le long terme est un vrai défi. Un partenaire pourra également vous aider à avoir un regard extérieur sur vos activités marketing et ventes pour appliquer des bonnes pratiques dans votre organisation, en termes d’utilisation du CRM et des outils de marketing automation. On commence quand ?

pro