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Stratégie : mettre en place le marketing automation

Le marketing automation est une véritable révolution au sein du département marketing des entreprises. Pour la plupart d’entre elles, elles s’équipent pour la première fois d’une solution de ce type et peuvent éprouver des difficultés à gérer de front : technologie, stratégie, formation, et conduite du changement. Décryptage.

Objectif de cette phase

L’objectif de la phase de stratégie et conception est de placer votre entreprise dans une situation favorable au déploiement d’un outil de marketing automation. Cette étape vise à documenter les spécifications de votre implémentation et les règles de fonctionnement, afin de fluidifier l’action du marketing et des ventes.
Comment arrive-t-on à cela ?

  • Ateliers de réflexion stratégique
  • Formalisation du cahier des charges

Un bon framework d’accompagnement impliquant l’ensemble des parties prenantes est une étape clé du succès de votre projet. Cela permet d’éviter d’avoir des outils sous-exploités et aide à avoir un déploiement technique réussi.

Stratégie de lancement

Pendant la phase de définition de la stratégie marketing automation, nous travaillons sur différents éléments, par exemple :

  • Le profil des buyer personas
  • La compréhension et formalisation du cycle de vente
  • La stratégie de la ligne éditoriale, social media et SEO / SEA
  • Data model (propriétés, forms), scoring et lead nurturing

La phase de réalisation de la stratégie est suivie par le paramétrage de l’outil de marketing automation choisi en fonction des éléments validés durant la stratégie. Cette phase vous permettra de lancer des campagnes marketing par la suite.

Une fois la stratégie créé et la mise en place de l’outil automation terminée, il est important que vos équipes suivent une formation autour de la solution de marketing automation choisie. Elle leur permettra de devenir autonomes dans l’utilisation de base de la plateforme et dans la gestion et analyse des campagnes.

Faut-il se faire accompagner pour implémenter un outil ?

L’expérience du prestataire joue ici un rôle déterminant car si implémenter un outil peut être une démarche faisable en interne, s’assurer que cela ait été fait dans de bonnes conditions et réponde aux enjeux commerciaux de l’entreprise sur le long terme est un vrai défi. Un partenaire pourra vous aider à avoir un regard extérieur sur vos activités marketing et ventes pour appliquer des bonnes pratiques dans votre organisation, en termes d’utilisation du CRM et des outils de marketing automation. On commence quand ?

N’hésitez plus une seule seconde et lancez votre projet

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