Lexique du marketing digital

Lors de nos rendez-vous nous avons souvent remarqué que nos clients peuvent être un peu démunis face au vocabulaire que nous employons dans le domaine du marketing digital. C’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer les mots qui posent le plus souvent problème ainsi que les grands classiques du marketing. Bien sûr ce lexique n’est pas exhaustif et se verra agrandi dans le temps.

Benchmark

Un benchmark est une étude comparative de la concurrence : méthodes de gestion, organisation, chiffre d’affaire ou encore proposition commerciale, tout est analysé. Le benchmark est essentiel lors de la conception d’un nouveau produit ou service afin de donner à votre business une valeur ajoutée forte et unique, en d’autre terme, une USP.

Blog

Cet anglicisme vient de la contraction des termes « web » et « log » : journal internet par conséquent. Le blog est utilisé par des particuliers comme par des entreprises pour communiquer de façon simple et directe avec les internautes. Il en existe aujourd’hui dans de nombreux domaines : cuisine, mode, marketing, jeux en ligne, lifestyle en général etc. Certains « blogueurs » ont réussi à créer une telle communauté autour de leur blog et à susciter un tel engagement qu’ils deviennent de véritables médias, sollicités par de nombreuses marques.

Lire l’article : Tenir un blog professionnel pour devenir un media  

Buyer persona

Les Buyer Personas ont été imaginés afin de cerner au mieux vos différentes cibles. Ce sont des portraits robots de vos potentiels acheteurs. Au-delà de 5 profils différents, on considère que votre offre n’est pas assez ciblée, ce qui présente une réelle difficulté pour votre marketing et votre communication. La création de buyer personas n’est pas un exercice facile et requiert une forte objectivité, mais il est essentiel pour créer des messages forts et ciblés. Il faut comprendre sa cible afin pouvoir répondre au mieux à ses demandes.Vos buyers persona vont évoluer tout au long de la réalisation de vos actions d’inbound Marketing.

Lire l’article : 11 outils clés pour cerner et créer ses Buyer Personas

CMS

Le Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français, fait référence aux logiciels qui permettent de créer des sites internet. Un CMS se compose de deux parties : le front office, qui est tout ce que n’importe quel internaute peut voir sur un site, et le back office, l’« arrière-boutique » du site. Il existe des CMS spécialisés comme Magento ou Prestrashop pour le e-commerce et des CMS généralistes comme Joomla! WordPress ou Drupal. Le choix se fait principalement en fonction des ressources que vous pouvez mobiliser pour votre projet. Chez Markentive nous utilisons principalement WordPress.

CRM

Le Customer Register Management ou Gestion de la Relation Client, désigne l’ensemble des logiciels et techniques qui aident à gérer tout le portefeuille client dans le but d’optimiser la relation avec la clientèle, la fidéliser et augmenter le CA. Il intervient dans les phases de prospections, d’avant-vente, de commercialisation, et de SAV. C’est un des principaux outils du marketing relationnel.

Crosscanal

Le crosscanal est une stratégie marketing qui vise à intégrer différents canaux et devices dans le processus d’achat pour le rendre le plus fluide possible. Ex : pouvoir consulter la fiche produit d’un article en magasin depuis l’application de la marque, et l’acheter directement pour éviter la queue.

Lire l’article : Stratégies marketing, le point sur le mutlicanal, le cross-canal et l’omnicanal

CTA

Le Call-to-action est un bouton placé de manière stratégique sur le site qui incite l’internaute à passer l’action, que ce soit pour télécharger gratuitement de la documentation ou pour commander.

Device

Dans le jargon marketing, on parle des devices pour faire référence aux différents outils connectés que les internautes utilisent pour se connecter à internet : l’ordinateur, le mobile, la tablette, la montre connectée, etc.

Display

Le display est une forme de publicité en ligne basée uniquement sur l’achat d’espaces utilisant des éléments graphiques ou visuels. Le display vient en complément du search et du RTB dans une stratégie SEA.

Emailing

L’emailing est une technique traditionnelle du marketing : elle consiste à envoyer des emails sur l’actualité de la marque, les promotions ou offres spéciales pour les abonnés, les nouveaux articles etc. En inbound marketing l’emailing est aussi utilisé mais personnalisé et adapté selon les workflow.

Expérience utilisateur (UX)

Le terme d’expérience utilisateur est utilisé pour qualifier l’expérience des utilisateurs avec la marque : leurs ressentis, leurs freins, la facilité avec laquelle ils trouvent l’information qu’ils cherchent, la relation avec les représentants directs de la marque etc. Proposer une expérience agréable, fluide, inédite et unique devient désormais une priorité stratégique pour de nombreuses marques qui cherchent à se différencier.

Flux RSS

En vous abonnant au flux RSS d’un site, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication sur le site. Cet email se crée de façon automatique et sa fréquence peut varier selon les sites.

Google Adwords

Google Adwords la régie publicitaire de Google. Elle permet de faire du display, d’acheter des mots clé ou encore de sponsoriser un site.

Growth hacking

Un growth hacker est une personne qui n’a qu’un objectif : la croissance. Ainsi ce terme est particulièrement utilisé dans le monde des start-up.
Lire la définition du growth hacking selon Sean Ellis, à l’origine du mot.

 

HTML

Le HTML est le langage informatique est le principal langage utilisé pour coder et créer ce que nous voyons s’afficher sur nos écrans.C’est le langage le plus simple qui est à la base d’une grande partie de contenu classique. C’est un langage dit statique, interprété directement par votre navigateur.

 

KPI

Les Key Performance Indicators, indicateurs clé de performance, permettent de mesurer la performance d’un site. Les principaux KPI utilisés sont les KPI directement liés à votre génération trafic et le taux de conversion.

Lire l’article : Stratégie digitale : Quels indicateurs de performance faut-il suivre ?

 

Landing page

Aussi appelée page d’atterrissage, une landing page est une page spécialement optimisée pour la conversion autour d’une action : téléchargement, souscription, inscription, achat etc.

Lire l’article : 8 points déterminants pour une landing page réussie

Lead

Un lead est un contact commercial, on parle de prospect en français. C’est l’étape intermédiaire entre le simple visiteur dont vous ne savez pas grand-chose et le client qui est déjà passé à l’action. Un lead est en somme un potentiel client. Pour qu’un visiteur devienne un lead il faut qu’il vous donne des informations personnelles telles que son nom, prénom, adresse email (et d’autres informations qui sont susceptibles de vous intéresser comme l’entreprise pour laquelle il travaille et son poste). Sur internet, pour faciliter cette conversion, l’inbound marketing met en place des propositions de téléchargement de livre blanc via des CTA.

Lead nurturing

Le lead nurturing, ou maturation de prospect, désigne l’ensemble des actions menées pour accompagner la conversion du lead en client. Cette étape intervient vers la fin du tunnel de conversion.

En savoir plus sur le Lead Nurturing

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la ligne virtuelle qui désigne le bas de l’écran avant de scroller (descendre la molette de votre souris pour afficher le bas de l’écran). L’expression vient du domaine de la navigation. Cette donnée est importante à prendre en compte lors de la création d’un site internet : toutes les données importantes, votre USP, vos CTA doivent se trouver en haut de cette ligne pour capter au plus vite l’attention des internautes.

Livre blanc

Un livre blanc, ou white paper en anglais, est un contenu téléchargeable sur un site. Il propose au visiteur intéressé par un article ou une page de présentation d’aller plus loin dans la compréhension du sujet en question. Le livre blanc est un outil clé de l’inbound marketing puisqu’il permet de convertir les visiteurs en leads.

 

Marketing Automation

Le marketing automation est utilisé grâce à des logiciels qui automatisent des processus commerciaux. Par exemple, à chaque téléchargement d’un livre blanc, le logiciel va envoyer un mail personnalisé pour remercier l’internaute par exemple et l’inviter à découvrir une autre ressource susceptible de l’intéresser. Ce sont aussi ces logiciels qui permettent de segmenter les visiteurs dans les bons workflow, par conséquent, de leur adresser des messages adaptés pour faciliter la conversion. Le marketing automation s’inscrit dans la logique de lead nurturing.

En savoir plus sur le Marketing Automation

Mobile-friendly

De plus en plus d’utilisateurs d’internet se connectent via leur mobile : les sites internet doivent donc être adaptés à une navigation via ce device, ils doivent être mobile-friendly.

Mobinaute

A l’image de la structure de « internaute », un mobinaute est une personne qui utilise son mobile pour aller sur internet. Leur nombre est de plus en plus important ce qui fait émerger de nouveaux challenges pour les professionnels du marketing digital, notamment lors la création de site internet « mobile-friendly » où du parcours client.

Mot-clé

En marketing digital les mots-clés sont très importants : ce sont les mots sur lesquels vous aller essentiellement travailler pour être plus facilement trouvable par des utilisateurs sur les moteurs de recherche. Au regard d’une étude préalable du nombre mensuel de recherche par mots et association de mots qui caractérisent votre business, vous pourrez en choisir quelques un de façon stratégique. Ces mots clés doivent ensuite se retrouver de façon importante dans votre site : dans les titres, le contenu en général, l’URL, ou encore les noms de pages afin que Google identifie votre site comme pertinent et le rank mieux.

 

Responsive Design

On parle de responsive design lorsque les éléments du site internet s’adaptent et se réorganisent selon la taille de l’écran : toutes les informations doivent toujours être visibles. Pour vérifier si un site est en responsive design depuis un ordinateur, baisser la taille de la fenêtre. Sur certains sites, une version dédiée à la navigation sur tablette et mobile existe en parallèle de la version classique.

ROI

Le Return on Investement, aussi appelé taux de rendement, permet de calculer le profit réalisé sur un investissement. Il se calcule de la façon suivante : (Chiffre d’affaires – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

 

SEM

Le Search Engine Marketing fait référence à toutes les techniques marketing qui ont pour but d’accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche : SEM = SEO + SEA + SMO

SEO

Le Search Engine Optimization  l’ensemble des actions menées pour qu’un site soit mieux placé dans les SERP. On parle aussi de référencement naturel mais pour mieux illustrer le SEO, le terme « placement » est plus adapté, puisqu’un site est forcément référencé, indexé par Google. L’enjeu est d’apparaître devant ses concurrents. Le mot « naturel » souligne l’aspect que cette optimisation n’est pas payée aux moteurs de recherche, en opposition au SEA.

En savoir plus sur le SEO

SERP

Les Search Engine Result Page sont tout simplement le noms des pages de résultats d’une recherche sur un moteur de recherche.

SMO

Le Social Media Optimization rassemble toutes les techniques utilisées pour attirer des visiteurs sur son site depuis les réseaux sociaux. Il vise aussi à favoriser l’engagement des internautes sur ces dits réseaux sociaux. Le SMO s’inscrit aussi dans une stratégie de référencement (voir SEM)

Smarketing

Le terme smarketing est issu de la contraction de “sales” et “marketing” : il fait référence au processus d’alignement des actions des commerciaux avec celles des marketeurs, et vice versa, au profit du business. Trop souvent ces deux départements sont en décalage par rapport à leurs objectifs. Pour éviter une incohérence et une difficulté à augmenter le chiffre d’affaire, le smarketing propose une mise en commun du travail et des objectifs de ces deux départements.

SEA

L’objectif du Search Engine Acquisition est le même que pour le SEO mais les techniques sont payantes, comme l’achat de mots clés ou la promotion d’un site (ces sites sont marqués du libellé « annonce » en jaune). On parle aussi de référencement payant.

En savoir plus sur le SEA

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur utilisé dans le digital : il indique le pourcentage de visiteurs qui sont repartis du site sans avoir consulter d’autres pages que celle sur laquelle ils  étaient arrivés. Il fait parti des KPI utiliser pour analyser la performance d’un site internet. Tout de fois c’est à chiffre à lire au regard d’autres indicateurs, comme le temps moyen passé sur le site. Un taux de rebond élévé n’est pas obligatoirement négatif.

Tunnel de conversion

Un visiteur passe par plusieurs étapes avant de devenir un client. Le tunnel de conversion représente toutes les étapes qui convertissent ce visiteur en MQL (Marketing Qualified Lead), puis en SGL (Sales Qualified Lead) et enfin en client. Cette conversion doit se faire de façon la plus fluide possible pour l’utilisateur. Ce tunnel se visualise en forme d’entonnoir, logique par rapport au ratio visiteur-client.

Trafic d’un site web

On parle du trafic d’un site web pour qualifier son audience : combien y’a-t-il de visiteur par mois, quelle est la durée moyenne d’une visite, le taux de rebond etc…

USP

La Unique Selling Proposal est la proposition commerciale de votre business : elle doit être simple, unique, crédible et attrayante. Sans USP, difficile de se démarquer de la concurrence.

Web Analytics

Le Web Analytics regroupe l’ensemble des outils permettant de mesurer l’efficacité des actions digitales.

Wordpress

WordPress est un des CMS les plus utilisés pour des sites d’une organisation simple. Il permet l’implantation facile d’un blog mais n’est pas optimisé pour un site e-commerce par exemple.

Workflow

Les workflow sont l’ensemble des actions au sein de scenarii de marketing automation qui vont permettre de guider un visiteur dans le tunnel de conversion.