Une agence de marketing spécialisée dans les Biotechnologies

Une agence de marketing spécialisée dans les Biotechnologies

Female researcher filling a test tube
L’environnement des biotechnologies (Drug discovery, CRO, CMO…) est complexe et les acteurs sont très différents par leurs activités, leurs tailles et leurs business models. Certaines sociétés proposent une activité de services parallèlement à la création de molécules propriétaires, d’autres ne commercialisent pas encore de produits, la plupart opèrent sur des marchés de niche… Si les congrès de renommée internationale restent souvent un passage obligé, l’usage croissant des nouvelles technologies ouvre de nouveaux horizons et laissent entrevoir des nouveaux relais de croissance.

Le marketing digital au service de l’image et du capital confiance des biotech

Lorsqu’une entreprise est naissante, à la recherche de financements ou que ses produits ou services ne sont pas encore sur le marché, la qualité de l’image qu’elle renvoit est primordiale. La réalisation d’un site internet moderne, au design soigné et à la présentation claire et intuitive muni d’une rubrique destinée aux partenaires, investisseurs et où le capital confiance est renforcé constitue alors une première étape indispensable. Le sérieux sera alors véhiculé par la qualité et la consistance des textes, la fiabilité des traductions proposées, la finition du design et de l’interface mobile (responsive design). Parallèlement à ces prérequis, une présence soignée sur les réseaux sociaux avec un compte Twitter et une page LinkedIn actifs qui relayent de l’information régulièrement à partir de sources fiables et reconnues pourra ancrer l’entreprise dans la réalité et suggérer son expertise.

L’inbound marketing pour générer des prospects et atteindre de nouveaux clients

Les techniques digitales modernes comme l’inbound marketing permettent de faire d’internet un relai de croissance intéressant pour les entreprises de biotechnologies. Il est ainsi possible de communiquer autrement auprès des chercheurs, des acheteurs du pharma ou autres grâce aux réseaux sociaux spécialisés et aux blogs dédiés. Les activités comme la production de contenus marketing, l’optimisation du référencement naturel dans les moteurs de recherche, le social media marketing permettent de générer un trafic qualifié sur les sites internet des entreprises, trafic qui pourra être converti en leads ou prospects. Dans ce cadre, le marketing digital a de nombreux avantages en termes de flexibilité et de coût relatif comparé aux activités promotionnelles traditionnelles comme la présence sur des congrès ponctuels et parfois couteux. Ces techniques permettent également de se rendre visible, pour être contacté par des utilisateurs au moment où ils sont à la recherche d’un produit ou d’un prestataire de service comme une CRO ou CMO. Ne prospectez plus à tout va, améliorez votre image et décuplez vos chances de contractualiser avec des prospects qualifiés.

Le marketing de contenu au service des secteurs ultra spécialisés comme les biotech

Si une présence sur les réseaux sociaux ou l’amélioration du référencement dans les moteurs de recherche sont des outils souvent connus des professionnels du secteur, ils ont parfois des difficultés à imaginer comment le contenu peut être mis au service de leur activité. Il est alors de bon ton de rappeler l’importance de la production de contenus pour renforcer une présence social media ou soutenir le référencement naturel, ces pratiques étant particulièrement liées. La rédaction d’articles de blog ou la réalisation d’infographies associée à une curation qualitative d’informations diffusées par des sources fiables est alors très souvent l’option retenue.

Markentive, un prestataire tout-en-un pour vos besoins en marketing et communication

Dans un secteur typé comme celui des biotechnologies et sciences de la vie, notre expérience ne se limite pas au support digital. Notre maîtrise transversale des techniques marketing nous permet de proposer des prestations complètes depuis la réalisation d’une identité visuelle à celle d’un stand de congrès en passant par productions graphiques comme des plaquettes ou autres documents print. Dans ce sens, nous pouvons prendre en charge la plupart des besoins marketing ou communication de nos clients du monde des biotechnologies. Pour nos clients plus proches de l’univers de la santé, nous nous appuyons sur l’expertise de notre filiale Markentive Healthcare.

L’Inbound Marketing appliqué à la Santé et aux Biotechnologies

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  • Pourquoi l’Inbound Marketing est un concept qui a de l’avenir ;
  • Un état des lieux de l’Industrie Pharmaceutique
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