Agence de relations presse, blogueurs et influenceurs

A l’heure digitale, les agences de relations presse doivent suivre les tendances et se réinventer. Les campagnes de communication traditionnelles et digitales ne s’additionnent plus, elles doivent entrer en synergie, collaborer dans un projet multicanal au service de la réussite commerciale. Les médias sont par ailleurs en pleine mutation, se digitalisent et de nouveaux acteurs ont émergés comme les blogs d’experts ou les tribunes collaboratives.

Les relations presse au service du trafic et de la notoriété digitale

La presse a beaucoup évolué au cours des dernières années avec l’explosion de l’information disponible en ligne. Pour les utilisateurs, l’information devient accessible à faible coût, la plupart des journaux et magazines proposent désormais une version consultable en ligne, et même les entreprises finissent par produire leurs contenus. Une guerre se livre entre tous ces acteurs qui veulent drainer de l’audience et la monétiser d’une manière ou d’une autre.

Lorsque nous réalisons des campagnes d’inbound marketing, les relations presse sont un bon moyen de générer du trafic et de l’audience pour le compte de nos clients. Par exemple, nous pouvons réaliser un communiqué de presse pour valoriser la publication d’un nouveau livre blanc, la sortie d’un nouveau produit, et inviter les utilisateurs à visiter le site ou le blog de la marque. La frontière entre les activités offline et online n’est ainsi plus aussi nette qu’auparavant.

relations-presse
leader-opinion

Les blogueurs et les leaders d’opinion, des nouveaux influenceurs

Des blogs pointus deviennent parfois plus influents que la presse traditionnelle et peuvent drainer plusieurs millions de visites par an. Si cette audience est qualifiée et est susceptible d’acheter vos produits et services, vous serez très certainement intéressés à l’idée que votre entreprise y soit mentionnée ou qu’un lien vers votre site y figure. Dans ce sens, il convient de rédiger des communiqués de presse spécialement adaptés pour ce type de supports et de les adresser à leurs webmasters ou fondateurs. Un blogueur n’a pas les mêmes attentes qu’un journaliste et devra être adressé de manière spécifique.

L’événementiel au service des relations presse 2.0

Vous avez très certainement organisé des conférences de presse pour présenter votre entreprise ou vos produits à la presse. Chez Markentive, si nous assurons ce type de prestations classiques, nous avons également développé un format spécifique de la conférence de presse qui permet de rassembler des blogueurs ou influenceurs digitaux afin de leur offrir une expérience personnalisée. Les retombées de ce type d’événement sont extrêmement intéressantes d’un point de vue de la notoriété digitale qu’elles peuvent générer.

evenementiel-web

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos accompagnements aux relations presse ?