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5 bonnes idées pour animer un compte Instagram

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 20 mars 2015

De plus en plus utilisée par les marques et les entreprises, l’application sociale Instagram représente un outil incontournable pour une stratégie social media efficace. Avec plus de 150 millions d’abonnés, elle est un véritable outil marketing pour le développement de votre notoriété sur internet.

Afin de profiter de toutes les opportunités que vous offre cette application sociale, voici quelques astuces utiles pour animer votre profil Instagram et accroître votre nombre d’abonnés.

 

1. Organiser un concours photo sur Instagram

Réseau social de l’image par excellence, Instagram est donc l’outil idéal pour la promotion de vos visuels. C’est aussi l’endroit parfait pour lancer un concours photo, afin de pousser votre communauté à proposer leurs meilleures images. Non seulement vous allez susciter un esprit de compétition entre eux, mais cela permet aussi d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre page d’entreprise.

De plus, vous pouvez accroître votre image en proposant un concours photo où vos produits sont au centre des clichés. Cela vous permettra d’inonder le réseau social avec votre marque. Une forte action communication pour un petit budget !

Par exemple, Samsung propose les Instawards. Le but est de proposer sa photo avec le hashtag #SamsungInstawards. Un jury sélectionnera ensuite les plus belles photos. Bien entendu, les lots à gagner sont des téléphones Samsung. L’objectif de cette campagne est d’inciter au maximum la diffusion du concours avec un hashtag dédié, où le nom de la marque est présent. Cela permet alors à Samsung de susciter un intérêt particulier auprès de ses abonnés et d’accroître sa notoriété.

Samsung organise un concours pour booster sa notoriété

 

2. Dévoiler les coulisses de l'entreprise

Instagram vous permet également de créer un accès aux backstages de votre entreprise. Cette porte ouverte sur les coulisses permet d’humaniser la relation avec vos clients. Ils auront aussi l’impression de bénéficier de contenus exclusifs et d’être réellement intégrés à l’entreprise, ce qui renforce leur adhésion et leur fidélité.

Par conséquent, pensez à poster de belles photos ou vidéos liées à chaque segment d’activité de votre entreprise (vos bureaux, les employés, la chaîne de production…). Partagez le quotidien de votre société pour mieux valoriser le dynamisme de votre équipe et votre savoir-faire.

General Electric est un exemple très parlant de cette stratégie. La marque, qui s’adresse essentiellement aux entreprises et dont l’univers n’est pas très glamour, sait pourtant très bien valoriser son entreprise à travers son compte Instagram. Elle propose des clichés impressionnants de l’intérieur de ses usines de fabrication. Au final, les abonnés n’ont pas d’autre choix que d’être captivés par la force qui se dégage des visuels et qui montre la puissance de l’entreprise.

General Electric montre les coulisses de son entreprise

 

3. Mettre en scène ses produits sur Instagram

Grâce aux multiples filtres proposés sur Instagram, vous pouvez promouvoir vos articles avec des clichés professionnels. Soyez créatifs et diversifiez au mieux votre catalogue produit (variez l’angle de prise de vues, le style, les couleurs…). Ne vous limitez pas au seul fait de la présentation du produit, pensez à montrer son utilité, son mode d’utilisation et la procédure de fabrication (si vous en êtes concepteur) à vos followers.

Glass is Life est une association internationale qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation du verre au quotidien. Cet organisme a été lancé par l’entreprise O-I, premier fabricant d’emballage au monde. Pour mettre en avant le produit, le compte Instagram de la société diffuse des photos du verre utilisé dans le quotidien de tout le monde : à table, comme vase, en cuisine, comme objet de décoration, etc.

Glass is life partage ses produits dans la vie quotidienne

 

4. Communiquer sur un événement

Comme les autres médias sociaux, vous pouvez utiliser Instagram comme vitrine pour un événement de votre entreprise, visuels à l’appui. En fait, la couverture d’un événement en direct permet d’animer votre profil Instagram autour d’un hashtag. Cela vous aide aussi à repérer les autres abonnés présents et à détecter des influenceurs.

Communiquer en direct sur un événement engendre aussi une humanisation de votre relation avec les abonnés, surtout si vous partagez les coulisses également. Même si vos followers ne sont pas présents, ils ont l’impression d’y être et sont réceptifs aux informations diffusées.

Redbull utilise son compte Instagram pour partager en direct des photos et vidéos des grands événements pour lesquels il est partenaire. Son profil est alors peuplé de photos de sport extrême et de vidéos impressionnantes, qui valorisent la boisson et ses propriétés énergisantes.

Redbull diffuse en direct ses événements

 

5. Valoriser les clients/followers

Le client aime se sentir considéré et unique pour une entreprise ou une marque. En vous prêtant à ce jeu, vous serez plus proche de votre clientèle. Pour cela, n’hésitez pas à citer un client dans vos commentaires, à ouvrir une discussion personnalisée avec lui, à partager ses photos ou ses vidéos… Si vous utilisez cette stratégie régulièrement, vous allez recruter de nouveaux abonnés et surtout susciter davantage d’engagement. En effet, plus vos followers remarquent que vous êtes réceptif à leurs attentes et à leurs publications, plus ils seront incités à commenter, partager et liker vos photos.

Starbucks est l’exemple type de la marque qui met en avant ses abonnés. Elle publie régulièrement des photos postées par d’autres utilisateurs, en prenant soin de les créditer. Cela a pour effet d’encourager les utilisateurs à poster aussi leurs clichés de café, avec le hashtag #Starbucks. Grâce à cette méthode, l’entreprise se construit un fort réseau d’ambassadeurs.

Starbucks partage les images de ses abonnés

 

Instagram joue énormément sur la proximité et l’intimité. Les visuels permettent davantage d’humaniser la relation avec ses abonnés, à condition de régulièrement répondre aux commentaires et de prendre le temps d’interagir avec les personnes postant des visuels en lien avec votre marque. N’oubliez pas d’utiliser les hashtags, pour veiller sur votre marque, mais aussi créer une communauté active autour de votre entreprise et apprendre à reconnaître les influenceurs.

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, Instagram est un partenaire de votre stratégie Inbound Marketing et peut vous apporter de nombreux clients, si vous maîtrisez parfaitement votre image et faites preuve d’attention envers vos followers.

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