Faut-il sous-traiter son marketing digital ou recruter un collaborateur ?

Faut-il sous-traiter son marketing digital ou recruter un collaborateur ?

De plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, se positionnent sur internet avec un dispositif de marketing digital plus ou moins efficace. Elles ont identifié que ce média était important pour leur visibilité et leur notoriété, mais elles ont aussi compris que bien utilisé, il avait le pouvoir d’impacter directement leur business development. Elles ne se trompent pas car avec l’inbound marketing et un marketing direct bien ficelé, il est possible de générer des leads BtoB ou de toucher directement des cibles BtoC et ce au meilleur coût. La question se pose alors très vite : comment se positionner sur ce canal ? Doit on recruter un chargé de marketing digital ou s’appuyer en grande partie sur une agence ? 

Le média digital représente une charge de travail conséquente en marketing

Habituellement, les campagnes de marketing traditionnel ont un rythme significativement lent comparé à leur équivalent digital. En effet, communiqué de presse, mailings, événements et autres actions se succèdent à des rythmes relativement lents comparativement aux campagnes de lead nurturing, tweets, statuts LinkedIn… Cette cinétique élevée entraîne une production importante de contenus et actualités, avec en parallèle l’explosion du nombre d’indicateurs à suivre… Dans ce contexte, être efficace sur internet représente une charge de travail très importante à laquelle les entreprises ne se sont pas forcément préparées. Les choses se compliquent également dans la mesure où cette nouvelle activité de production et diffusion de contenu comme les nouveaux outils en jeu, font appel à des compétences rares qui ne sont pas toujours représentées au sein des entreprises. Nous pensons notamment au design qui devient très récurrent (livres blancs, infographies, landing pages, nouvelles pages web…), à la maîtrise des technologies de marketing automation, aux nouvelles techniques de SEO… Face à cette surcharge opérationnelle, certaines entreprises vont alors recruter des collaborateurs, d’autres vont se tourner en grande partie vers des agences. Que faut il en déduire ?

Faire évoluer les fonctions des chargés de marketing internes, recruter des experts du digital

Pour naviguer sereinement dans un environnement de plus en plus connecté, recruter des chargés de marketing qui comprennent les enjeux du digital va devenir indispensable. De la même manière, si votre équipe marketing est déjà conséquente, vous devrez les former efficacement à l’utilisation de ces nouvelles techniques et outils. Que votre stratégie soit à terme de sous-traiter la plus grosse partie de votre marketing ou au contraire de réaliser l’ensemble des actions en interne, vous devrez pouvoir vous appuyer sur des collaborateurs internes au fait des challenges d’un marketing moderne. En effet, même dans une optique de sous-traitance, votre agence devra pouvoir communiquer facilement avec un chef de projet interne, à même de coordonner les campagnes digitales en interne. Par exemple, votre agence devra pouvoir valider les stratégies imaginées, faire vérifier les productions, être mis en relation avec l’interne pour des interviews, obtenir du feedback sur les campagnes réalisées, optimiser les alertes à destination des ventes… Les meilleures campagnes digitales sont souvent le fruit d’une collaboration réussie entre un bon chef de projet interne, méthodique, au fait des outils digitaux, et une agence capable de délivrer les stratégies imaginées (emails, contenus, productions social media, feedbacks, support technologique, analyse…).

Sous-traiter son marketing n’est pas forcément plus cher

Pour réussir sa transition marketing, l’entreprise ne pourra donc pas éviter la formation interne ou le recrutement de collaborateurs dédiés au digital ne serait ce que pour assurer la gestion de projet. Là où elle pourra arbitrer, c’est au niveau des leviers de production : gestion du marketing automation, production de contenu, social media, design, graphisme, développement… Des compétences finalement presque impossible à retrouver dans un même profil, ce que rend le recours à une agence Inbound marketing ou une agence digitale 360 économiquement intéressant. C’est avant tout une question qui prendra en compte la taille de l’entreprise :

Grande entreprise avec une équipe marketing importante :

Dans cette configuration, il est intéressant de faire évoluer les compétences internes pour une meilleure prise en charge du digital. Les personnes en charge des communications écrites pourront par exemple évoluer vers la production de contenu web, la personne en charge des événements pourra organiser des webinaires ou assurer le community management… Le recours à une agence digitale sera alors intéressant pour coordonner le dispositif, faire des points de stratégie, conduire le changement, implémenter une solution de marketing automation… Le niveau d’externalisation sera alors relativement faible.

Petites et moyennes entreprises avec une équipe marketing restreinte :

Cette configuration est la plus simple à gérer dans la mesure où la plupart du temps peu de choses ont été mise en place sur le plan digital. Vous pourrez alors faire évoluer votre équipe marketing pour qu’elle devienne compétente dans la gestion de projet digital et coordonner ses actions avec le renfort opérationnel et stratégique d’une agence. Le plus souvent, l’équipe en place ne pourra pas produire des articles de blog, réaliser des activités de création ou du développement, assurer votre présence social media, piloter votre logiciel de marketing automation… de manière soutenue et efficace. Par ailleurs, recruter une personne pour réaliser chacune de ces activités sera également risqué et coûteux, car au minimum 3 ou 4 profils seront nécessaires entre création graphique, développement, pilotage du marketing automation et rédaction / production de contenu. Dans ce cas de figure, coordonner l’interne avec une agence qui pourra conseiller et soulager l’équipe marketing d’une grande partie des réalisations sera une option avantageuse et que vous pourrez vous offrir pour un montant mensuel moyen avoisinant 5000 euros HT par mois. Un investissement flexible et largement compétitif si on le compare au coût total des recrutements correspondants !

Dans notre vie d’agence, nous avons rencontré tous les cas de figure et saurons vous conseiller pour optimiser vos ressources. Vous chercher à sous-traiter votre stratégie digitale, implémenter une solution de marketing automation ou réaliser vos actions de marketing ? Contactez nous !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*