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Inbound Marketing : comment Post-it transforme un problème en campagne digitale

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 31 juillet 2015

Si l’Inbound Marketing est l’art de faire venir des prospects à vous, c’est souvent grâce à l'intérêt de vos contenus. En effet, l’objectif de cette technique est de partir d’une problématique rencontrée par vos prospects pour ensuite leur proposer une solution innovante. L’enjeu est donc de se rendre utile, avant de vouloir vendre ses produits ou services.

Post-It : l’art de résoudre une problématique digitale

Mais les problèmes de vos prospects ne sont pas toujours directement liés à vos prestations. Il est courant de partir de vos prestations pour comprendre les questions auxquelles elles répondent. Et si vous élargissiez votre horizon ? Pourquoi ne pas partir du profil de vos clients et analyser de manière globale ce qu’ils aimeraient améliorer dans leur environnement, aussi bien personnel que professionnel ?

C’est ce que Post-It a fait ! La marque a saisi une occasion unique et innovante de répondre à une problématique qui, aux premiers abords, semble n’avoir aucun lien avec son activité : la publicité en ligne.

144 millions de bloqueurs de publicité installés dans le monde

Le blog Médiacadémie nous apprend que 144 millions d’extensions Ad-Block sont installées dans le monde. Un chiffre qui a progressé de 70% entre 2013 et 2014 ! En France, ce sont environ 20% des ordinateurs qui sont équipés de ce petit logiciel qui fait instantanément disparaître toutes les bannières publicitaires des sites visités.

Un manque à gagner pour les sites qui vivent de la publicité, mais aussi pour les entreprises qui comptent sur ce format pour accroître leur visibilité auprès de leur cible.

Mais est-ce si dramatique que cela ? Pas pour la marque Post-It en tout cas, qui a profité de cette aubaine pour valoriser son image auprès de ces internautes qui veulent un Internet sans publicité.

Post-It remplace les publicités display par vos notes

Post-It, dont l’activité est plutôt aux antipodes du digital puisqu’il s’agit d’écrire des mots à la main sur du papier, a trouvé comment faire parler d’elle sur la toile. La marque a profité de l’impopularité des bannières publicitaires pour proposer à ses clients, mais aussi prospects, de les transformer en pense-bête.

Cette opération, qui s’est déroulée en Russie, est assez simple. Il suffisait de vous connecter au site dédié à cette campagne digitale et de rentrer vos différents pense-bêtes : liste de course, tâche à effectuer, rendez-vous…

Post-It : une opération digitale innovante pour remplacer les bannières web

Ensuite, grâce à l’autorisation d’utiliser votre adresse IP, vos notes apparaissaient sur les sites visités, à la place des bannières publicitaires.

Post-It : une opération Inbound Marketing !

Non seulement cela vous permettez d’avoir toujours accès à vos pense-bêtes, mais aussi d’avoir toujours le logo de la marque sous le nez, à la place des publicités d’autres entreprises, voire de concurrents !

Une initiative originale qui devrait inspirer d’autres marques. Post-it s’est vraiment basé sur une problématique populaire (ou plutôt impopulaire devrait-on dire !) pour en faire une opération de communication sympathique et efficace.

Une approche Inbound Marketing des problématiques

Finalement, avec cette initiative, la marque a réellement eu une approche Inbound Marketing de sa communication. Elle a cherché un phénomène tendance, qui touchait particulièrement sa cible (à savoir : tout le monde) pour lui apporter une solution utile et originale.

Pour promouvoir ses produits, Post-It n’a pas cherché à en vanter les mérites ou à mettre en avant une qualité, elle a préféré se rendre utile. C’est dans cette subtilité que réside toute l’efficacité de l’Inbound Marketing ! Proposer des services et informations qui vont résoudre une problématique de ses buyers persona, pour ensuite graver sa présence dans leur esprit et les faire adhérer à votre entreprise.

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