Le comportement de l’utilisateur influence-t-il votre SEO ?

Le comportement de l’utilisateur influence-t-il votre SEO ?

Saviez-vous que le comportement des utilisateurs pourrait devenir un facteur clé pour votre référencement sur Google ? Ce géant de la Silicon Valley tente d’optimiser chaque jour ses algorithmes pour qu’ils tiennent compte de ce paramètre dans le positionnement des sites dans les résultats de recherche.

L’objectif de ce système est de proposer des résultats plus neutres sans trop dépendre des liens entrants, qui restent facilement falsifiables. Les réactions de vos visiteurs seraient alors examinées à la loupe grâce à leurs interactions sur votre site : commentaires, nombre de pages visitées, partage de contenu sur les réseaux sociaux, activation de call-to-action…

À ce jour, Google n’a toujours pas officiellement communiqué sur le sujet et il semble que les algorithmes ne soient pas en mesure de le faire pour l’instant.

Mais, étant donné les nombreuses évolutions de Panda, Pingouin ou encore Pigeon ces dernières années, combiné à la motivation du moteur de recherche d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur, nous pouvons aisément anticiper l’intégration du comportement de l’internaute comme futur paramètre SEO…

Le comportement des utilisateurs, une donnée fiable

Même si les algorithmes de Google traquent les « mauvaises » pratiques SEO (aussi connues sous le nom de black hat), il existe toujours des méthodes pour passer entre les mailles du filet. Par conséquent, certaines entreprises arrivent augmenter artificiellement le taux de clics, ainsi que les liens entrants.

Une technique que nous déconseillons fortement, ne serait-ce que pour votre image, mais aussi parce qu’elle est éphémère. Ces sites n’échapperont pas longtemps à Panda et Pingouin !

Il existe aussi un autre problème : les sites anciens. Il peut être assez difficile de les déloger tant le nom de domaine fait autorité et ce, même s’ils ne sont plus mis à jour aujourd’hui. De par leur positionnement, ils attirent toujours de nombreuses visites, démontrant alors à Google qu’ils restent plébiscités par les internautes.

Ces quelques défauts de l’algorithme de Google méritent donc d’être corrigés en inversant une partie de leur processus. Au lieu de chasser les mauvaises pratiques, le moteur de recherche doit valoriser les bonnes pratiques. C’est déjà ce qu’il fait avec Panda, qui a pour but d’analyser la qualité du contenu.

Mais en intégrant le comportement des utilisateurs, il récompensera les sites proposant une navigation fluide, du contenu en adéquation avec sa cible, du contenu fiable et à jour et des informations utiles. Un site réellement utile, qui range l’expérience client en tête de ses priorités

Les critères du comportement des utilisateurs

L’analyse du comportement des utilisateurs permet à Google de mieux connaître leurs attentes et leurs besoins. Le chemin parcouru, le temps passé sur les pages, la corrélation entre les requêtes et les résultats proposés, ainsi que les interactions avec le site sont de sérieux indices sur sa qualité.

Détaillons les différents comportements qui pourraient impacter le SEO de votre site :

Les interactions sur le site

Si à chaque fois qu’un internaute consulte votre blog et clique sur les boutons des réseaux sociaux, Google peut alors aisément deviner que vous proposez des articles de qualité.

Si vous avez un taux de conversion important, encore une fois, le moteur de recherche déduit que vos pages sont ergonomiques, convaincantes et que vos mots-clés correspondent bien aux requêtes des internautes.

En résumé, si les visiteurs effectuent différentes actions sur le site et y restent pendant plusieurs minutes, cela signifie que vos pages sont de qualité, vos contenus pertinents et l’entonnoir de conversion parfaitement adapté aux attentes des internautes.

Le référencement local

Pour le référencement local, c’est pareil. Prenons l’exemple d’un mobinaute qui recherche un restaurant proche de lui, via Google. Il sélectionne une fiche sur Google Maps et interagit avec en traçant un itinéraire ou en l’appelant pour réserver.

Le moteur de recherche déduira que ce restaurant est donc en adéquation avec les attentes des mobinautes qui effectuent une recherche spécifique, dans un rayon de X kilomètres. Il pourrait alors privilégier ce restaurant lors des prochaines recherches d’internautes situés dans la même zone.

Google +

Nous pouvons même imaginer qu’à l’avenir, Google utilise son réseau social Google + dans les critères de référencement. Il a la possibilité d’analyser vos échanges avec les autres utilisateurs.

Plus vous échangez avec des experts de votre secteur, plus le géant américain peut déduire que vous êtes une entreprise (et donc un site) influente dans votre activité. Ce qui pourrait avoir une action bénéfique sur votre positionnement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les données analysées par Google proviennent de différentes sources : le moteur Google Search, l’outil Google Analytics, YouTube, Google Plus, les smartphones Android, les campagnes Adwords et bien d’autres encore ! Le moteur de recherche n’est pas très loin d’être omniscient concernant vos données laissées sur la toile et possède donc toutes les cartes en main pour affiner ses algorithmes.

Alors, anticipez cette future évolution en optimisant votre entonnoir de conversion et votre stratégie Inbound Marketing. Votre site doit avoir comme objectif principal l’interaction du visiteur. Que ce soit un simple clic supplémentaire sur un autre article, l’inscription à la newsletter, le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux, le téléchargement d’un livre blanc ou l’achat tout simplement.

Aucun visiteur ne doit repartir sans avoir effectué une interaction au préalable. Cela finira par profiter aussi bien à votre référencement naturel, qu’à votre acquisition de leads.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre entonnoir Inbound Marketing et analyser en profondeur le comportement des utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter. Avec notre partenaire Hubspot, nous sommes en mesure de vous proposer une solution innovante et efficiente pour améliorer le parcours des internautes et optimiser votre SEO.

cta-hubspot

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*