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Les tendances 2015 du marketing digital BtoB

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 09 janvier 2015

Axer sa stratégie marketing sur les tendances de l'année en cours permet d’anticiper les besoins de votre marché. La prise en compte des évolutions de 2015 vous sera utile pour acquérir de nouveaux contacts et booster vos ventes en cette fin d'année.

Plus que jamais, le Content Marketing et la mobilité seront au cœur de la stratégie digitale et deviendront de puissants alliés pour la croissance de votre entreprise.

Définir une stratégie Content Marketing BtoB

Le contenu restera encore le roi de votre stratégie de marketing digital! Le Content Marketing constitue une sérieuse plus-value pour votre entreprise, mais surtout un moyen très efficace d’accroître votre audience et de générer des contacts. L’infographie réalisée par Uberflip est plutôt édifiante à ce propos :

  • 35% des entreprises BtoB ont une stratégie de contenu, mais dans 48% des cas, cette dernière appuie surtout une argumentation verbale.
  • Les entreprises ayant une stratégie de Content Marketing BtoB évaluent leur efficacité à 60 % des cas (contre 32 % dans le cas contraire).
  • Sur 70 % des entreprises qui reconnaissent avoir produit plus de contenus cette année, seules 21% arrivent à mesurer les retombées.

Cela démontre bien la nécessité d’avoir une stratégie de contenu optimisée et d’en mesurer le ROI. Apporter une valeur ajoutée à son contenu reste le meilleur moyen d’accroître sa notoriété. Cela permet de prouver votre expertise dans votre domaine d’activité.

Ainsi, votre Content Marketing doit être adapté à la clientèle BtoB. Le contenu et le style éditorial utilisés doivent répondre aux besoins de cette cible spécifique pour les rassurer de vos engagements commerciaux. Sachez que les tendances en contenu seront plus orientées vers les études de cas concrets, la proposition de tutoriels détaillés, les retours d’expérience… Que ce soit pour un article de blog ou un livre blanc, songez à fournir des chiffres, des résultats et des exemples concrets pour rassurer les professionnels sur vos compétences et votre savoir-faire.

C’est avec une stratégie Content Marketing documentée et pertinente que vous pourrez générer des leads qualifiés.

Segmenter soigneusement vos leads

La tendance marketing de 2015 est également axée sur la segmentation de la clientèle BtoB. Vous devez élaborer des critères spécifiques, pour établir des groupes de clients homogènes. Réalisez votre segmentation selon les services proposés par les entreprises, la nature de leurs activités, leurs tailles, etc. À partir de paramètres ciblés, il sera facile de proposer des solutions sur-mesure à vos contacts, pour les transformer en clients. La segmentation est une étape clé pour pouvoir proposer un marketing automation réussi à vos cibles!

La segmentation devra permettre également de détecter des prospects « chauds » pour les convertir rapidement en clients. Différentes stratégies peuvent être utilisées pour dénicher ses prospects motivés comme, par exemple :

  • une campagne e-mailing
  • la souscription à la newsletter
  • le téléchargement de vos livres blancs
  • une demande de devis
  • la diffusion de commentaires réguliers sur le blog

Sachez qu’une bonne stratégie de Content Marketing est une précieuse aide pour détecter rapidement vos meilleurs leads et leur envoyer la bonne offre, au bon moment.

Adapter votre stratégie pour les mobiles

Plus que jamais, le mobile est au cœur du marketing digital en 2015. La fréquence d’utilisation du mobile en milieu professionnel est un aspect à prendre en compte. Régulièrement en situation de mobilité, les professionnels consultent beaucoup leurs mails, leurs sites favoris ou les réseaux sociaux dans les transports ou entre deux réunions…

Par conséquent, le mobile reste un outil essentiel pour la promotion de vos offres auprès d’une clientèle BtoB. Pensez aussi à adapter vos différents contenus pour ces écrans, à placer des call-to-action facilement cliquables depuis un smartphone, à créer des micro-contenus percutants et à optimiser vos newsletters pour une lecture confortable sur mobile. Par ailleurs, selon les services ou produits que vous proposez, il peut être pertinent de réfléchir au développement d’une application mobile.

Organiser des webinars

Si vous avez une clientèle constituée d’entreprises, il y a souvent plusieurs interlocuteurs à convaincre pour vendre vos services. Le webinar permet donc de réunir facilement toute une équipe ou tout un service, pour présenter vos prestations, ainsi que leurs utilités pour résoudre les problématiques. Les webinars sont aussi un moyen de proposer des formations pour utiliser les services ou produits vendus, ce qui permet de valoriser vos offres auprès des entreprises qui souhaitent rapidement être opérationnelles.

Par ailleurs, comme le démontre l’infographie Uberflip citée ci-dessus, parmi les méthodes les plus efficaces dans la vente en BtoB, se situe en pole position les rencontres sur les événements, suivis de très près par les webinars. Ces derniers ont l’avantage d'offrir une rencontre, même virtuelle, avec l'interlocuteur. Ils sont donc un excellent moyen de toucher une cible ne vivant pas à proximité de votre entreprise. Ils ouvrent ostensiblement votre marché de prospection.

 

Le marketing digital en 2015 reste dominé par une stratégie de contenu optimisée et ciblée. En plus de la segmentation des clients, pensez à orienter votre stratégie sur les applications mobiles et les webinars. Ce sont des moyens efficaces pour créer des leads qualifiés, afin d’accroître vos ventes.

Bien sûr, ne négligez pas votre référencement, la stratégie de longue traîne ou long tail pourra vous inspirer.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de marketing digital, contactez dès à présent notre agence Inbound Marketing.

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