Page de remerciement : 10 astuces pour booster votre ROI

Vous pensez qu’une fois le prospect converti, vous n’avez plus rien à faire ? Erreur… Lorsqu’un contact finalise son achat ou son inscription, il attend un minimum de considération de votre part. Généralement, cette considération se traduit dans votre « Thank You Page » ou page de remerciement en français.

 

Le rôle d’une page de remerciement

En plus de remercier le visiteur, cette page le rassure sur votre professionnalisme et valide son achat. Il sait que la transaction est finalisée et qu’il va obtenir son produit ou son service. Ce qui évite les doutes parfois synonymes de rétractation.

De plus, cette Thank You Page pose les bases de la collaboration avec le (potentiel) client. Elle en dit long sur votre manière de traiter votre clientèle ! Ce qui va influencer la perception de l’internaute concernant votre image.

Mais ce n’est pas tout… La page de remerciement offre un fort potentiel de conversion supplémentaire. C’est l’endroit parfait pour récolter des inscriptions à votre prochain webinar, augmenter les téléchargements de votre dernier livre blanc ou obtenir un abonné supplémentaire sur vos réseaux sociaux.

Encore faut-il savoir l’optimiser…

 

Les bonnes pratiques d’une page de remerciement réussie

Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que j’attends de mon contact après sa souscription/son achat ? La réponse vous donne l’objectif de votre page de remerciement.

Vous devrez alors choisir, parmi les bonnes pratiques suivantes, celle qui va conduire à l’accomplissement de votre dernier objectif de conversion :

1. Confirmer la conversion

Lorsqu’un internaute vient d’effectuer une transaction, il attend une confirmation de sa commande. Ne le faites pas languir après un email, mais affichez directement un message qui va le rassurer et le remercier. Surtout s’il s’agit d’un achat ou d’une inscription à un événement.

Vous pourrez alors afficher un bouton qui l’incite à poursuivre sa visite ou rafraîchir automatiquement la page au bout de 5 secondes pour afficher une autre page de conversion…

2. Offrir un cadeau

Tout le monde aime recevoir des choses gratuites ! Offrez à votre prospect ou client un « petit plus » : un livre blanc, une séance de formation, un goodies… Il se sentira immédiatement respecté, considéré et en confiance. Vous posez alors des bases saines pour votre future collaboration.

3. Proposer une promotion exclusive

Une page de remerciement vous permet de proposer une offre exclusive et limitée dans le temps : une réduction importante sur un forfait supplémentaire, un essai gratuit, des échantillons…

L’objectif : augmenter encore le ROI de la campagne marketing qui a mené votre prospect jusqu’ici. Après tout, s’il arrive sur cette Thank You Page, c’est qu’il est très qualifié et donc sensible à votre proposition.

C’est aussi un moyen de montrer votre reconnaissance envers lui et de vous imposer comme un partenaire de confiance.

4. Demander un complément d’information

Et si vous profitiez de cette page pour en apprendre davantage sur votre prospect/client ? Cela vous permettra de le placer dans un segment précis de votre base de données, pour lui envoyer des offres personnalisées.

5. Faire remplir un questionnaire de satisfaction

Améliorer l’expérience utilisateur vous aide à accroître constamment vos conversions et donc votre ROI. Le fait qu’un prospect arrive sur votre page de remerciement ne signifie pas forcément que votre entonnoir de conversion est parfait. Il a peut-être surmonté quelques embûches, car il était vraiment motivé par votre offre.

Pour en avoir le cœur net, proposez-lui un questionnaire de satisfaction. Dans ce dernier, demandez-lui de noter son expérience selon différents critères (vitesse de chargement des pages, facilité à trouver les liens, lisibilité…). Laissez-lui aussi un champ libre dans lequel s’exprimer.

6. Inviter au partage sur les réseaux sociaux

Envie d’accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux grâce à un effet de recommandation ? Sur la page de remerciement, proposez à votre client de partager un tweet, un post Facebook ou une nouvelle Linkedin qui informe sa communauté de son nouvel achat.

7. Inviter au suivi sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez augmenter vos abonnés sur les réseaux sociaux ? Profitez de la page de remerciement pour indiquer vos comptes et encourager l’internaute à vous suivre.

8. Proposer une démonstration de vos produits/services

Si la conversion concerne le téléchargement d’un contenu gratuit, proposez une démonstration de vos prestations dès la page de remerciement. Le must : une vidéo qui présente la puissance de votre service/produit. Cela plonge immédiatement le lead au cœur de votre entreprise et l’aide à se faire une idée plus précise de la manière dont vous pouvez répondre à ses besoins.

9. Inviter à s’inscrire à votre newsletter

Restez dans l’esprit de votre prospect ou client en l’invitant à s’abonner à votre newsletter. Pour le rassurer, dites-lui la fréquence à laquelle vous envoyez des emails et le contenu de vos messages. S’il s’aperçoit que ce n’est pas « trop » fréquent et que les informations envoyées sont intéressantes, il s’inscrira avec plaisir. Ainsi, de votre côté, vous aurez plus de facilité à le convertir !

10. Présenter vos divers contenus

Profitez de la page de remerciement pour proposer à votre client ou prospect de consulter des informations complémentaires, sous la forme qu’il souhaite. Pour cela, vous devez disposer de nombreux contenus : vidéos, infographies, livres blancs, présentations, podcasts, forums, webinars, etc.

C’est un excellent moyen de nourrir sa réflexion, tout en gérant votre image d’expert.

 

Ne négligez jamais votre page de remerciement. Elle joue un rôle important, et parfois inconscient, sur la décision de votre prospect ou client. Servez-vous de cette opportunité pour prouver votre professionnalisme et obtenir une action supplémentaire, qui sera aussi bénéfique pour vous que pour votre client !

 

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Les commentaires de cet article

  1. Mat DIOP, Le

    Bonjour et merci pour cet article. A mon avis, offrir un cadeau ou un code promo est un excellent moyen de fidéliser ses clients. En plus, il y a de forte chance que ces derniers passent le message à leurs voisins afin qu’ils profitent aussi de ces promotions. Je ne doute pas aussi de l’efficacité des autres méthodes citées ci-dessus, mais j’ai une préférence pour la 2 et la 3.
    Merci!

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