7 étapes d’une campagne Inbound Marketing réussie

7 étapes d’une campagne Inbound Marketing réussie
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Vous le savez maintenant, l’Inbound Marketing permet d’attirer le prospect vers votre entreprise, pour ensuite le transformer en client. Mais pour que cette méthode fonctionne, il est nécessaire de mener une campagne ciblée et de produire des contenus pertinents. Voici donc les 7 étapes nécessaires pour construire une campagne d’Inbound Marketing qui répond à vos objectifs.

Étape 1 : Définir vos objectifs stratégiques

Justement, pour que votre campagne réponde à vos objectifs, il est essentiel de les analyser et de les lister. Posez-vous alors les bonnes questions autour de votre clientèle actuelle, de la cible qui vous rapporte le plus de chiffre d’affaires(ou qui a le plus de potentiel), de la fréquence d’achat de vos consommateurs, de vos besoins en nouveaux clients, etc. 

Vous saurez alors si vos besoins tournent autour de l’acquisition de nouveaux contacts, de la fidélisation de vos clients ou de l’augmentation de notoriété, par exemple. Il faut aussi déterminer quel est le service que vous souhaitez promouvoir avec cette campagne Inbound Marketing. Voulez-vous faire la promotion de l’ensemble de vos prestations ou seulement axer sur une branche en particulier ? Souvenez vous cela : « A courir 10 lièvres on en attrape aucun ». Dans ce sens, vous ne pourrez peut être pas être efficaces en Inbound Marketing sur tous vos services dès le départ, choisissez le plus importants ! Les objectifs vont vous permettre de voir dans quel sens diriger votre communication digitale et quels sont les supports à mettre en place.

Étape 2 : Cibler l’audience de votre stratégie d’Inbound Marketing 

Dans un second temps, il convient d’identifier la cible de votre campagne. Si vos objectifs ont bien été analysés, cette deuxième étape devrait se mettre en place très rapidement. Si vous avez encore des doutes sur la cible exacte de vos produits ou services, n’hésitez pas à consulter notre article sur la création de buyers personas pour déterminer votre type de clientèle.

Cibler son audience revêt une grande importance dans la mesure où votre façon de communiquer s’adapte directement aux destinataires du message. Vous n’utiliserez pas le même langage envers des professionnels ou des particuliers, vous ne donnerez pas les mêmes arguments à une mère au foyer qu’à un chef d’entreprise, etc. Par ailleurs, vos canaux de communication vont également être adaptés au profil de vos clients.

Étape 3 : Définir le thème de votre campagne d’Inbound Marketing 

Maintenant que vous avez vos objectifs et votre cible, il faut définir autour de quel axe de communication vous allez mener votre campagne Inbound Marketing. Il s’agit d’analyser l’environnement événementiel de votre activité, pour trouver un thème en droite ligne avec l’actualité, qui aura un impact significatif sur vos buyers personas. 

Cela peut être un événement très ciblé tel qu’un salon ou un congrès. Vous pouvez aussi utiliser une fête plus commune comme Noël ou Halloween. Enfin, si vous organisez un événement interne, comme une campagne de recrutement, un anniversaire de création d’entreprise ou le lancement d’un nouveau produit/service, c’est aussi le moment de l’utiliser comme levier stratégique pour votre campagne Inbound MarketingLe thème doit être un élément rassembleur et déclencheur pour votre cible de clientèle.

Étape 4 : Déterminer votre stratégie de référencement pour générer des leads qualifiés

Puisque le fonctionnement de l’Inbound Marketing consiste à faire venir les clients à vous, il est essentiel de travailler le référencement sur des mots-clés précis. Vous devez lister les potentielles requêtes que votre cible peut tapper dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est important de vous mettre à la place de vos prospects. Ils n’utilisent peut-être pas le même langage que vous. N’hésitez pas à utiliser des synonymes. Ensuite, grâce aux fonctionnalités d’un outil comme Google Adwords, vous pourrez analyser le volume de recherches de ces mots-clés et obtenir d’autres idées inhérentes à vos expressions prédéfinies.

Au final, vous aurez assez d’informations pour déterminer l’environnement de vos mots-clés et définir ceux qui serviront votre campagne Inbound Marketing. Il ne faut pas hésiter à travailler aussi les mots-clés de longue traîne, car ils possèdent un énorme potentiel de qualification et sont souvent moins concurrentiels.

Étape 5 : Rédiger le contenu

Pilier central, le contenu est ce qui va permettre à votre campagne Inbound Marketing de s’enclencher. Après avoir déterminé les objectifs et la cible, puis avoir listé les mots-clés pertinents, il va falloir créer des supports qui répondent à plusieurs critères. Pour commencer, ils doivent être facilement diffusables sur les réseaux sociaux où vous gérez votre présence digitale. Il est donc conseillé de relever vos lieux de diffusions : blog, compte Twitter, page Facebook, profil Linkedin, etc. Chacun de ses espaces obéit à des règles propres et doit avoir une ligne éditoriale différente. Ce qui signifie que certains contenus se prêtent mieux à certaines plateformes que d’autres.

En identifiant chaque support, vous pourrez adapter vos contenus et garantir un meilleur impact à votre campagne digitale. Vous pourrez ainsi créer des supports destinés à attirer vos prospects dans vos filets (livre blanc, guide d’achat, essai gratuit, webinar, dossier thématique, échantillon, une remise exceptionnelle…).
Mais le contenu ne s’arrête pas là ! Il faut ensuite faire entrer le client dans un tunnel de conversion, grâce à la stratégie de lead nurturing. Autrement dit, vous devez nourrir votre buyer persona avec des contenus pédagogiques supplémentaires, envoyés de manière automatique, qui le transformeront en consommateur. Si vous avez plusieurs types de buyers personas, il faudra décliner vos contenus pour répondre de manière personnalisée à leurs attentes. Dans un environnement BtoB et si nous devions vous donner un exemple, nous dirions que l’article de blog amène le visiteur à vous, le livre blanc le transforme en contact, l’email le transforme en client.

Étape 6 : Partager le contenu sur les réseaux sociaux

Lorsque votre contenu est rédigé, il faut ensuite le partager au plus grand nombre pour attirer vos prospects. Il faut l’annoncer sur vos réseaux sociaux, mettre en avant l’offre sur votre site internet, tout en ayant optimisé le contenu avec les mots-clés pour toucher votre cible. Cependant, cela n’est pas forcément suffisant. Un tweet, un statut Facebook ou un article d’annonce se perd ensuite dans la masse. Il faut constamment raviver la flamme de votre campagne Inbound Marketing en proposant du nouveau contenu régulièrement.

Cela passe essentiellement par des articles de blog, mais vous pouvez aussi éditer des infographies ou des tutoriels vidéo (si vos prestations s’y prêtent). Ces différents contenus seront bien sûr optimisés pour le référencement de votre campagne Inbound Marketing, grâce aux mots-clés déterminés dans l’étape 4. Ils devront avoir un rapport avec le thème et inciter à l’action initiale, qui sert de premier pas vers le tunnel de conversion.

Étape 7 : Surveiller les indicateurs de performance

Une fois lancée, votre campagne va avoir des retombées qu’il est essentiel d’analyser d’après vos objectifs. Des KPI correctement définis permettent ensuite de connaître exactement la rentabilité de la campagne, mais aussi de mettre en place des mesures d’optimisation, afin d’affiner encore la stratégie et d’assurer un meilleur retour sur investissement. Pour connaître tous les indicateurs utiles, vous pouvez consulter notre article « Stratégie digitale : quels indicateurs de performance faut-il suivre ? ».

La mise en place d’une campagne Inbound Marketing demande du temps et de la réflexion, afin de ne pas foncer tête baissée dans une stratégie au hasard. Il faut être certain de sa cible, connaître les codes de langage pour lui envoyer un message pertinent et surtout produire du contenu qui saura répondre parfaitement à ses attentes.
N’hésitez pas à faire appel à notre agence d’Inbound Marketing, pour vous accompagner de manière personnalisée dans la mise en place de vos campagnes.

Christian NEFF
Fondateur & CEO de @Markentive_FR

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